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ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE
G.MILLOT Conseiller ACAME XIIème AG Abidjan octobre 2009
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COUVERTURE GEOGRAPHIQUE DE L’ACAME
19 membres Afrique de l’Ouest Afrique Centrale Océan Indien Porte ouverte (résolution XI ème AG)
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REALISATIONS Objectif des Centrales d’Achats : assurer un approvisionnement régulier en MEG de qualité, à prix accessibles pour les populations. Objectif de l’ACAME : Contribuer à améliorer les performances des Centrales d’Achats de MEG (Certification ISO PSP de Côte d’Ivoire) Suite aux plans d’action validés lors des Assemblées Générales. Et suite à la synthèse des PDS des Centrales d’Achats Elaboration d’un programme d’activités réalistes par le Secrétariat Permanent (Siège situé à Ouagadougou)
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I Formations pluridisciplinaires
Programme d'activités I Formations pluridisciplinaires II Appui à la gestion informatique III Préséselection des Fournisseurs IV Echanges entre Centrales d'Achats V Campagne promotion génériques VI Chambres froides VII Coordination Secrétariat Permanent (Ouagadougou)
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CENTRALES D’ACHATS CONCERNEES PAR LE PROJET EN AFRIQUE DE L’OUEST
10 Centrales membres de l’ACAME : 9 francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) 1 lusophone (Guinée Bissau) 6 Centrales non membres bénéficiaires de l’appui : 5 anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria (GA), Sierra Léone) 1 lusophone (Cap Vert)
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ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION A L’ACAME PAR LA COMMISSION EUROPEENNE
Subvention de la Commission Européenne (DCE du Bénin) Sur 24 mois Montant perçu : Euros Programme clôturé : taux d’exécution optimal
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I - FORMATION EN PROGRAMATION DES ACHATS ET GESTION PREVISIONNELLE (DIRECTEURS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS) Effectuée : du 10 au 14 décembre 2007 à Ouagadougou (Cabinet ACECA International)
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I - FORMATION EN GESTION DES APPROVISIONNEMENTS (PÔLE PHARMACEUTIQUE)
1 module de formation sur les procédures d’approvisionnement (ciblées ARV) : réalisée du 28 janvier au 1er février 2008 1 module de formation sur l’assurance de la qualité des médicaments : réalisée du 03 au 08 février 2008
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II APPUI A L’INFORMATISATION DES CENTRALES
Mission circulaire (du 09 novembre au 10 sept. 2008) Diagnostic : De l’équipement (réseau, ordinateurs, etc) Des logiciels de gestion Des capacités des ressources humaines Acquisition de matériel et logiciels selon besoins. Organisation de formation pour les informaticiens Création de sites web dans chaque Centrale concernée
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III DEFINITION D’UNE METHODE DE PRESELECTION GROUPEE DES FOURNISSEURS
Dans un but d’harmonisation des procédures d’achats et d’assurance qualité Constitution d’un groupe d’experts africains : définition du guide de présélection des fournisseurs (du 27 novembre au 1er décembre 2007) 2ème round : réalisation d’un Dossier d’AOI avec présélection du 03 au 07 mars 2008 Phase d’appropriation
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IV MISSIONS INTER-CENTRALES
Echanges d’expériences entre Centrales d’Achats Atelier inter-centrales (implication des Centrales dans gestion des programmes ARV) du 14 au 16 février 2008 à Ouagadougou
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ECHANGES ENTRE CENTRALES
PCG Guinée C. à la CAMEG du Burkina Faso (amélioration capacité de gestion / ARV, palu, Tb) 07 au 20 nov 2008. SALAMA Mada. à la CAMEG (DAF, décentralisation) 24 nov au 04 dec 2008 OPN Gabon à la CAMEG du BF (ARV) (organisation des approvisionnements) 23 janvier au 1er février 2009 CAME Bénin à la CAMEG (gestion des activités sous financement FM) 24 janvier au 06 février 2009 CENAME Cameroun à la CAMEG CPA du Tchad à la PNAC Comores (renforcement de la politique commerciale) 02 au 08 février 2009 SP de l’ACAME à la CECOME de Guinée Bissau (appui informatique) 21 janvier au 03 février 2009 CAMEC Mauritanie et SP ACAME à la CECOME (appui informatique) : actu.
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V LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE PROMOTION DU MEDICAMENT GENERIQUE
Elaboration du Concept (décliné en 3 langues) Réalisation et diffusion d’affiches Extension de la campagne à l’Afrique Centrale et à l’ Océan Indien
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VII ACQUISITION DE CHAMBRES FROIDES
Identification de 6 Centrales d’Achats bénéficiaires Achat groupé à travers UNICEF (UNIPAC) : 18 mars 2008
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VII INTENSIFICATION DU PLAIDOYER
Concertation préalable avant élaboration des programmes d’appui Utilisation des Centrales d’Achats pour l’approvisionnement Renforcement des systèmes de santé (R.H., logistique, gestion) cf nov : réunion FM Réunion avec Ph. Douste-Blazy : 08 oct 2009 Intégration des activités associées (nutrition) Respect du recouvrement des coûts (AMFm)
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ACTIVITES HORS PRSAO Extension campagne de promotion des MEG et missions inter Centrales Séminaire BPD avril 2008 Libreville (8 pays AF Cent. Et OI) Formation OMS approvisionnement en vaccins (14 au 19 dec 2008 à Dakar) 8 pays Séminaire DG de l’ACAME en top management (Dakar en déc 2006) Formation sur l’art du coaching (Abidjan 12 et 13 oct. 2009)
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CONCLUSION REALISATIONS DE L’ACAME
Audits et évaluations positives Programme modèle de nature à crédibiliser l’ACAME (capacité d’absorption et de mise en œuvre) Très apprécié par les pays bénéficiaires A dupliquer au niveau des autres entités économiques régionales L’ACAME se positionne comme un formidable instrument d’intégration régionale Mais nécessité de renouveler les financements !
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NECESSITE DE CONSOLIDER L’ ACAME
Attentes accrues des Centrales d’Achats (programmes de soutien aux Centrales d’Achats) Attentes accrues des Partenaires (en tant qu’interlocuteur incontournable mais aussi en tant qu’opérateur) → Nécessité de développer la structure → Lié à l’attribution des financements pérennes Risques de retomber dans l’immobilisme
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VISION DE DEVELOPPEMENT DE L’ACAME
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POSITIONNEMENT DE L’ACAME COMME AGENCE D’EXECUTION
Présélection d’agences Plusieurs types d’activités (négociation, appro, appui à la chaîne de distribution) Plusieurs hypothèses à l’étude (FM, UNITAID) pour l’ACAME « Bureau d’études »
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STRATEGIE DE REGIONALISATION DE L’ACAME
Historique PRSAO Rattachement aux Entités économiques régionales Stratégie d’intégration régionale Stratégie d’élargissement des membres
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PERIODE TRANSITOIRE CEDEAO : évaluation du PRSAO N°1 CEMAC COI
PRSAO N°2 : envisagé par le biais de l’OOAS Recrutement d’un pharmacien CEMAC OCEAC Yaoundé : harmonisation politiques pharmaceutiques Bangui : nomination de 2 conseillers santé COI Période délicate
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EXTENSION DES ACTIVITES DE L’ACAME
Création d’un Centre de formation de l’ACAME Création d’un Centre logistique MEG africain Conception et gestion au niveau régional de programmes d’appui aux Centrales d’Achats Gestion des marchés de services (AT), des marchés de fourniture (harmonisation informatique), ou de construction (Normes Internationales)
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PROJET DE CREATION D’UN CENTRE LOGISTIQUE ACAME
Mise en place d’une stratégie progressive de procédures d’harmonisation des achats (Appro et AQ) Présélection groupée des fournisseurs (panel commun) Agent de négociation des prix des MEG (auto financement de l’ACAME) Appui à la distribution Gestion de stock d’urgence, transferts, etc (UNICEF) Achats groupés pour certains produits et sous certaines conditions (ex : vaccins, produits délicats : OMS) Centrale d’Achats pour certaines Centrales nationales
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PROJET D’UN CENTRE DE FORMATION ACAME
Création d’un Centre de Formation propre Organisation de formations pluridisciplinaires ciblées Echanges d’expériences Terrain de stages
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HYPOTHESE D’EVOLUTION DE L’ACAME
Développement du Siège Création d’un véritable Secrétariat Exécutif (locaux, staff) Coordination Plaidoyer Agence d’exécution (FM, UNITAID) Exécutif Secrétariat Centre Logistique Secrétariat Régional Afrique Ouest franco, anglo et lusophones Centrales d’achats Secrétariat régional Afrique Centrale et OI Centre de Formation Négociation prix Approvisionnements Stocks urgence Centralisation de toutes les formations Partenariats Régionaux Intégration Elargissement Des membres Programmes d’appui aux Centrales d’Achats Plans Dév.Strat. Accord bilatéraux RSS
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