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L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.

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1 L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001

2 L ’information, produit social (développés ci-après) Des données qui ne sont jamais « données » L ’information et le pouvoir L ’information « fruit » d ’un processus de production

3 Des données qui ne sont pas « données » L ’information n ’est pas un produit naturel Elle est le résultat d ’un processus Ce processus résulte d ’une volonté L ’information a un objet social

4 L ’information et le pouvoir L ’exercice efficace du pouvoir nécessite d ’avoir des informations –Sur ses propres forces –Sur l ’environnement Le contrôle nécessite des informations La taxation et l ’impôt nécessitent des informations Certaines informations sont « sensibles »

5 L ’information fruit d ’un processus Le processus est finalisé : –Statistique –Administratif, contrôle –Espionnage Le processus rend compte d ’une représentation sociale

6 Processus finalisé ObjectifsMoyens Méthodes Données produites Stock de données Ënquêtes, mesures, observations, recensements, dénombrements etc... Contraintes

7 Une représentation sociale Processus Représentation Réalité Idéologies Culture…

8 Petite typologie de l ’info Statistique produite pour l ’objectif (Mesure directe, déclarations) Statistique sur des opinions Statistique tirée d ’une autre base de données Mesures indirectes Calculs, recoupements, estimations Secondes sources

9 Petite typologie des préoccupations Conjoncturelles Structurelles Représentativité Typologies Durabilité

10 Les systèmes d ’information Doivent répondre aux besoins sous contrainte (coût, disponibilité) Combinent donc des informations de différentes origine, répondant à des préoccupations différentes (on est toujours loin de la qualité maximale) Peuvent donc ne « rien » produire, mais utiliser des sources externes Compilent (gardent une mémoire) Offrent des traitements et des analyses (calculs, courbes, etc.)

11 Le dilemme du statisticien Précision (à 95 %) d'une proportion de 50 % dans un sondage 0,00% 2,00% 4,00% 6,00% 8,00% 10,00% 12,00% 1006001100160021002600 Taille échantillon

12 Le traitement = une responsabilité Quels sont les biais (réponses et non- réponses, biais liés aux processus) Quelle est la précision Comment interpréter « tel » chiffre ou ensemble de chiffres Comment comparer dans le temps Comment comparer avec des objets similaires

13 La diffusion et le commentaire Déontologie de la communication Impact de la production d ’information (inter-relation représentation*réel) Une stratégie de communication

14 Conséquences pratiques La documentation statistique : une priorité La validation des sources : une nécessité La compréhension du processus de production : une exigence Le sens des stratégies de communication

15 Facteurs de changement L ’information est toujours une arme stratégique…mais sa diffusion l ’est de plus en plus,ce qui restreint le champ du secret Les NTIC et Internet accélèrent les processus de recherche et de traitement Les structures « a-priori » des systèmes d ’information deviennent moins formelles (rôle des « moteurs »)

16 Les savoirs faire de l ’intelligence économique Portent sur des systèmes d ’information de plus en plus vastes et mondiaux Nécessitent un investissement permanent : –Dans les domaines « observés » –Dans les techniques

17 Les systèmes d ’information Doivent comprendre : –Des données, structurées et validées sur la durée –Des documents accessibles à des moteurs de recherche, si possible indexés. Mais butent souvent sur le problème de leur pérennité –sensibilité des équipes dirigeantes, –place de l ’information (acquisition et diffusion) dans la stratégie de l ’organisation –adéquation niveau de formation-emploi

18 Le « programme minimum »: la statistique publique ou la comptabilité d ’entreprise Priorité à la production Déontologie forte Durabilité des « séries » statistiques

19 Un « besoin collectif » consacré Par des textes nationaux et aujourd ’hui communautaires Affirmant le principe de l ’obligation et celui du secret

20 Un système… Concurrencé Confronté à l ’avènement de nouvelles technologies Confronté à l ’existence de substituts possibles

21 Une question illustrative L ’information doit elle avoir un prix ? Si oui lequel ? Si non pourquoi ? Illustrez les réponses par des exemples Expliquez les différences (cohérence ou incohérence ?)


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