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Publié parMahaut Thomas Modifié depuis plus de 9 années
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© Siemens Transportation Systems HOMOLOGATION DE L ’ICE3 Un bref état des lieux
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© Siemens Transportation Systems 19/11/02 2 Homologation ICE3 Origine de la démarche d ’homologation Le contrat signé entre la DB et le groupement de constructeurs demandait l ’homologation: sur le réseau de la DB et celle-ci étant acquise sur les réseaux ÖBB, CFF, SNCB, NS, et… SNCF DB et les constructeurs considéraient qu’une fois acquise l’homologation sur le réseau de la DB, l ’essentiel du travail était fait.
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© Siemens Transportation Systems 19/11/02 3 Homologation ICE3 Avancement auprès des différents réseaux ÖBBle processus de demande, déjà très avancé, a été arrêté à l ’initiative de DB, SNCBl’homologation est acquise pour le réseau 3KV, à faire pour le réseau 25KV, CFFL’homologation est acquise, NSL’homologation est acquise. Noter: prise en charge des coûts variable suivant les pays.
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© Siemens Transportation Systems 19/11/02 4 Homologation ICE3 Homologation SNCF : un démarrage difficile Dans les premières années du projet, les constructeurs présentent une demande d’homologation à la SNCF, Quelques mois se passent… et la réponse est « Messieurs les constructeurs, vous n’êtes pas opérateurs, et donc vous ne pouvez pas faire vous-même la demande d’homologation. » D’où, fin 1999, demande directe de DB à SNCF
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© Siemens Transportation Systems 19/11/02 5 Homologation ICE3 Groupe de travail SNCF / DB pour l ’admission de l ’ICE3 en France Comité de pilotageMM Bernheim et Kurz Conduite du projetMM Cathelin et Lankes 14 groupes de travail: traction, CEM, équipements de sécurité, stabilité de marche et questions mécaniques, pantographe, freinage, sûreté protection voyageurs,aérodynamique, sécurité passive, environnement, sûreté de fonctionnement, coordination d ’essais, documentation, maintenance.
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© Siemens Transportation Systems 19/11/02 6 Homologation ICE3 Les principes retenus Les essais de sous-systèmes ou composants déjà faits et correspondants à des normes ou standards internationaux n’ont pas été refaits: une traduction a été établie lorsque demandé. Les marches d’essais, par nature spécifiques du réseau sur lequel l ’admission est demandé, ont été ou seront refaites.
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© Siemens Transportation Systems 19/11/02 7 Homologation ICE3 Avancement des essais d ’admission Juin Juillet 2001 : essais à 160 puis 200 km/h entre Strasbourg et Mulhouse (garage à Blainville et Strasbourg) Novembre 2002 : essais perturbations, freins et FU sur Strasbourg Mulhouse Décembre 2002 : essais de 220 à 320 km/h (garage à Hellemmes et Tourcoing) Juillet 2003 : fin des essais
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© Siemens Transportation Systems 19/11/02 8 Homologation ICE3 Quelques réflexions à mi-parcours + Après la période de prise de connaissance de l ’ICE3, les spécialistes de SNCF ont une attitude tout à fait positive, +- Les revues déjà faites par EBA ont pu parfois être prises en compte, - Les spécifications appelées par l’arrêté du 5 juin n’ont pas systématiquement des critères clairs d ’acceptation, d’où des différences d ’interprétation suivant les personnes.
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