La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le programme du cycle d’orientation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le programme du cycle d’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Le programme du cycle d’orientation
Le contenu reprend chacune des 6 approches des programmes des niveaux précédents . Fonctionnement (6ème) puis Analyse et conception de l’objet technique L’évolution de l’objet technique Communication et gestion de l’information Les matériaux utilisés Les processus de réalisation d’un objet technique Les énergies mises en oeuvre

2 Le programme du cycle d’orientation
L’enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève : de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ; d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ; - d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.

3 Le programme du cycle d’orientation
À l’occasion de ces projets, l’élève met en œuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes.

4 Le programme du cycle d’orientation
« La démarche technologique se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques. Elle est à la fois une démarche pédagogique qui inclut la démarche d’investigation, la démarche de résolution de problème; mais c’est aussi l’objet de l’enseignement de la technologie. »

5 Le programme du cycle d’orientation
Le domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de l’environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure…

6 Le programme du cycle d’orientation
Le programme définit donc le cadre du projet: connaissances à faire acquérir et capacités à développer sont définies et orientent les apprentissages. Le projet doit aussi conduire à un réinvestissement des acquis des années antérieures et enrichir les 6 approches. La réalisation, de part son caractère collectif, influe sur les modalités d’apprentissage de par le travail en équipe qui en résulte.

7 La démarche de projet Qu’est-ce que c’est?
une entreprise collective gérée par le groupe-classe (l’enseignant (e) anime, mais ne décide pas de tout) ; • s’oriente vers une production concrète (au sens large : texte, journal, spectacle, exposition, maquette, etc.) ; • induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts ; • suscite l’apprentissages de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.) ; • favorise en même temps des apprentissages identifiables figurant au programme

8 La démarche de projet 1 – Le projet est initié par un élément déclencheur qui suscite l’intérêt et la curiosité (ex :question, situation problème) 2 – Le projet comporte un produit final qui fera l’objet d’une communication 3 – Le projet comprend 3 temps : préparation, réalisation, intégration 4 – Le projet permet des apprentissages signifiants en lien avec la réalité 5 – Le projet laisse place à l’initiative et à la créativité de l’élève 6 – Le projet nécessite un travail de coopération 7 – Le projet implique des choix et laisse la place à l’erreur 8 – Le projet favorise l’intégration des éléments du programme 9 – Le projet favorise le développement de stratégies de résolution de problème technique 10 – Le projet fait l’objet d’une évaluation et d’une rétroaction

9 La démarche de projet Le projet est organisé autour de résolutions de problème technique. Il faut donc confier aux élèves un cahier des charges adossé à une analyse fonctionnelle de l’objet technique qui elle-même sera structurée par des fonctions techniques à satisfaire garantissant la réponse au besoin, besoin constituant l’essence du projet. Cette analyse fonctionnelle permettra de faire des choix cohérents et argumentés au regard des éléments du CdC fournis.

10 La démarche de projet Cette démarche doit être structurée comme tout autre séquence d’apprentissage

11 La séquence vécue par l’élève
MISE EN OEUVRE La séquence vécue par l’élève Construction de la séquence par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 4 - Un problème technologique posé à l’élève (se l’approprier, émettre des hypothèses et le résoudre) 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment 5 - Des activités d’apprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau d’acquisition 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par l’élève

12 La démarche de projet L’analyse des différentes démarches de résolution de problème technique conduit à identifier diverses tâches complexes à accomplir. Il faut donc replacer tout cela dans les 7 compétences du socle commun. L’évaluation gagnera à être dans un premier temps formative pour se diriger vers une évaluation de compétences.


Télécharger ppt "Le programme du cycle d’orientation"

Présentations similaires


Annonces Google