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Bilan du Programme de Travail Académique
Académie de Besançon Bilan du Programme de Travail Académique M. le Recteur M. l'IGEN COAC Mesdames et Messieurs les IA-DSDEN Mesdames et Messieurs les Inspecteurs Mesdames, Messieurs Présentation du bilan du PTA mis en place en octobre 2008 qui fixe le cadre de l'action des corps d'inspection à vocation pédagogique et qui établit les priorités pédagogiques et éducatives et fixe des objectifs qualitatifs et quantitatifs en matière d'amélioration de la qualité des enseignements et des résultats scolaires Proposition d'un plan d'intervention Réunion de rentrée des corps d'inspection – Jeudi 26 août 2010
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Plan de la présentation du bilan
Genèse de la mise en place du PTA dans l'Académie de Besançon. Présentation du PTA : Les modalités d'organisation du collège académique Les axes prioritaires Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA Je vous propose le plan suivant Genèse de la mise en place du PTA dans l'Académie de Besançon Présentation du Programme de Travail selon deux volets l'organisation du collège académique des corps d'inspection et notamment du corps des IEN 1 er degré les axes prioritaires définis dans le PTA, les objectifs généraux communs aux trois collèges et spécifiques aux IEN 1er degré ainsi que les actions à développer. Enfin un bilan des actions conduites et une tentative d'évaluation…. J'engage mes collègues à intervenir, s'ils le souhaitent, pour parachever, si nécessaire, mon propos ou apporter les compléments nécessaires
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Genèse de la mise en œuvre du PTA
Le PTA s'inscrit dans le cadre européen précisé par le programme de Lisbonne (mars 2000) "devenir l'économie de la connaissance, la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable de croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale". Renforcement de la coopération en avec la mise en place du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») faisant suite au précédent programme de travail "Éducation et formation 2010" lancé en 2001. Le PTA s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 Genèse de la mise en œuvre du PT Académique
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Genèse de la mise en place du PTA
Le contexte règlementaire Article 5 du décret n° relatif au statut particulier des IGEN (désignation par le ministre d'un COAC chargé avec le Recteur de définir le programme de travail des corps d'inspection à compétence pédagogique). Arrêté du 11 août 2005 portant sur les conditions générales d’évaluation des Inspecteurs d’Académie-Inspecteurs Pédagogiques Régionaux et des Inspecteurs de l’Education Nationale Note de service n° du 17 juin 2005 (abrogée par la circulaire du 19 mai 2009) "Les missions des inspecteurs ne peuvent prendre corps que si elles s’inscrivent dans un cadre cohérent faisant émerger de grandes priorités (…). Le programme de travail académique est arrêté conjointement par le recteur et l’inspecteur général de l’éducation nationale correspondant académique, après concertation avec les collèges des inspecteurs". Circulaire n° du 19 mai 2009 portant sur les missions des corps d'inspection "Le cadre de l'action des corps d'inspection est le projet académique arrêté par le recteur. En fonction de ce projet le programme de travail académique (P.T.A.), défini par le recteur et le correspondant académique de l'inspection générale de l'Éducation nationale établit les priorités pédagogiques et éducatives de l'académie et fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs aux corps d'inspection en matière d'amélioration de la qualité des enseignements et des résultats scolaires. Le P.T.A. précise ces objectifs par discipline ou spécialité, dans des territoires identifiés". Les différents textes qui précisent le cadre de l'action des corps d'inspection
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Genèse de la mise en place du PTA
Mise en place du PTA dans l'Académie de Besançon Elaboration du PTA par Mme le Recteur et M. l'IGEN (COAC) courant 2008 Concertation avec les corps d'inspection Signature du PTA en date du 2 octobre 2008 et présentation aux collèges académiques des corps d'inspection Mise en place dans l'Académie de Besançon
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Présentation du PTA Le PTA : garant de la cohérence des missions fixées aux corps d'inspection dans le cadre du projet académique Assurer la réussite de tous les élèves Adapter l'offre de formation aux besoins de l'emploi et ouvrir l'école sur le monde Renforcer l'aide au pilotage des écoles et des établissements Le PTA définit l'organisation des collèges d'inspecteurs en vue de l'atteinte des objectifs fixés Le PTA définit les priorités et les axes de travail des corps d'inspection en relation avec les priorités académiques et avec les missions des inspecteurs définies dans la note de service du 17 juin 2005 (abrogée par la circulaire du 19 mai 2009) Présentation du PTA Un cadre de travail adossé au projet académique et à ses objectifs rappelés ici : La réussite de tous les élèves Adaptation de l'offre de formation aux besoins de l'emploi et l'ouverture de l'école sur le monde Le renforcement de laide au pilotage des écoles et des établissements Le PTA définit les modalités de fonctionnement des collèges d'inspecteurs en vue d'atteindre les objectifs fixés (groupes d'expertise, fonctionnement collégial, évaluation des actions… Le PTA s'appuie sur les priorités définies dans le projet académique et sur les missions générales définies dans les textes règlementaires. (plus particulièrement sur la circulaire du 17 juin 2005 abrogée en 2009).
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Présentation du PTA L'organisation du collège académique des IEN 1er degré pour l'atteinte des priorités du PTA Les inspecteurs sont regroupés en équipes d'expertise chargées du suivi des priorités académiques et de la mise en œuvre des actions déterminées en relation avec les axes prioritaires définis dans le PTA Le collège est animé par un doyen élu pour un mandat d'une durée de trois ans Les inspecteurs se réunissent en séminaire sous la présidence du Recteur et en présence du COAC de l'Inspection Générale en vue de rendre compte du travail accompli et de conduire des réflexions sur le(s) thème (s) de l'année en cours Les doyens coordonnateurs participent aux réunions de l'équipe restreinte de pilotage et aux réunions plénières des services et des conseillers techniques Le collège est réuni à raison de 3 à 4 réunions plénières annuelles sous l'autorité du Recteur et avec la contribution experte du COAC. Précisions sur l'organisation du collège académique des IEN 1er degré Des équipes d'expertise chargées de la mise en œuvre des actions définies dans le PTA Des séminaires présidés par le Recteur et en présence de l'IGEN Des réunions plénières annuelles sous l'autorité du Recteur et avec la participation de l'IGEN
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Présentation du PTA Les priorités fixées par le PTA
Les axes de travail définis dans le cadre de la note de service du 17 juin 2005 portant sur les missions des corps d'inspection Evaluation Animation et impulsion Formation Expertise Evaluation de la mise en œuvre du PTA Bilans intermédiaires collectifs et rapports annuels individuels d'activité contribuant à l'actualisation du PTA Evaluation au regard des objectifs du projet académique Les priorités fixées par le PTA Les axes de travail en relation avec les missions des corps d'inspection 4 missions sont décrites dans la note de service du 17 juin 2005 Une mission d'évaluation Une mission d'animation et d'impulsion Une mission de formation Une mission d'expertise C'est en regard de ces missions génériques que les priorités ont été définies Une partie portant sur l'évaluation de la mise en œuvre du PTA Bilans intermédiaires et rapports annuels d'activité Evaluation au regard des objectifs du projet académique
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Présentation du PTA Les priorités fixées par le PTA
La mission d'évaluation Assurer un rythme d'inspection des personnels d'enseignement et d'éducation (variable selon les collèges d'inspecteurs) compris entre 3 et 5 ans. Donner à l'évaluation des acquis et des progrès des élèves la place centrale qui doit être la sienne dans l'évaluation de l'acte pédagogique Aider les enseignants à se doter d'outils d'auto-évaluation des acquis et des progrès des élèves Participer à l'évaluation des établissements dans le cadre de leur contractualisation Présentation des priorités fixées par le PTA au regard de la mission portant sur l'évaluation Des pratiques professionnelles dans le cadre des inspections individuelles Une centration sur les acquis et les progrès des élèves (performances scolaires) Une forte incitation à développer les outils d'auto-évaluation des acquis et des progrès Une évaluation des établissements dans le cadre de la contractualisation
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Présentation du PTA La mission d'animation et d'impulsion
Elle s'exerce dans les écoles, les circonscriptions du 1er degré sous l'autorité des IA-DSDEN, les bassins, les départements et l'académie. Elle vise, par une approche commune et concertée entre les collèges académiques des inspecteurs et entre les disciplines à : Aider les enseignants à mettre en place le socle commun de connaissances et de compétences Accompagner et conseiller les équipes pédagogiques des RAR et RRS Repérer les enseignants qui ont besoin d'une aide particulière Repérer les enseignants qui sont susceptibles de répondre aux besoins en formateurs et en cadres Suivre la mise en place du volet numérique qui doit figurer dans tous les projets des écoles et des établissements Présentation des priorités fixées par le PTA au regard de la mission portant sur l'animation et l'impulsion
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Présentation du PTA La mission de formation Elle vise à :
Identifier les besoins de formation. Les inspecteurs participent à l'élaboration des actions en lien avec la DIFOR. Aider les enseignants à pratiquer des pédagogies centrées sur l'élève et les compétences qu'il doit développer. Accompagner les enseignants dans l'évaluation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Présentation des priorités fixées par le PTA au regard de la mission portant sur la formation
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Présentation du PTA La mission d'expertise
Elle mobilise les inspecteurs sur plusieurs chantiers prioritaires : L'aide au diagnostic et à la détermination des objectifs et des projets d'école. La participation au suivi des actions expérimentales prévues dans l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005. La contribution à la valorisation des bonnes pratiques mises en œuvre par un enseignant ou par une équipe pédagogique. L'accompagnement de la contractualisation et des contrats d'objectifs avec les établissements Présentation des priorités fixées par le PTA au regard de la mission portant sur l'expertise des corps d'inspection
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Présentation du PTA Les axes de travail communs aux différents collèges d'inspecteurs Les liaisons inter degrés et plus particulièrement : L'évaluation des acquis des élèves dans le cadre de la mise en place du socle commun L'accompagnement des élèves en difficulté La mise en place des PPRE Les parcours de découverte professionnelle L'enseignement des langues vivantes étrangères La scolarisation des primo-arrivants et des élèves handicapés Le pilotage pédagogique des établissements L'orientation La continuité et l'harmonisation des pratiques de notation entre collèges et lycées Présentation des axes de travail communs Les liaisons inter degrés -L'évaluation des acquis dans le cadre du socle Les élèves en difficulté et les actions portant sur le traitement de la difficulté scolaire L'enseignement des LVE et les nécessaires passerelles à construire entre l'école et le collège La scolarisation des élèves handicapés et des primo-arrivants Le pilotage pédagogique des établissements scolaires
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Présentation du PTA Les axes de travail spécifiques du collège académique des IEN 1er degré Harmonisation des procédures d'inspection des enseignants du 1er degré en vue de l'élaboration d'une charte de l'inspection dans les écoles de l'Académie de Besançon. Les axes spécifiques pour le premier degré Désignation d'un coordonnateur chargé de constituer un groupe d'experts choisis parmi les membres du collège, d'organiser le travail du groupe et de produire une note d'étape La mise en œuvre des programmes de l'école primaire L'organisation des actions d'aide aux élèves en difficulté : PPRE, Aide Personnalisée, stages de remise à niveau, aide aux devoirs dans le cadre de l'accompagnement éducatif L'accompagnement des écoles pour la mise en place du nouveau livret scolaire national et pour élaborer les modalités de publication des résultats des évaluations des élèves par les écoles Présentation des axes de travail spécifiques du collège académique des IEN 1er degré -Elaboration d'une charte de l'inspection - La mise en œuvre des programmes 2008 de l'école primaire
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Au regard de l'organisation du collège académique des IEN 1er degré Mise en place d'équipes d'expertise chargées de la mise en œuvre des actions définies dans le PTA Elaboration d'un outil d'exploitation des résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 en direction des circonscriptions et des écoles visant à assurer un pilotage pédagogique partagé Elaboration d'un outil de gestion et de pilotage (indicateurs de circonscription) visant à assurer un pilotage de l'action au regard de la politique nationale et du projet académique Mise en place de référents IEN 1er degré pour les bassins d'éducation Election du doyen coordonnateur des IEN 1er degré (mai 2009) Réunions du collège académique des IEN 1 er degré (3 à 4 réunions annuelles) sous la présidence du Recteur et en présence de l'IGEN COAC. Organisation d'un séminaire inter-collèges des corps d'inspection (novembre 2009) sous la présidence du Recteur et avec l'intervention experte de l'IGEN et de l'IGAENR L'évaluation des compétences L'individualisation des parcours Bilan au regard de l'organisation du collège académique Des groupes de travail (Groupes d'expertise) Un séminaire organisé par les doyens en concertation avec l'IGEN et le Recteur
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Au regard des priorités définies dans le PTA en relation avec les missions des inspecteurs Mission d'évaluation Rythme d'inspection des personnels enseignants du 1er degré en moyenne entre 3 et 4 ans (cf. les données de chacun des départements). Mise à disposition dans chaque école de l'académie d'un outil d'exploitation des résultats des évaluations nationales CE1 et CM2. Mise à disposition dans chaque circonscription du 1er degré d'un outil d'exploitation des résultats des évaluations des acquis des élèves de CE1 et CM2 (pilotage pédagogique). Bilan au regard des missions d'évaluation Pas d'éléments provenant de chacun des départements pour ce qui relève du rythme des inspections des personnels enseignants relevant du 1er degré Outil d'exploitation des résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 de disposer d'un outil partagé entre tous les IEN de l'académie; d’analyser les résultats référés à des valeurs départementales et académiques ; d’opérer des analyses selon divers regroupements (secteurs de collège, RRS, RAR, milieu rural, etc.) ; de mesurer la valeur ajoutée dans les écoles (comparaison des évaluations entre elles dès que la comparabilité aura été établie) ; d’orienter les animations pédagogiques en fonction des besoins repérés à l'aide de ces évaluations dans le domaine des apprentissages et disposer d'indicateurs pour la formation continue. de doter les écoles d'un outil d'analyse des résultats pour situer ceux des élèves avec les résultats observés à d'autres échelons (département et académie) ; de repérer les élèves en difficulté et proposer les aides adaptées dans le cadre de l'école, du cycle ou de la classe en particulier grâce aux aides personnalisées ou aux stages de remise à niveau de déterminer les priorités d'actions de remédiation pour ces élèves ; d’opérer les ajustements pédagogiques nécessaires pour obtenir des apprentissages solides et stables (reprise des programmations et/ou des progressions) ; de décliner des axes de projet d'école centrés sur les apprentissages A la demande de Madame le Recteur, cet outil a été adressé à M. QUERE, directeur de la DEPP. Le service de M. le Directeur a montré tout l’intérêt de pouvoir disposer de cette application. Participation de M. COURTAIS à un séminaire national au cours duquel il a présenté l'application développé par les soins du groupe de travail
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Au regard des priorités définies dans le PTA en relation avec les missions des inspecteurs Mission d'animation et d'impulsion Séminaire inter-collèges des inspecteurs portant sur l'évaluation des compétences des élèves et sur l'individualisation des parcours Participation au colloque académique sur l'éducation prioritaire Participation aux travaux du GAFPE et participation aux formations portant sur la préparation des personnels aux concours de l'encadrement après détection des enseignants présentant des compétences pour l'encadrement (concours PERDIR ou d'inspecteurs) Mise en place sous l'autorité des IA-DSDEN des ENR … Bilan des actions conduites dans le cadre des missions relatives à l'impulsion et à l'animation
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Au regard des priorités définies dans le PTA en relation avec les missions des inspecteurs Mission de formation Participation active des IEN 1er degré dans l'élaboration du PAF en relation avec la DIFOR et les services départementaux de la FC Identification des besoins de formation prenant en compte les indicateurs de résultats des acquis des élèves (plan d'animations de circonscription et plans départementaux de formation dans le cadre du PAF). Accompagnement des enseignants dans la mise en place de l'évaluation par compétences (Livret Personnel de Compétences) … Bilan des actions conduites dans la cadre des missions portant sur la formation
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Au regard des priorités définies dans le PTA en relation avec les missions des inspecteurs Mission d'expertise Dans les départements, sous l'autorité des IA-DSDEN , mise en œuvre de l'aide au diagnostic et à la définition des objectifs des projets des écoles. Contribution à la diffusion des "bonnes pratiques" (la mise en place de la mallette pédagogique à destination des nouveaux enseignants illustre le travail réalisé – groupe académique maternelle et commission académique de la scolarisation des enfants handicapés). Bilan des actions conduites dans le cadre de la mission d'expertise
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Au regard des axes de travail communs aux différents collèges d'inspecteurs Les liaisons inter degrés : mise en place d'une formation de formateurs encadrée par les IA-IPR de mathématiques (personnels concernés : enseignants, Conseillers pédagogiques, IMF, IEN) dans toutes les circonscriptions du premier degré de l'Académie. Participation des IEN 1er degré (référents) aux réunions de bassins. Participation au groupe de travail académique sur les PPRE en lien avec les IA-IPR Participation aux travaux conduits dans le cadre de la carte des langues vivantes étrangères 1er et 2nd degré (évaluation des compétences dans le CECRLV). Participation aux travaux du groupe académique ASH. Participation aux travaux du groupe académique "Histoire des Arts" . Participation aux travaux du groupe académique "Pilotage pédagogique du chef d'établissement" et intervention au colloque académique (les évaluations diagnostiques pour les bilans de compétences des élèves en relation avec le socle commun) Bilan des actions conduites au regard des axes de travail communs au différents collèges
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Au regard des axes de travail spécifiques du collège des IEN 1er degré Harmonisation des procédures d'inspection des enseignants du 1er degré en vue de l'élaboration d'une charte de l'inspection dans les écoles de l'Académie de Besançon. La charte de l'inspection des enseignants du 1er degré n' a pas été élaborée Bilan des actions conduites au regard des axes de travail spécifiques du collège des IEN 1er degré Force est de constater que la charte de l'inspection des enseignants du 1er degré n'a pas été élaborée
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Au regard des axes spécifiques pour le 1er degré La mise en œuvre des programmes 2008 de l'école primaire a fait l'objet d'un accompagnement important dans le cadre de la formation dispensée dans les circonscriptions et dans le PAF (PDF au niveau des départements) conformément au cahier des charges de la formation continue et des priorités nationales L'organisation des actions d'aide aux élèves en difficulté a mobilisé les IEN 1er degré pour ce qui relève de la mise en œuvre de l'Aide Personnalisée (2 heures hebdomadaires), des PPRE, des stages de remise à niveau et de l'accompagnement éducatif (aide aux devoirs) dans les écoles de RAR et de RRS. Elaboration d'une enquête spécifique pour l'aide personnalisée en maternelle, Elaboration d'une enquête pour tenter de mesurer les effets de l'Aide Personnalisée en élémentaire et de disposer d'éléments permettant les régulations pédagogiques Elaboration de documents en direction des écoles pour les PPRE (aide à la conception) Organisation des stages de remise à niveau au bénéfice des élèves de CM1 et de CM2 Elaboration d'une "Charte de l'Aide Personnalisée" Elaboration d'outils d'accompagnement pour la mise en place du nouveau livret personnel de compétences Bilan des actions conduites au regard des axes spécifiques pour le 1er degré
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Une "tentative" d'évaluation … Des éléments globalement positifs : La déclinaison des actions prévues dans le cadre du PTA Une forte mobilisation des IEN 1 er degré pour assurer la réussite de la réforme de l'école primaire La volonté de disposer d'outils en vue d'assurer un pilotage pédagogique adossé à des indicateurs partagés (évaluation des acquis des élèves notamment) Un accompagnement permanent par l'expertise de l'IGEN (COAC et Doyen du groupe "Enseignement primaire") La production d'outils permettant de contribuer à l'atteinte des objectifs nationaux et académiques … Toutes les écoles et toutes les circonscriptions disposent désormais d'un outil permettant s'assurer un pilotage pédagogique portant sur les résultats des élèves et pouvant donner des pistes en vue de l'amélioration des performances scolaires (des dispositifs et des contenus). Les circonscriptions disposeront d'un outil de gestion et de pilotage élaboré par un groupe de travail qui permettra à court terme et après les régulations nécessaires de bénéficier d'un certain nombre d'indicateurs partagés (indicateurs LOLF notamment sur le programme 1er degré).
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Bilan et évaluation des actions conduites dans le cadre du PTA
Une "tentative" d'évaluation … Néanmoins des éléments contextuels à prendre en compte : Un collège académique encore "jeune" , récemment installé (rentrée scolaire 2008/2009) Un contexte particulier marqué, dans le premier degré : par la mise en œuvre de la réforme de l'école primaire en 2008 , par l'évolution des missions des corps d'inspection (circulaire 2009), par de nouvelles modalités d'évaluation des acquis des élèves (enseignement par compétences et évaluation des compétences…) , Un positionnement référé au contexte territorial de l'exercice professionnel (circonscriptions et départements). …
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