Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGorlois Claude Modifié depuis plus de 9 années
1
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien de :
2
Notre postulat partagé L’éducation conditionne la construction d’un monde vivable pour tous
3
Nos attentes - Créer un espace de dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés par l’utilité sociale du fait associatif posant les bases d’un réel partenariat clarifié - Alimenter la réflexion pour les assises nationales organisées par le CFEEDD (Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable) les 27, 28 et 29 octobre prochains à Caen.
4
Une organisation en deux temps Le matin : Rencontre entre associations L’après-midi : Dialogue avec les institutions, les collectivités, les syndicats…
5
Les 4 ateliers du matin Un développement équitable pour tous les hommes sur une planète préservée pour l’avenir La valorisation des modes de production et de consommation responsables et solidaires La lutte contre toutes les pauvretés et discriminations La défense et la préservation de l’environnement, du patrimoine naturel et des ressources
6
Objet de chaque atelier -Au travers des deux témoignages et des échanges, mettre en évidence l’importance de l’action éducative portée par les associations - Identifier les questions à mettre prioritairement en débat l’après-midi
7
CONSTATS Nécessité de rendre visible notre action écono–systémique par « ils l’ont fait; c’est possible et c’est sérieux. » La reconnaissance de notre capacité d’expertise dans des démarches multi-acteurs. La question de la posture: cohérence entre les messages portées et les pratiques. Nécessité de travailler (bénévoles et professionnels) à une « ré-éducation » sur les questions de la transversalité et de la complexité. Construction d’une meilleure coopération et cohérence de la mise en réseau (efficacité et mutualisation des moyens).
8
CONSTATS La formation des bénévoles est un enjeu majeur au regard des transformations du contexte mondial et de la vitesse à laquelle les mutations s’enchaînent. Affirmation du bien fondé de la pédagogie par l’action et des échanges d’expériences. Importance de revoir nos argumentaires pour mieux entrer en débat politique. Acquérir une connaissance des cultures des autres acteurs pour entrer dans une réelle et efficace relation d’échanges. Passage de l’envie de faire à la volonté de faire à l’impatience de faire (montée en puissance de l’idée de confrontation).
9
MISE EN DEBATS La mise en concurrence (par exemple au travers des appels d’offres) tue le partenariat. Partenariat inter-associatif et partenariat avec les collectivités. Les critères d’évaluation de nos actions privilégient la fonction de producteur au détriment des démarches éducatives et du développement humain. Quelle valeur nos partenaires institutionnels accordent-ils aux compétences acquises dans l’engagement associatif? Comment relier les actions des associations au monde de la recherche (agir et réfléchir ensemble)? Paradoxe: les démarches de développement durable peuvent entraîner de nouvelles inégalités.
10
Les débats d’idées de l’après-midi Restitution des ateliers du matin : un point de départ pour débattre Quels partenariats ? § freins § leviers § propositions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.