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Les MOOCs massive open online course

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Présentation au sujet: "Les MOOCs massive open online course"— Transcription de la présentation:

1 Les MOOCs massive open online course
Joël Cabioch – août

2 SOMMAIRE 1. PRESENTATION 2. HISTOIRE 3. ENJEUX
4. LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT 5. LES ACTEURS 6. LA VALORISATION 7. CONCLUSION

3 1. Présentation Le MOOC est traduisible en français par « cours en ligne massifs et ouverts »). Il est un dispositif de formation s'appuyant, essentiellement, sur les nouvelles technologies numériques. Enseignement à distance, il propose un concept pédagogique alternatif à un cours magistral et favorise la diffusion des savoirs. Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

4 Exemple : cours droit des entreprises
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

5 2. Histoire Les universités américaines, dans les années 1980, sont à l'initiative de l'émergence des MOOCs qui ne sont qu'un sous-ensemble, destiné à un grand nombre d'apprenants, de l'enseignement à distance (e-learning, e-formation, formation en ligne). Son succès, lié au développement d'Internet et des outils numériques, doit beaucoup, dès son départ, à la qualité et à la diversité de l'offre pédagogique. Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

6 3. Enjeux Dans un monde numérique où l'accès à l'information et à la formation sont filtrés par des moteurs de recherche peu indépendants, la visibilité de l'offre pédagogique nationale est un enjeu important et est préalable à la diffusion de nos savoirs dont le socle repose sur un enseignement public, libre, indépendant et efficient. La diffusion de MOOCs réalisée par l'enseignement supérieur national devient alors une alternative au diktat anglo-saxon et doit être associée à une réponse multinationale européenne respective des particularités nationales. Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

7 Le ministre en prologue d’un MOOC
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

8 4. La qualité de l’enseignement
Les actions dont dispose l'enseignant sont très limitées compte tenu de la particularité de l'enseignement massif en ligne. Néanmoins, si le contingent le permet, les forums et wikis peuvent être des outils d'assistance utiles et répondre à des besoins de l'apprenant mais cette règle exclue l'apprenant qui ne sait pas qu'il ne sait pas... Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

9 Exemple du suivi d’un MOOC par la réalisation des QCM – portail FUN
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

10 5. Les acteurs Au niveau mondial, plusieurs acteurs se détachent par l'offre qualitative et quantitative de MOOCs proposés : Coursera, Udacity et EdX tous implantés aux Etats-Unis d'Amérique. A travers le projet France Université Numérique, c'est l'université de demain qui se dessine et l'influence de la France et de la francophonie qui se jouent. Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

11 Accueil portail France-Université-Numérique
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

12 Portail FUN : MOOCs pour cadres
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

13 Le premier Mooc national majeur
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

14 Plateforme Solerni (Groupe Orange)
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15 Accueil portail TV Education
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16 EdX, acteur majeur du MOOC, propose des cours en langue française
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

17 Des acteurs « singuliers »
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

18 ITyPA s’est adressé à 1300 participants
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

19 6. La valorisation Si dans un premier temps, l'offre proposée par les MOOCs se traduit par une relation gagnant-gagnant (gain pédagogique pour l'apprenant, constitution d'une base de données et amélioration de sa notoriété pour le concepteur), il est vraisemblable, sur l'exemple de certaines universités américaines, que l'attestation du suivi de la formation devienne onéreuse. Par ailleurs, le coût lié à la vérification de l’identité de l’apprenant et de l’organisation d’un examen individuel devraient générer une participation de l’apprenant. Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

20 Exemple : droit des entreprises
Nous vous l'avions annoncé, un QCM final, composé de 30 questions, vous est proposé afin de sanctionner votre MOOC. Il est accessible depuis ce matin. Il compte pour 60% de la note finale, les QCM hebdomadaires réalisés au cours des 6 semaines pour 40%. Une attestation de suivi de ce MOOC vous sera délivrée si vous obtenez au minimum 60% de réussite à l'ensemble des évaluations. Vous pouvez effectuer ce QCM au moment de votre choix. Le temps nécessaire est estimé entre 1h00 et 1h30 mais vous pouvez en prendre davantage ! Ce test ne pourra être réalisé qu'une seule fois. Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

21 Exemple de questionnaire intermédiaire
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

22 Exemple questionnaire final
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

23 Exemple d’une fin de MOOC
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

24 Attestation France-Université-Numérique
Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

25 L’Institut Mines-Télécom propose un examen individuel qui est compatible au système européen de transfert et d'accumulation de crédits Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

26 Une réflexion engagée ?

27 7. Conclusion Le développement rapide des MOOCs autorise la diffusion des savoirs au plus près des besoins individuels. Il répond aussi bien à la curiosité intellectuelle d’un public éloigné des dispositifs classiques de formation qu’à la nécessité, pour certaines grandes écoles et universités, d’établir une nouvelle voie d’entrée à l’enseignement supérieur. Plus encore, les MOOCs, par le format de diffusion, permettent de regrouper un public dans une action pédagogique singulière et difficile à mettre en œuvre dans une action pédagogique académique. Présentation – Histoire – Enjeux – Qualité de l’enseignement – Les acteurs – Valorisation - Conclusion

28 Pour aller plus loin : Guide du Mooc, rédigé par Matthieu Cisel doctorant à l'ENS Cachan, sur le portail FUN. Blog «Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur» - Jean-Marie Gilliot, Télécom Bretagne. Dossier de presse lancement portail FUN : Intervention du ministre Benoît Hamon :


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