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Publié parDiodore Dore Modifié depuis plus de 9 années
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1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section Maroc. Casablanca, les 8 et 9 mai 2003 sensibilisation à une autre pédagogie module d’ingénierie pédagogique
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2 un peu d’histoire au début …. recherche-action, analyse des besoins qualitatifs et création d’une cellule de réflexion pédagogique. pour définir… un besoin et une demande de formations pédagogiques sous forme implicative, suivie, concrète et durable. et ainsi… assurer la planification du module « sensibilisation à une autre pédagogie ».
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3 objectifs généraux de ce module : sensibiliser la majeure partie du corps enseignant aux différentes approches pédagogiques universitaires; assurer une appropriation effective et durable des notions pédagogiques fondamentales; installer une formation de formateurs et animateurs en pédagogie universitaire.
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4 le module est constitué de 6 unités : unité 1 : regard pédagogique global unité 2 : formulation et application d’objectifs unité 3: ajustement et innovation unité 4 : langages et pratiques des méthodes unité 5 : sens de l’évaluation unité 6 : la place des outils pédagogiques
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5 unité 1 : regard pédagogique global axe 1 ? planification de cours ? ? pédagogie par objectifs ? ?pédagogie par compétences? axe 2 ? méthodes ? ? pédagogie active ? synthèse ?complémentariser? contextualiser?
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6 unité 1 : regard pédagogique global axe 1. par une méthode expositive … 1° exposé théorique et discussion. 2° démonstration d’un exemple de cours préparé. 3° application pratique par groupe. axe 2. par une méthode active… 1° construction par les apprenants basée sur des réalités de cours très concrètes. 2° débat semi-dirigé. 3° synthèse et apports d’éléments théoriques complémentaires.
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7 axe 1 : planification de cours La cellule de réflexion et de préparation du module a construit deux outils pédagogiques : une carte conceptuelle de planification de cours ; une proposition d’un canevas de planification de cours avec un exemple d’utilisation: cours de stéréochimie.
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8 axe 1 : planification une carte conceptuelle objectifs contenu évaluation méthode matériel pourquoi ? quoi ? comment ? avec quoi ? résultats ? planification
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9 axe 1 : planification une proposition d’un canevas de planification de cours. 1. Objectifs spécifiques : 1-1 Objectif 1 : l’étudiant sera capable……………. 1-2 Objectif n : l’étudiant sera capable…………… 2. Contenu : 2-1 Objectif 1 : 2-2 Objectif n : 3. Méthode pédagogique : 3-1 Objectif 1 : 3-2 Objectif n : 4. Matériel : 4-1 Objectif 1 : 4-2 Objectif n : 5. Evaluation : 5-1 Objectif 1 : 5-2 Objectif n :
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10 « une molécule peut-elle avoir deux visages?» notions de chiralité axe 1 : planification un exemple d’utilisation du canevas de planification pour un cours de stéréochimie
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11 axe 1 un exemple d’utilisation du canevas de planification pour un cours de stéréochimie : une molécule peut-t-elle avoir deux visages? Notions de chiralité. 1.Objectifs 1.1 L’étudiant sera capable de reconstruire le lien entre la maladie thalidomide et la chiralité 1.2 L’étudiant sera capable de prendre la responsabilité d’expliquer à ses pairs. 2. Contenu Notions de chiralité 3. Méthode pédagogique Méthode expositive en auditoire. Motivation inductive. 4. Matériel Articles de presse, coquilles d’escargot, lamellibranche, modèles moléculaires, Transparents, polycopié. 5. Evaluation 5.1 Pouvez vous établir le lien entre la thalidomide et la chiralité? 5.1 Pourquoi deux énantiomères peuvent avoir des réponses biologiques différentes? 5.2 expliquer en groupe restreint à d’autres étudiants.
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12 axe 1 un exemple d’utilisation du canevas de planification pour un cours de stéréochimie : une molécule peut-t-elle avoir deux visages? Notions de chiralité donc le choix des éléments pédagogiques pour ce cours sont… sa planification de cours sa méthode expositive sa motivation inductive sa pédagogie par objectifs
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13 en guise de synthèse … axe 1 un exemple d’utilisation du canevas de planification pour un cours de stéréochimie : une molécule peut-t-elle avoir deux visages? Notions de chiralité …une méthode attractive pour un exposé magistral. planification de cours méthode expositive motivation inductive pédagogie par objectifs énantiomère thalidomide Activité biologique chiralité
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14 « une molécule peut-elle avoir deux visages? ………… notions de chiralité axe 1 : planification un exemple d’utilisation du canevas de planification pour un cours de stéréochimie
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15 axe1 ? planification de cours ? ? objectifs ?compétences? ? pédagogie par objectif? axe 2 ? méthodes ? ? pédagogie active ? synthèse ?complémentariser? contextualiser? unité 1 : regard pédagogique global
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16 le module est constitué de 6 unités : unité 1 : regard pédagogique global unité 2 : formulation et application d’objectifs unité 3: ajustement et innovation unité 4 : langages et pratiques des méthodes unité 5 : sens de l’évaluation unité 6 : la place des outils pédagogiques
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17 évaluation du module en regard des objectifs généraux : résultats et perspectives pour le premier objectif général : sensibiliser la majeure partie du corps enseignant aux différentes approches pédagogiques universitaires; intérêt suscité vis-à-vis de la réforme pédagogique. souhait d’approfondir les concepts clés (objectifs, méthodes, évaluation, outils). le module sensibilisation à une autre pédagogie totalisant initialement 15h augmente ses proportions à 90h et passe d’1 à 6 unités.
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18 évaluation du module en regard des objectifs généraux : résultats et perspectives pour le second objectif général : assurer une appropriation effective et durable des notions pédagogiques fondamentales ; construction d’une grille d’auto-évaluation de cours adaptée au contexte. échanges sur les essais d’application des notions pédagogiques. construction de matériel didactique adapté aux différentes disciplines.
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19 évaluation du module en regard des objectifs généraux : résultats et perspectives pour le troisième objectif général : installer une formation de formateurs et animateurs pédagogiques universitaires. une partie du groupe de professeurs participant au module désire s’investir dans l’installation d’une formation de formateurs pédagogiques. une formation à l’animation et la gestion de groupe de travail est programmée afin de favoriser l’installation progressive et attitudinale de ces méthodes.
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20 «On rend mal son dû à un maître quand on en reste toujours et seulement l’élève.» Nietzsche
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