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SESSTIM, Faculté de Médecine

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Présentation au sujet: "SESSTIM, Faculté de Médecine"— Transcription de la présentation:

1 SESSTIM, Faculté de Médecine
Retours d'expérience Travaux pratiques virtuels en Licence 2 Formation Ouverte et à Distance en Master  Gérard Soula SESSTIM, Faculté de Médecine Oran - Juillet 2012

2 Des outils pour quel scénario pédagogique ?
Projet pédagogique ? Etudiants Enseignant Rénovation des pratiques pédagogiques ? 2

3 TICE : des scénarios pédagogiques Un continuum
TP virtuels Présentiel enrichi par l'usage d'outils spécifiques et de supports multimédias Master EISIS Présentiel (quasi) inexistant 3

4 Les travaux pratiques traditionnels
C'est quoi Analyse de lames Travail individuel En histologie, anapath, …. Inconvénients Coûts des microscopes à entretenir Lames détériorées Interactivité faible des étudiants Peu de motivation des enseignants

5

6 Les TP virtuels Faire les mêmes choses autrement …
Ou faire d’autres choses ? 6

7 Les TP virtuels Une rénovation de la pratique pédagogique Principes
En concertation avec les enseignants Principes A base d'images numériques Séances d'autoévaluation formative (Quiz) Rétroactions pédagogiques Des séances en présentiel En L2 (341 étudiants) Travail en groupes (12)

8

9 Etudiants Auto évaluation formative

10 Enseignant Rétroaction pédagogique

11 Enseignant Rétroaction pédagogique

12

13

14

15 Enseignants : Evolution par rapport aux TP traditionnels
Ecoute des étudiants meilleure : 5/10 identique : 5/10 Temps de parole des enseignants : diminué Temps de parole des étudiants : augmenté Discussion entre étudiants : augmentée Pertinence des questions : augmentée Niveau global des étudiants meilleur : 5/10 identique : 2/10 ne savent pas : 3/10

16 Bilan des TP virtuels Homogénéisation de l'enseignement
Modes d'interactions attractifs Favorise la discussion et le travail en groupe Travail en équipe des enseignants Multiplication des salles informatiques (4 salles) Il n'est pas nécessaire d'utiliser de hautes technologies pour rénover les pratiques pédagogiques

17 La formation à distance Le master EISIS
EISIS : Expertise en Ingénierie des Systèmes d’Information en Santé Recrutement Etudiants à distance Ingénierie pédagogique spécifique Direction : R. Giorgi Coordination : J-C. Dufour

18 Master EISIS Objectif 26 Unités d'Enseignements
Compétences de la maîtrise d’ouvrage dans les Systèmes d'Informations en Santé Apporter une vision transversale 26 Unités d'Enseignements Originalité : Formation transversale apporter aux étudiant la vision transversale qui fait souvent défaut mais qui est pourtant indispensable à la mise en œuvre de systèmes d’information en santé cohérents, évolutifs et performants. dépasser le cloisonnement des domaines utiles à la mise en œuvre des systèmes d’information en santé : 1) gestion des connaissances, 2) aspects médico-économiques,3) management de la qualité, 4) méthodes d’analyse statistique, 5) informatique, 6) communication, ...). Ces domaines doivent être appréhendés de façon complémentaire et globale afin d’acquérir une expertise et une ingénierie efficiente dans le champ des systèmes d’information en santé. Aspects médico-économiques Management de la qualité Méthodes statistiques Gestion des connaissances Communication Informatique

19 Enseignement « présentiel à distance » associant :
Modèle pédagogique Enseignement « présentiel à distance » associant : 1) Cours en mode synchrone Étudiants physiquement présents dans la salle de cours Étudiants connectés via salles de cours en ligne 2) Activités en mode asynchrone Étudiants connectés à la plate-forme pédagogique Un cours (fortement scénarisé) sur la plateforme par UE S’il est classique d’opposer enseignement en présentiel et enseignement à distance. Notre objectif est de dépasser ce clivage. Nous avons souhaité tirer partie du meilleur profit de l’un et de l’autre en mettant en place un modèle que l’on peut qualifier de « présentiel à distance » en utilisant parmi les TICE celles qui sont aujourd’hui mature et qui permettent de soutenir un tel modèle. Les dispositifs technologiques que nous utilisons est basé sur ( un triptyque ?) : ENT / plateforme pédagogique eCUME (basée sur Moodle) / visio-conférence par Internet netConférence (via Adobe Connect) mis à disposition par l’UMVF

20 Les salles de cours en ligne

21 Salles de cours en ligne A ne pas confondre avec la visioconférence (RNIS)
Qualité de l’audio et de la vidéo ++++ Aide : pas de manipulations ++++ Dans des salles dédiées Coûts Interactivité limitée

22 Salles de cours en ligne & formation à distance
Pour offrir une formation Sans contraintes géographiques Sans contraintes budgétaires (déplacements, séjours,…) Peu de contraintes techniques (Accès via Internet) Pour l'étudiant à distance Suivre un cours en direct Présenter son travail (devoir, soutenance de mémoire,…) Echanger en direct avec les autres étudiants distants ….. Plateforme Adobe Connect

23 Faculté Médecine Marseille
Accès via Internet Serveur Adobe Connect UNF3S Faculté Médecine Marseille Salles de cours en ligne - 1 salle =1 adresse internet - contient : PPT, Images,… INTERNET ADSL 512Ko minimum Microordinateur - Carte son - Microcasque +++ - Webcam ? Enseignant il prépare il gère Etudiants +/- actifs

24 Enseignant Présents Conversations Présentation PPT

25 Enseignements dirigés
Aspects pédagogiques Que peut on faire dans une salle de cours en ligne ? Entendre/voir l'enseignant Entendre/voir les étudiants Présenter un diaporama Poser un Quiz Légender une image Cours magistraux (-) Interactivité (+) Enseignements dirigés

26

27 Les interactions Interactions enseignants-étudiants (distants ou présents) Interactions étudiants-étudiants (distants ou présents)

28 Les cours en ligne Formation à distance  Nécessité de mettre en œuvre des cours en ligne « riches » (ressources + activités variées) Un modèle de cours commun à toutes les UE du master Une organisation rigoureuse et cohérente

29 Entête Identification du cursus et du responsable
de la formation dont cette UE fait partie Lien vers le planning complet du master Description des objectifs pédagogiques de l’UE Détail des intervenants (coordonnateur, enseignants, tuteurs) Forum du cours Forum réservé aux enseignants Lien pour accèder aux netconférences Programmation des netconférences

30 Chaque section est structurée en 5 sous-sections
Thème de la section et enseignant Supports cours Activités à faire Pour s’entrainer (ne rentre pas en compte dans l’évaluation) Autoévaluation Activités évaluées Ressources pour en savoir plus

31 Evaluation Contrôle continu Examen sur table (centres agréés)
Stage de fin d'année (2 mois en M1, 3 mois en M2) Encadré par un mentor Suivi par un référent local Mémoire de stage Soutenance orale

32 Recrutement 2011-2012 Burkina Faso 4 France 15 Mali 4 Cameroun 8
Niger 1 Tchad 2 Réunion 2 Tunisie 1 Cote d'ivoire 13 Algérie 3 Haïti 1 Maroc 1 Guyane 1 Iles Marshall 1 Madagascar 1 Burundi 1 République centrafricaine 1 Bénin 1 Sénégal 1

33 Enquête auprès de la promotion 2006-2007 Principaux résultats
Le déroulement des cours a-t-il répondu a vos attentes ? L’enseignement en direct via les salles virtuelles devrait être : L’enseignement par NetConférence est largement plébiscité par les étudiants. Leurs commentaires indiquent qu’il est perçu comme un atout indéniable du master EISIS, un moyen d’interaction nécessaire à la bonne compréhension des cours. En contre partie il leur impose un rythme de travail et des horaires que certains ne souhaitent/peuvent pas se voir imposer.

34 Quelques remarques Exigences des étudiants à distance
Les étudiants travaillent davantage ? Les étudiants abandonnent plus facilement ? Autonomie des étudiants ? Travail collaboratif des étudiants ? Isolement cognitif des étudiants ? Nécessité de recruter des tuteurs Nécessité d'un secrétariat pédagogique adapté et efficace

35 Le soutien de l'AUF Agence Universitaire de la Francophonie
Annonce de la formation sur le site de l'AUF Gestion des demandes d'inscriptions Allocations d'études à distance pour les pays francophones Organisation des examens dans les centres agréés distants

36 EISIS : un dispositif de formation à distance
Nécessite une ingénierie pédagogique spécifique Nécessite une logistique adaptée Non adapté à toutes les formations Sans les TICE le Master EISIS n'aurait pas pu se déployer sous cette forme

37 Une bonne e-pédagogie …
… c'est d'abord une bonne pédagogie


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