La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu ?

2 1) Teneur en dioxygène et agitation de l’eau :
Activité 1 : Teneur en dioxygène et caractéristiques physiques du milieu. 1) Teneur en dioxygène et agitation de l’eau :

3 Dispositif expérimental pour mesurer la teneur en dioxygène de l’eau
Bordas

4 On agite l’eau et on mesure sa teneur en dioxygène.
1) Teneur en dioxygène et agitation de l’eau : Dispositif expérimental : Résultats : Décrivez l’expérience : On agite l’eau et on mesure sa teneur en dioxygène. Analysez les résultats : Quand l'agitation augmente, la teneur en dioxygène augmente.

5 2) Teneur en dioxygène et température de l’eau :
Imaginez et dessinez le dispositif expérimental. Donnez un titre au graphique puis analysez les résultats :

6 Imaginez et dessinez le dispositif expérimental.
témoin

7 2) Teneur en dioxygène et température de l’eau :
Imaginez et dessinez le dispositif expérimental Teneur en dioxygène de l’eau en fonction de la température témoin Donnez un titre au graphique puis analysez les résultats : Quand la température est basse il y a beaucoup de dioxygène dissous. Plus la température augmente, moins il y a de dioxygène dissous.

8 Activité 2 : Teneur en dioxygène et caractéristiques biologiques du milieu.
Élodée à la lumière Hatier

9 Le dispositif expérimental
On mesure la quantité de dioxygène dissous dans l’eau À la lumière À l’obscurité 14 mg/L 9 mg/L 8,2 mg/L

10 Analysez les résultats
Leçon 2 : Teneur en dioxygène et caractéristiques biologiques du milieu. Des élodées sont placées alternativement à l’obscurité et à la lumière à 20°C. obscurité lumière témoin 9 mg/L élodée 8,2 mg/L 14 mg/L Analysez les résultats À l’obscurité l’élodée absorbe du dioxygène : elle respire. À la lumière l’élodée rejette du dioxygène : elle fait la photosynthèse. Les végétaux augmentent la quantité de dioxygène dissous dans l’eau à la lumière, quand ils font la photosynthèse.

11 L’eau froide, agitée et avec des végétaux est très oxygénée.
Page 2 Mettez en relation la quantité de O2 dans l’eau et les paramètres physiques et biologiques de l’eau : L’eau froide, agitée et avec des végétaux est très oxygénée. Inversement, plus l’eau est chaude, moins elle est agitée, moins il y a de végétaux, moins elle est oxygénée.


Télécharger ppt "Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu."

Présentations similaires


Annonces Google