Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDanielle Lang Modifié depuis plus de 9 années
2
L ’ ENCG fête ses 10 ans d’existence cette année
3
Mesurer la notoriété de l’école et son degré Mesurer la notoriété de l’école et son degré Comprendre la perception que se font les différentes strates sur la formation dispensée à l’ ENCG Comprendre la perception que se font les différentes strates sur la formation dispensée à l’ ENCG Déterminer le positionnement de l’école par rapport aux autres Déterminer le positionnement de l’école par rapport aux autres Mesurer la notoriété de l’école et son degré Mesurer la notoriété de l’école et son degré Comprendre la perception que se font les différentes strates sur la formation dispensée à l’ ENCG Comprendre la perception que se font les différentes strates sur la formation dispensée à l’ ENCG Déterminer le positionnement de l’école par rapport aux autres Déterminer le positionnement de l’école par rapport aux autres
4
identifier la grille d’évaluation d’un établissement d’enseignement supérieur identifier la grille d’évaluation d’un établissement d’enseignement supérieur Dégager les qualités auxquelles les entreprises attachent une grande importance chez un lauréat Dégager les qualités auxquelles les entreprises attachent une grande importance chez un lauréat Identifier les besoins en information des bacheliers Identifier les besoins en information des bacheliers identifier la grille d’évaluation d’un établissement d’enseignement supérieur identifier la grille d’évaluation d’un établissement d’enseignement supérieur Dégager les qualités auxquelles les entreprises attachent une grande importance chez un lauréat Dégager les qualités auxquelles les entreprises attachent une grande importance chez un lauréat Identifier les besoins en information des bacheliers Identifier les besoins en information des bacheliers
5
Notion du positionnement Le positionnement, est l’ensemble des traits saillants et distinctifs de l’image, c’est à dire ceux qui permettent au public de situer le produit dans l’univers des produits analogues et de le distinguer des autres. Le positionnement de l’ ENCG est autour du « pôle d’excellence » Notion du positionnement Le positionnement, est l’ensemble des traits saillants et distinctifs de l’image, c’est à dire ceux qui permettent au public de situer le produit dans l’univers des produits analogues et de le distinguer des autres. Le positionnement de l’ ENCG est autour du « pôle d’excellence »
6
>>> Cible >> Cible <<< Les entreprises Les étudiants Les bacheliers >>> Cible >> Cible <<< Les entreprises Les étudiants Les bacheliers
7
Entreprises40 Étudiants50 bacheliers50
8
Questionnaires destinés aux entreprises Nombre distribué ou envoyé Nombre des réponses saisies Nombre des Non- réponses Contact Direct 544014 Par Email 36036 Totaux904050
9
Pré test : Présentation d’une première version aux différentes stratesPrésentation d’une première version aux différentes strates Rectifications des erreurs conceptuelles et méthodologiquesRectifications des erreurs conceptuelles et méthodologiques La version finale : Se compose de 2 parties : >>> La Première commune à toutes les strates >>> La deuxième spécifique à chaque strate Pré test : Présentation d’une première version aux différentes stratesPrésentation d’une première version aux différentes strates Rectifications des erreurs conceptuelles et méthodologiquesRectifications des erreurs conceptuelles et méthodologiques La version finale : Se compose de 2 parties : >>> La Première commune à toutes les strates >>> La deuxième spécifique à chaque strate
12
Par contact direct durant la période Février Mars 2004 : Entreprises : Casablanca Berrechid Entreprises : Casablanca Berrechid Étudiants : université, écoles supérieures publiques et privées Étudiants : université, écoles supérieures publiques et privées Bacheliers scientifiques et techniques de Casablanca, Meknès, Rabat, Settat, Marrakech. Bacheliers scientifiques et techniques de Casablanca, Meknès, Rabat, Settat, Marrakech.
13
Saisie et traitement des données sur SPSS 10
14
Difficultés de collecte et d’analyse des données : Taux de réponse des entreprises faible Taux de réponse des entreprises faible Questionnaire de 3 strates d’où les difficultés de traitement Questionnaire de 3 strates d’où les difficultés de traitement Variables qualitatives Variables qualitatives Difficultés de collecte et d’analyse des données : Taux de réponse des entreprises faible Taux de réponse des entreprises faible Questionnaire de 3 strates d’où les difficultés de traitement Questionnaire de 3 strates d’où les difficultés de traitement Variables qualitatives Variables qualitatives
16
Résultats communs strate Entreprises strate Étudiants strate bacheliers
18
Connaissez-vous l’ENCG Settat ? Connaissez-vous l’ENCG Settat ?
19
65% des entreprises, 78% des étudiants, 92% des bacheliers Connaissent l’ ENCG
20
Comment avez-vous connu L’ENCG? Comment avez-vous connu L’ENCG? La famille et les amis constitue le premier moyen de Connaissance de l’école avec 32 % et le forum en 2 éme avec 26%
21
Les moyens de connaissance selon les strates
22
Parmi les personnes qui connaissent L’ENCG, 65% ont pu répondre correctement à cette question (50% entreprises) Les conditions d’accès à l’école
23
La durée des études à L’ENCG est de:
24
Les filières enseignées à L’ENCG: 76% des entreprises, 37% des bacheliers et 30% des étudiants qui connaissent L’école ont répondu correctement à la question
25
– 79% de l’échantillon connaissent l’école – Le bouche à oreille est le moyen le plus cité. – Le degré de connaissance reste relativement moyen – 79% de l’échantillon connaissent l’école – Le bouche à oreille est le moyen le plus cité. – Le degré de connaissance reste relativement moyen
26
Évaluer la formation dispensée ainsi que son adaptation aux exigences du marché de l’emploi. Évaluer la formation dispensée ainsi que son adaptation aux exigences du marché de l’emploi.
27
61,5% des individus estiment que la formation dispensée est de bonne qualité
28
65% des entreprises, 61% des étudiants et 56% des bacheliers jugent la formation comme étant bonne.
29
Pensez-vous que la formation dispensée à L’ENCG est adaptée aux exigences du marché du travail? Pensez-vous que la formation dispensée à L’ENCG est adaptée aux exigences du marché du travail? 80% des entreprises et 93% des bacheliers et 79% étudiants
30
Situer l’ENCG par rapport aux autres grandes écoles de commerce et gestion
31
Classement des écoles de commerce et de gestion citées en premier lieu Classement des écoles de commerce et de gestion citées en premier lieu
32
Classement des écoles de commerce et de gestion citées en deuxième lieu Classement des écoles de commerce et de gestion citées en deuxième lieu
33
Classement des écoles de commerce et de gestion citées en troisième lieu Classement des écoles de commerce et de gestion citées en troisième lieu
34
Avoir une idée sur les principaux critères auxquels les individus interrogés accordent une grande importance dans un établissement d’enseignement supérieur Avoir une idée sur les principaux critères auxquels les individus interrogés accordent une grande importance dans un établissement d’enseignement supérieur
35
Les 5 critères les plus importants Qualité des profs et des intervenants 70% diplôme reconnu par l’État 67,2% Stages durant la formation 60,6% Système d’évaluation(contrôles, examens…) 59,8% Les programmes 56%
36
Qualité des intervenants 72% entreprises,76% des étudiants,62% bacheliers estiment Que la qualité des intervenants et enseignants est très importante
37
Diplôme délivré par l’État: Diplôme délivré par l’État: 61%des entreprises, 82% des étudiants,56% des bacheliers Donnent une grande importance au faite que le diplôme est Étatique
38
Les critères d’évaluation les plus importants pour les entreprises: 75% des entreprises estiment que les stages en entreprises sont Très importants dans une école supérieur
39
Système d’évaluation Le système d’évaluation est considéré comme étant très important par les entreprises
40
Le taux d’insertion est important pour les entreprises Contactées dans l’évaluation d’un établissement
41
La position géographique d’une école L’emplacement d’une école n’a pas d’importance donc Settat Ou Casablanca aucune influence sur l’évaluation d’une école
46
Déterminer le nombre des lauréats et stagiaires ENCG’ISTES dans l’effectif des Entreprises interrogées Évaluer le rendement des lauréats par rapport aux lauréats des autres écoles. Déterminer les qualités les plus recherchées chez un lauréat.
47
Cette section est composée de 40 observations réparties selon la fonction: Cette section est composée de 40 observations réparties selon la fonction: 82% des cadres moyens et 75% des directeurs connaissent l’école 82% des cadres moyens et 75% des directeurs connaissent l’école
48
Répartition de l’échantillon selon le type de formation: 100% des lauréats des Écoles d’ingénieurs et 75% des individus ayant une Formation de BAC+4 connaissent l’école 100% des lauréats des Écoles d’ingénieurs et 75% des individus ayant une Formation de BAC+4 connaissent l’école
49
Est que vous avez des lauréats de l’ ENCG Settat parmi votre personnel ? Est que vous avez des lauréats de l’ ENCG Settat parmi votre personnel ?
50
La présence des lauréats dans les entreprises contactées reste Moyenne avec une part importante pour les stagiaires 32%
52
Le rendement des ENCG’ists par rapport aux lauréats des autres écoles Le rendement des ENCG’ists par rapport aux lauréats des autres écoles Les entreprises interrogées estiment que le rendement des Lauréats est élevé 72%
53
Les 3 qualités les plus importantes chez un lauréat: lauréat: Esprit d’analyse 47,5% Sens de la communication 42,5% Sens de la communication / Sens de la communication / Maîtrise de l’informatique 30% chacun
54
Les entreprises estiment que l’esprit d’analyse et de synthèse est la qualité la plus importante chez un lauréat Communiquer c’est vivre Maîtriser l’outil informatique est une nécessité pour intégrer les grandes structures Les entreprises estiment que l’esprit d’analyse et de synthèse est la qualité la plus importante chez un lauréat Communiquer c’est vivre Maîtriser l’outil informatique est une nécessité pour intégrer les grandes structures
55
Est-ce que ces qualités se trouvent en premier lieu le plus chez les lauréats des: Est-ce que ces qualités se trouvent en premier lieu le plus chez les lauréats des:
56
Est-ce que ces qualités se trouvent en deuxième lieu le plus chez les lauréats des: Est-ce que ces qualités se trouvent en deuxième lieu le plus chez les lauréats des:
57
Est-ce que ces qualités se trouvent en troisième lieu le plus chez les lauréats des: Est-ce que ces qualités se trouvent en troisième lieu le plus chez les lauréats des:
58
Universités étrangères 25% Écoles supérieures étrangères 35% Instituts supérieurs 32,5%
61
EST CE QUE VOUS DESIREZ POURSUIVRE VOS ETUDES A L’ENCG SETTAT ? 63 % des bacheliers désirent poursuivre leur études à l’école technique (80%); Sc exp (65%); sc maths (36%)
63
Fiche signalétique
64
Perception de l’école par les étudiants La moitié des étudiants interrogés perçoivent l’école comme Ordinaire et 39 % comme étant prestigieuse.
65
Raisons pour ne pas intégrer l’école La présélection et le concours constituent la barrière la plus Importante pour les étudiants pour intégrer l’école
66
Est-ce que vous désirez repasser le concours? 70 % des étudiants ne désirent pas repasser le concours Ce taux est élevé chez les étudiants des écoles privées
67
Conclusions : L’école est connue par les différentes strates, mais le degré de connaissance reste relativement moyen L’école est connue par les différentes strates, mais le degré de connaissance reste relativement moyen Le système de communication de l’école ne joue pleinement pas son rôle Le système de communication de l’école ne joue pleinement pas son rôle L’école est très bien perçue par les entreprises L’école est très bien perçue par les entreprises Pour les entreprises la qualité des professeurs, le faite que le diplôme est étatique et le système d’évaluation sont les critères les plus importants dans une école supérieur Pour les entreprises la qualité des professeurs, le faite que le diplôme est étatique et le système d’évaluation sont les critères les plus importants dans une école supérieur L’esprit d’analyse et le sens de communication sont les qualités les plus recherchées L’esprit d’analyse et le sens de communication sont les qualités les plus recherchées Conclusions : L’école est connue par les différentes strates, mais le degré de connaissance reste relativement moyen L’école est connue par les différentes strates, mais le degré de connaissance reste relativement moyen Le système de communication de l’école ne joue pleinement pas son rôle Le système de communication de l’école ne joue pleinement pas son rôle L’école est très bien perçue par les entreprises L’école est très bien perçue par les entreprises Pour les entreprises la qualité des professeurs, le faite que le diplôme est étatique et le système d’évaluation sont les critères les plus importants dans une école supérieur Pour les entreprises la qualité des professeurs, le faite que le diplôme est étatique et le système d’évaluation sont les critères les plus importants dans une école supérieur L’esprit d’analyse et le sens de communication sont les qualités les plus recherchées L’esprit d’analyse et le sens de communication sont les qualités les plus recherchées
69
Développer de nouveaux moyens de communication Mettre en valeur les activités de l’école. Promotion auprès des lycéens Renforcer la coopération avec les entreprises Développer de nouveaux moyens de communication Mettre en valeur les activités de l’école. Promotion auprès des lycéens Renforcer la coopération avec les entreprises
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.