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Publié parJolene Vivier Modifié depuis plus de 9 années
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Le tourisme social va-t-il disparaître? Yves Godin, Secrétaire général de l’OITS « Printemps du Tourisme » 15 février 2012 - Charleroi
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Le tourisme social… son fonctionnement « Faiseur de société » Facteur de cohésion sociale Facteur de développement économique Acteur de l’aménagement du territoire et du développement local Entrepreneur de projets de développement touristique Partenaire de programmes de développement mondial
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Quelques chiffres sur 4 groupes cibles 96 millions de jeunes (15-29 ans) représentent 19,5% de la population européenne Les familles précarisées ou fragilisées forment 17% de la population européenne Les personnes atteintes de handicap ou de maladie de longue durée dont le déplacement nécessite une assistance atteignent les 46 millions (9%) Les seniors étaient 17,5% en 2010 et atteindront les 30% entre 2050 et 2060 Le tourisme social… son fonctionnement
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Statistiques sur les non départs (population européenne) 38% des jeunes 51% des seniors (55+) 53% des personnes à faibles revenus 65% des personnes sous-diplômées ne partent pas en vacances…
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Le tourisme social… son image Plus qu’un secteur, une philosophie Un tourisme socialement responsable, pour une durabilité environnementale, économique et sociale Cette marque de fabrique n’est pas propre uniquement au secteur associatif Synergie tourisme associatif / tourisme marchand Image de la Wallonie: un tourisme à visage social
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Le tourisme social… son image Quels objectifs pour atteindre cette durabilité? Charte éthique Labels de qualité Plan stratégique avec objectifs balisés visant l’évolution harmonisée Priorité via projets pour éviter la dispersion (trop grand essaimage)
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Le tourisme social… son offre Un tourisme pour tous L’équilibre entre un public cible (ayant besoin d’un soutien) et un public standard garantit la mixité sociale et favorise la solidarité Valoriser les initiatives hors des sentiers battus, la (re)découverte du terroir, la qualité de l’encadrement et de l’animation pour faciliter l’intégration et la participation de tous
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Le tourisme social… son accessibilité Outre Formuler et diffuser l’offre, il faut prévoir une prise en charge Public cible / Public standard Médiateurs CPAS Syndicats Mutualités Organismes spécialisés Hébergeurs Maisons du tourisme Offices du tourisme Offres promotionnelles Wallonie Bruxelles tourisme Mise en présence de l’offre et de la demande Tenir compte des spécificités des publics (jeunes, seniors, etc.)
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Le tourisme social… son financement Via la clientèle standard, en réaffectant une part de l’excédant vers des projets à finalité sociale Via l’aide à la pierre avec des critères d’octroi liés à la stratégie touristique régionale Via l’aide au départ pour les publics cibles
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Le tourisme social… son financement Critères d’accessibilité pour le client Critères à respecter pour l’hébergeur Pouvoirs publicsHébergeurs Clients Rentabilité Promotion Retour sur investissement Contribution à la dynamique économique Break Mixité et inclusion sociale Retour économique
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Le tourisme social… à l’échelle européenne Calypso est une action de la Commission européenne qui tend à: Permettre aux groupes plus démunis de voyager Dynamiser les économies locales Créer de l’emploi Favoriser le tourisme transfrontalier en basse saison
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Le tourisme social… à l’échelle européenne Projets sélectionnés en 2010: Able-Access for All Exchange Project (AAAE) : personnes à mobilité réduite / Finlande, Portugal, Chypre Europe Senior Travellers (EST) : seniors / Portugal, Espagne, Pologne Social Tourism Opportunities in WELlness and Leisure activities (SOWELL) : jeunes et seniors / France, Italie, Espagne, Rép. Tchèque Una Retedi Turismo Sociale (URTS): 4 groupes cibles / Italie et Malte
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Le tourisme social… à l’échelle européenne Développement d’une plateforme mettant en relation l’offre et la demande de séjours et de produits touristiques à l’intention des 4 groupes cibles (jeunes, familles à faibles revenus, seniors, personnes handicapées) Tourisme transnational Désaisonnalité Promotion des régions Calendriers scolaires (répartition des périodes de vacances → lutte contre la saisonnalité) Limitée aux professionnels (ne vise pas le client final) Charte éthique (accès sélectif aux professionnels)
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Merci de votre attention Yves Godin, Secrétaire général de l’OITS « Printemps du Tourisme » 15 février 2012 - Charleroi
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