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Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.

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1 Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev - Génie logiciel1 La conception objet orientée

2 B.Shishedjiev - Génie logiciel2 Développement objet orienté Trois processus objet orienté différents –Analyse OO – développement d’un modèle objet du domaine de l’application –Conception OO – développement d’un modèle objet du système afin d’accomplir les besoins –Programmation OO – réaliser un modèle OO en utilisant un langage OO (C++, Java et c.)

3 B.Shishedjiev - Génie logiciel3 Caractéristiques des objets Caractéristiques –Les objets sont abstractions des entités du monde réel ou du système et se gèrent eux-mêmes –Ils sont indépendants et ferment en eux l’information concernant l’état et la présentation. –La fonctionnalité est exprimée en termes de services des objets. –Les objets communiquent entre eux en échangeant des messages et non par données partagées. –Ils peuvent être distribués et ils peuvent être exécutés séquentiellement ou parallèlement. Avantages –Maintenance facile –Réutilisables –Compréhensibles

4 B.Shishedjiev - Génie logiciel4 Caractéristiques des objets Communication entre les objets –En principe – échangeant des messages Nom du service demandé par l’objet appelant. Copie d’information nécessaire d’exécuter le service et le nom de receveur du résultat –En pratique – appel la procédure –Caractéristiques des objets et procédure (méthode) Nom = appel d’une procédure Information = liste de paramètres Exemples: v = circularBuffer.Get () ; thermostat.setTemp (20) ;

5 B.Shishedjiev - Génie logiciel5 Caractéristiques des objets Généralisation et hérédité –Avantages Un mécanisme qui facilite la classification des entités La réutilisation est facilitée au niveau conception et programmation Le graphe de héritage donne de connaissance concernant le domaine ou le système –Problèmes Les classes ne sont pas autonomes. Pour les comprendre on doit référencer les classes parents Les graphes de héritage one sont pas identique pendant les phases d’analyse, conception et programmation. Ils doivent être maintenus séparément

6 B.Shishedjiev - Génie logiciel6 Caractéristiques des objets Associations –Relation entre les exemplaires de deux objets et elle peut être annotée. –Elle peut dénoter une association générale ou un attribut associé ou une méthode utilisé par l’autre objet. Généralisation

7 B.Shishedjiev - Génie logiciel7 Objets concurrents Raisonnement –Objets sont autonomes –Ils communiquent par messages Types –Serveur Il est réalisé comme un processus parallèle et attends pour appels de clients. Chaque clients occupe un fil. –Objets actifs »Ils sont parallèles entre eux. Chaque objet peut changer son état lui-même ou par une intervention externe.

8 B.Shishedjiev - Génie logiciel8 Conception objet orientée Caractéristiques –On développe plusieurs modèles différents. –Ça exige un grand effort –Ils sont très utile pour larges systèmes. Etapes –Définition du contexte et des modes d’utilisation –Conception de l’architecture du système –Identification des objets systèmes –Développement des modèles de conception –Spécifier les interfaces des objets.

9 B.Shishedjiev - Génie logiciel9 Système d’observation le temps Caractéristiques et fonctions –Collecte données de station automatiques ou d’autres sources(observateurs), –Les donnés sont transmis vers une station d’ordinateurs –Les données sont validées et les données de différents sources sont intégrées –Les données intégrées sont comprimées et archivées –Elles sont utilisées pour dessiner des cartes locales. –Les dernières peuves être imprimées ou affichées en formats différents

10 B.Shishedjiev - Génie logiciel10 Couches du système

11 B.Shishedjiev - Génie logiciel11 Architecture des sous-systèmes

12 B.Shishedjiev - Génie logiciel12 Use Case

13 B.Shishedjiev - Génie logiciel13 Use case description

14 B.Shishedjiev - Génie logiciel14 Station de mesurement Description C’est un ensemble de logiciel pour collecter des données et certains instruments qui mesurent des quantités comme température, vitesse et direction du vent. Fonctions –Elle collecte et traite et résume les données –Elle transmis les données à la station centrale quand une demande de celle-ci est venue.

15 B.Shishedjiev - Génie logiciel15 Architecture du «Weather Station»

16 B.Shishedjiev - Génie logiciel16 Objets en «Weather Station» Identification des objets –Itérativement –Ils doivent être dérivés soit des objets existant, soit comme abstractions des entités système ou du monde réel

17 Approches pour identifier les objets Approche grammaticale – basée à al description à la langue naturelle (méthode Hood OOD). Basée à l’identification des entités tangibles appropriées au domaine d’application. Approche de comportement – les objets sont identifiés selon le comportement des différentes parts du système et qui ou quoi réalise ce comportement. Analyse basé au scénario – on identifie les objets, les attributs et les méthodes dans chaque scénario. B.Shishedjiev - Génie logiciel17

18 B.Shishedjiev - Génie logiciel18 Objets en «Weather Station»

19 B.Shishedjiev - Génie logiciel19 Class diagramme de «Weather Station»

20 B.Shishedjiev - Génie logiciel20 Diagramme des séquences de «Weather Station »

21 B.Shishedjiev - Génie logiciel21 Diagramme d’états de «Weather Station»

22 B.Shishedjiev - Génie logiciel22 Evolution Suivi de la pollution – ajouter dans la station Temps –Ajouter un objet nommé «Air quality» au «Weather station» –Ajouter une opération rapport «reportAirQuality» au Weather station» et ajouter un logiciel pour collecter les donné de pollution –Ajouter les objets qui présentent les instrument pour mesurer la pollution.

23 B.Shishedjiev - Génie logiciel23 Suivie de la pollution

24 B.Shishedjiev - Génie logiciel24 Exemple2 Description des données scientifiques


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