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Publié parSéverin Monier Modifié depuis plus de 9 années
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Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau
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Des préjugés tenaces Le vélo est perçu comme un mode de transport marginal. Mes clients ne se déplacent pas à vélo! Les distances, ici, sont trop grandes pour être franchies à vélo. Notre climat n’est pas propice à son utilisation sur une base régulière.
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Des faits 588 000 personnes se déplacent chaque jour vers le centre-ville. 300 000 résident à moins de 8 km. 50% de la population active est cycliste. Malgré ce qui précède, la part modale du transport actif à Montréal est de 15%. (vélo: 1,6%)
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Des faits 30% des voitures stationnées au centre-ville proviennent du centre-ville et du centre de Montréal. En ville, sur une distance de 5 km et moins, le vélo est plus efficace que la voiture et le transport en commun. Jusqu’à 8 km, le vélo reste un mode de transport concurrentiel.
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Le vol de vélos Un fléau… comme dans tous les pays cyclistes. L’installation de stationnements de vélos de qualité et en quantité suffisante réduit l’incidence du vol.
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Ville inspirante : Paris
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Voie bus-taxis-vélos Bandes cyclables et chevrons Paris
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Part modale du vélo : 36% Aménagements cyclables utilitaires : 388 km Copenhagen
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Copenhagen : c’est aussi l’hiver La température en février et mars est comparable à celle de Montréal. Le réseau cyclable est déneigé au même rythme que le réseau routier.
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Ville inspirante : Munich Part modale du vélo : 10 % Objectif à moyen terme : 15 %
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Munich Aménagements cyclables : 1 200 km. 21 000 stationnements vélos. 129 sens uniques à contresens pour cyclistes. 15 rues prioritaires vélo.
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Montréal
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Des solutions! Le trafic automobile est un frein réel aux déplacements actifs en ville. Les aménagements cyclables ont fait leur preuve pour sécuriser les cyclistes.Plus il y a d’aménagements cyclables, plus il y a de cyclistes !
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Des solutions! Ouvrir les voies réservées pour bus et taxis aux vélos. Installation de supports à vélos, principalement au centre-ville.
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Chaussée désignée et bande cyclable Milton, direction OUESTPrince-Arthur, direction EST
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Bande cyclable à contresens
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Voie bus-taxis-vélos
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Stationnements vélos
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Installation de stationnements vélos extérieurs pour les clients. Installation de stationnements vélos intérieurs près des gardiens de sécurité, pour réduire le risque de vol. Installation de douches et de casiers.
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Une valeur ajoutée Les aménagements pour satisfaire les besoins des cyclistes sont devenus des atouts locatifs pour les entreprises. Un plus pour attirer des employés et des clients.
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Pour aller un peu plus loin… Retirer peu à peu les avantages tels que le stationnement gratuit aux employés ou l’allocation-auto, surtout au centre-ville. Encourager les déplacements actifs et les transports collectifs en offrant une allocation aux employés qui utilisent ces modes de transport.
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Le vélo : un choix judicieux pour Montréal Le vélo, combiné au transports collectifs, peut jouer un rôle pour désengorger le centre-ville. La congestion automobile nuit au développement économique d’une ville.
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Merci ! www.velo.qc.ca
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