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Publié parLunete Bouton Modifié depuis plus de 9 années
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Document de travail Les indicateurs du MELS
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Document de travail Les indicateurs du MELS Diplomation et qualification Sorties sans diplôme ni qualification Réussite en français, volet écriture Accès des jeunes en formation professionnelle Utilisation de ces indicateurs : démarche proposée et quelques exemples 2
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Document de travail Taux de diplomation et de qualification au secondaire Nombre annuel de sorties sans diplôme ni qualification (décrocheurs) parmi les élèves inscrits en formation générale des jeunes Taux de réussite à l’épreuve de français de 5 e secondaire, volet écriture, à la session de juin Nombre de jeunes inscrits pour la première fois en formation professionnelle avant l’âge de 20 ans 3
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Document de travail Indicateur : Taux de diplomation et de qualification au secondaire Définition : Parmi les élèves qui entrent en 1 re secondaire, au 30 septembre d’une année donnée, proportion de ceux qui obtiennent un premier diplôme (DES, DEP, ASP) ou une première qualification (CFER, ISPJ, CFMS, CFPT) … … après 7 années, en formation générale des jeunes (FGJ) … avant l’âge de 20 ans, en formation professionnelle (FP) ou en formation générale des adultes (FGA) 4
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Document de travail Situation actuelle Pour les élèves entrés en 1 re secondaire au 30 septembre 2001, (observations jusqu’en 2008) : Ensemble du Québec : 72,3 % 65,9 % pour les garçons 78,9 % pour les filles Réseau public : 68,5 % 61,5 % pour les garçons 75,7 % pour les filles 5
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Document de travail Ventilation envisagée de l’indicateur DES, formation générale des jeunes DES, formation générale des adultes DEP, ASP (formation professionnelle) Qualifications (CFER, ISPJ, CFMS, CFPT) 6
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Document de travail Indicateur : Nombre annuel de sorties sans diplôme ni qualification (décrocheurs) parmi les élèves inscrits en formation générale des jeunes Définition : Parmi les élèves qui sont inscrits, au 30 septembre d’une année donnée, ceux qui durant l’année considérée : n’obtiennent ni un premier diplôme (DES, DEP, ASP) ni une première qualification (CFER, ISPJ, CFMS, CFPT) ET qui ne sont pas réinscrits, nulle part au Québec, au cours de l’année suivante 7
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Document de travail Situation actuelle Parmi les élèves inscrits au secondaire, en FGJ, au 30 septembre 2006 (année scolaire 2006-2007): Ensemble du Québec : 20 513 sont des sortants sans diplôme ni qualification (25,3% des sortants) 12 541 garçons 7 972 filles Réseau public : 18 675 sont des sortants sans diplôme ni qualification (29% des sortants) 11 564 garçons 7 111 filles 8
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Document de travail Ventilation envisagée de l’indicateur : Premier cycle du secondaire Second cycle du secondaire 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire Nouveaux parcours de formation 9
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Document de travail Indicateur : Taux de réussite à l’épreuve de français, 5 e secondaire, volet écriture, à la session de juin: En français, langue d’enseignement En français, langue seconde Définition : Parmi les élèves qui se présentent à l’épreuve de français, 5 e secondaire, volet écriture, à la session de juin d’une année donnée, proportion de ceux qui réussissent 10
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Document de travail Situation actuelle Parmi les élèves présents à l’épreuve à la session de juin 2008, le taux de réussite est de : Français, langue d’enseignement : Ensemble du Québec : 84,8 % Réseau public : 82,0 % Français, langue seconde : Ensemble du Québec : 87,4 % Réseau public : 86,4 % 11
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Document de travail Indicateur : Nombre de jeunes inscrits pour la première fois en formation professionnelle avant l’âge de 20 ans Définition : Nombre d’élèves, qui au cours d’une année donnée, s’inscrivent pour la première fois en formation professionnelle (jamais inscrits auparavant en FP) 12
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Document de travail Situation actuelle En 2007-2008, 18 200 élèves se sont inscrits pour la première fois en formation professionnelle, avant l’âge de 20 ans 9 212, non détenteurs d’un DES 8 988, déjà détenteurs d’un DES 13
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Document de travail Ventilation envisagée de l’indicateur : Déjà détenteurs d’un diplôme ou d’une qualification ou sans diplôme ni qualification En continuité de formation ou après interruption des études Selon l’âge (16 ans et moins, 17 ans, 18 ans, 19 ans) Par sexe Provenance des élèves 14
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Document de travail Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat) Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectif(s)) Formuler un objectif mesurable Prévoir la consignation et le suivi des résultats obtenus Mesurer l’atteinte de cet objectif Analyser la situation et faire les ajustements, s’il y a lieu 15
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Document de travail Indicateurs : Taux de diplomation au secondaire Nombre de sortants sans diplôme ni qualification (SSDNQ) Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat) Au Québec, en 2006-2007, le taux de diplomation chez les garçons est de 63 % Pour la commission scolaire (CS), ce taux est de 50 % Au Québec, en 2006-2007, le nombre de SSDNQ est de 12 000 (31% des sortants) dont 3 000 en 5 e secondaire (25 % des SSDNQ) Pour la CS, ce nombre est de 1 000 (35 % des sortants) dont 500 en 5 e secondaire (50 % des SSDNQ) 16
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Document de travail Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectifs) Augmenter la diplomation des garçons Diminuer les sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons, particulièrement en fin de secondaire Formuler un objectif mesurable Augmenter de X la diplomation des garçons au cours des 5 prochaines années Diminuer de X les sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons de 5 e secondaire 17
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Document de travail Indicateurs : Taux de réussite à l’épreuve de français, volet écriture, en 5 e secondaire, à la session de juin Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat) Au Québec, en 2007-2008, le taux de réussite à l’épreuve d’écriture (français, langue d’enseignement) chez les garçons est de 70 %; Pour la CS, ce taux est de 60 % 18
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Document de travail Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectif) Augmenter la réussite des garçons en écriture Formuler un objectif mesurable Augmenter la réussite des garçons de X points au cours des 5 prochaines années afin de se rapprocher de la moyenne québécoise 19
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Document de travail Écriture (avant la fin du secondaire) Sources de données : Épreuves obligatoires d’écriture Fin 2 e cycle du primaire Fin 3 e cycle du primaire Fin 1 er cycle du secondaire Indicateur de la commission scolaire : Taux de la réussite aux critères de correction Ventilation des résultats par sexe 20
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Document de travail Analyser les résultats Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectifs) Formuler un objectif mesurable Augmenter les résultats à l’épreuve d’écriture, particulièrement chez les garçons pour : La syntaxe et la ponctuation L’orthographe D’ici 3 à 5 ans, diminuer de X le pourcentage d’élèves qui obtiennent la cote D (peu satisfaisant) et la cote E (insatisfaisant) D’ici 3 à 5 ans, augmenter de X le pourcentage d’élèves qui obtiennent la cote B (satisfaisant) et la cote A (très satisfaisant) 21
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Document de travail Indicateurs : Nombre de jeunes inscrits en formation professionnelle (FP) avant l’âge de 20 ans Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat) L’accès des jeunes en FP est semblable au Québec et dans la CS (17 %) L’accès des jeunes déjà diplômés ou qualifiés est semblable (60 % des jeunes qui accèdent en FP) Par contre, au Québec, 30 % des jeunes qui accèdent à la FP ont moins de 17 ans; pour la CS, cette proportion est de 10 % 22
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Document de travail Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectif) Favoriser un accès plus «hâtif» en formation professionnelle Formuler un objectif mesurable Augmenter de X le nombre et la proportion des jeunes de moins de 17 ans qui accèdent à la formation professionnelle 23
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