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Marketing Électronique La publicité; seconde partie Mars 2004 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)

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2 Marketing Électronique La publicité; seconde partie Mars 2004 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)

3 La création publicitaire sur le Web Créer de la notoriété –Marque, ou produit, ou commerce Diriger du trafic vers un site ou un micro-site –Notoriété –Créer une liste ( demande d’échantillon, etc…) –Animer un programme de CRM (ebulletin) Inciter à l’achat (ebusiness) –Demande de renseignement –Participation à des concours, ou des promotions –Marketing viral

4 Le plan Internet Comme pour tous les médias, déterminer le rôle stratégique –Pertinence (rôle) par rapport aux objectifs de communication –Pertinence par rapport au message de la marque ou du produit –Pertinence de cible –Media de base ou média complémentaire

5 Execution –Choix des sites : planification media –Applications média-création( Bandeaux, email, etc…) –Création ou non de sites publicitaires –Budget –Mode d’achat et d’évaluation ( CPM, CPC, etc…) –Volume d’impressions et la durée –Seuil de fréquence ( Frequency cap)

6 Taux de clic Format200020012002 Micro boutons (100x10)n/d 0.19 % Bouton (120x60)0.27 %0.31 %0.24 % Petit Carré (120x120)n/d0.78 %n/d Bandeau (468x60)0.62 %0.29 %0.20 % Bandeau Extensiblen/d5.11 %1.83 % Gratte-ciel (120x600)n/d0.74 %0.55 % Gros Carré (250x250)n/d 1.52 % DHTML / VOKEN1.06 %1.33 %2.54 % Pop-Up1.57 %1.67 %1.40 % Interstitiel (5 sec.)n/d 6.30 % Moyenne par format publicitaire Source : SummumMédia

7 Acheter l’Internet Délais: environ 3 semaines en moyenne Annulations: préavis de ???? Évaluation et Tarifs: –CPM: coût pour mille impressions Page d’acceuil : 5 à 35$ Page de contenu : 5 à 50$ –CPC ou CPA : 1.00$ et plus –Mots clés : 5 à 25$ Convenir des paramètres –Impressions ( page ou pub) –Fréquence –Rotation et durée ( nombre de d’annonces différentes par emplacement vendu) Rapports de performance

8 Formats et coûts approximatifs Bouton : entre 5.00$ et 20.00$ CPM Format de présence et de fréquence, impact ? Bannière : entre 5.00$ et 20.00$ CPM Format de présence avec plus d’impact Carré : entre 15.00$ et 35.00$ CPM Format d’impact

9 POP-UP : entre 25.00$ et 50.00$ CPM Format d’impact supérieur Formats et coûts approximatifs Gratte-ciel : entre 10.00$ et 50.00$ CPM Format d’impact supérieur

10 Interstitiel : 40.00$ et plus CPM Format d’impact maximum Formats et coûts approximatifs Volken : entre 25.00 et 50.00$ et plus CPM Format d’impact maximum

11 Gestion de l’industrie

12 Exemples de campagnes Groupe Cossette

13 Mesurer la concurrence Grenier www.grenier.qc.ca/grenierscope.html Adrelevance: –www.adrelevance.comwww.adrelevance.com Evaliant –http://www.evaliant.net/index.htmlhttp://www.evaliant.net/index.html

14 Un grand avantage du web pour la publicité Sa complémentarité aux autres media –(www.bigresearch.com)www.bigresearch.com 7.8%10.2%10.4%9.3%10.1%6.9%10.1%8.2% Read the newspaper? 4.3%5.6%6.3%6.7%8.1%7.2%7.3%5.4%Read magazines? 20.8%26.4%29.1%28.5%29.0%23.8%29.1%23.8%Go online? 1.7%0.9%2.4%3.7%4.6%4.2%2.4%3.6%Listen to the radio? 65+55-6445-5435-4425-3418-24FemaleMale


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