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Enquête sur la mobilité transfrontalière Résultats 2011
Conférence de presse du 8 décembre 2011
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Enquête sur la mobilité transfrontalière Résultats 2011
Introduction et présentation générale Monsieur Guy LARMANJAT, président du groupement local de coopération transfrontalière - transports (GLCT) Présentation des principaux résultats Monsieur Damien CATALDI, direction générale de la mobilité, Etat de Genève Monsieur Loïc GODBERT, GLCT transports Messages des co-présidents de la commission "déplacements" du CRFG Madame Michèle Künzler, conseillère d’Etat chargée du département de l'intérieur et de la mobilité Monsieur Raymond MUDRY, 1er vice-président du Conseil général de la Haute-Savoie,
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Conférence de presse du 8 décembre 2011
Enquête 2011 sur les flux de déplacements à la frontière franco-valdo-genevoise Damien CATALDI (DGM-Etat de Genève) et Emmanuel Fankhauser (CITEC) Conférence de presse du 8 décembre 2011
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Enquête 2011 sur les flux de déplacements à la frontière franco-valdo-genevoise
Introduction
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L'enquête mobilité transfrontalière en quelques mots
Une enquête en entrée à Genève portant sur les principaux postes de franchissement de la frontière Tous les modes de transports sont enquêtés Déjà 2 enquêtes réalisées en 2002 et 2005 Période 2011 : 6 jours; mardis et jeudis en mars et avril 2011, de 6h30 à 20h30 147’400 questionnaires distribués 33’200 questionnaires retournés (supérieur à 2005), par courrier postal et Internet En parallèle à l'enquête, une campagne de comptages 6
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Rappel des objectifs de l'enquête mobilité
Compléter les campagnes d'enquête nationales sur la mobilité - Micro Recensement de la Mobilité et des Transports (CH) - Enquête Déplacements Grands Territoires (FR) Analyser l'évolution des déplacements entrants sur Genève Evaluer les impacts des politiques publiques et des infrastructures de transports Prioriser les améliorations à mettre en place (réseaux routiers et transports en commun) Evaluer les potentiels d’amélioration des politiques de stationnement (P+R, parkings d'entreprises…) 7
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Exemples d'utilisation de l'enquête mobilité
Alimente les réflexions du Projet d'Agglomération et les investissements proposés à la Confédération Utilisation pour "Modèle Multimodal Transfrontalier" (outil d'aide à la décision pour la planification d'infrastructures de transports) Définition de clés de répartition pour les recettes Unireso (2005) Assainissement du bruit à Genève Concept Multimodal Genève 2030 SCOTS, plans de déplacements urbains, plans globaux de déplacements 8
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Points enquêtés sur le réseau routier
23 axes routiers enquêtés En 2011 : 34 axes routiers enquêtés Sauverny Veigy -Corsier Veigy -Covery Gy Cornière Pierre à Bochet Challex /La Plaine Pierre-Grand Bossey Soral I Chancy II 9
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Points enquêtés sur les transports collectifs
Lignes CFF Lignes SNCF depuis Bellegarde & Annemasse Lignes TPG 4,D,F,G,K,O,T,Y Lignes TAC 1 et 2 Autocars depuis Thonon et Annecy (Frossard 71, 72, 73) Piétons à Moillesulaz 10
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Questionnaires – Transports individuels
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Questionnaires – Transports collectifs
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Questionnaires – verso
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Les partenaires Les commanditaires Suisse 50 % - Etat de Genève
- Canton de Vaud - Unireso - Direction Générale de la Mobilité France 50 % - Région Rhône-Alpes, - Etat Français (DREAL), - Syndicat Mixte d'Etudes des Transports et des Déplacements dans le bassin franco- valdo-genevois (S.M.E.D.T), Pilotage : Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) Conduite technique : Direction Générale de la Mobilité du Canton de Genève Mandat donné au bureau d'Ingénieurs CITEC SA Subvention de l'Union Européenne (programme Interreg IV A franco-suisse) 14
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Les flux de déplacements à la frontière du Canton de Genève
Enquête 2011 sur les flux de déplacements à la frontière franco-valdo-genevoise Les flux de déplacements à la frontière du Canton de Genève
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Les flux de déplacements à la frontière
En 2011, 550’000 déplacements par jour ouvrable sont comptabilisés à la frontière du canton de Genève (entrée+sortie), tous modes confondus. Sur l’ensemble de la journée, 55 % de ces déplacements sont pendulaires (domicile-travail et travail-domicile). En période de pointe du matin (06h30-09h30), le taux de pendulaires est de 85 %.
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Déplacements entrants: comparaison par moyen de transport
Transports individuels (voitures et motos-scooters) 232’000 personnes en 2011 Transports publics (trains et lignes de bus transfrontalières) 43’500 personnes en 2011
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Evolution des déplacements 2002-2005-2011
20 % d’augmentation des déplacements entre 2002 et 2011 Part d'utilisation des transports publics en hausse sur toutes les frontières. - Plus de 550'000 déplacements quotidiens de et vers le canton de Genève. - Plus de 90'000 déplacements supplémentaires depuis 2002 Cette augmentation des déplacements est corrélée avec l'augmentation démographique qu'a connu l'agglomération FVG (+ 110'000 habitants supplémentaires entre 2000 et 2010 (de 770'000 à 880'000 habitants) et par la progression du nombre de places de travail sur Genève (près de 30'000 postes créés entre 2005 et 2008).
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Des évolutions contrastées selon le moyen de transport (1/2)
Forte progression des transports publics: 48 % de passagers en plus (trains et lignes de bus transfrontalières) depuis 2005. +36% dans les trains depuis l’écran Vaud (de 22’000 à 30’000 voyageurs) +82% dans les trains et bus en provenance de la France (de 7’400 à 13’500 voyageurs) Leur part modale passe de 10% en 2002, à 12% en 2005, et à 16% actuellement. 48% des nouveaux déplacements se font en transports publics © Photo CFF
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Des évolutions contrastées selon le moyen de transport (2/2)
Le trafic routier évolue dans une moindre mesure : Le nombre de personnes en véhicule individuel augmente de 8 % depuis 2005. Le taux d’occupation des voitures reste stable à 1.27 personne par voiture. Une exception: les motos et scooters augmentent de 58 % depuis 2005. La frontière sud du canton est celle qui connaît la plus forte croissance de trafic (Saint-Julien – Annemasse) : + 12 % depuis 2005. L’évolution est moins nette sur la frontière avec le canton de Vaud : + 3 % depuis 2005.
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Evolution des déplacements en général
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Evolution des déplacements en transports individuels motorisés (TIM)
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Evolution des déplacements en transports publics* (TP)
* Piétons Moillesulaz inclus
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L'origine et la destination des flux de déplacements
Enquête 2011 sur les flux de déplacements à la frontière franco-valdo-genevoise L'origine et la destination des flux de déplacements
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Origines des déplacements 2011 par zone
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Répartition des origines
1/3 des déplacements vers Genève ont leur origine en Suisse 2/3 des déplacements vers Genève ont leur origine en France 3/4 des déplacements vers Genève ont leur origine à moins de 15 km des frontières du canton
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Destination des déplacements 2011 par secteur
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Répartition des destinations
40% des déplacements aux frontières du canton ont pour destination la Ville de Genève. 10% des déplacements aux frontières du canton sont en transit à travers le canton. Pour se rendre en ville, une personne sur quatre passe la frontière du canton en transports publics. Pour les autres communes du canton, ce taux est en moyenne de 1/12.
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Répartition des origines avec part modale des transports publics
La part modale des TP est supérieure à 30% pour les déplacements provenant de Bellegarde et pour les déplacements provenant de Suisse au-delà d'Aubonne.
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Origines des déplacements par secteur, comparaison 2005-2011
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Stationnement à destination
Le stationnement se fait en majorité (60 %) dans des parkings privés. Ce taux tombe à 30 % en hypercentre. 56 % des automobilistes qui arrivent à Genève depuis l’extérieur du canton utilisent un stationnement gratuit. 90% des automobilistes utilisent un parking situé directement à leur destination finale
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Lieu de stationnement par commune
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Douane de Moillesulaz : plus de 5’000 piétons par jour
Moyen de transports utilisé AVANT de traverser la douane à pied : 60 % viennent déjà à pied depuis leur origine Moyen de transports utilisé APRES avoir traversé la douane à pied : 88 % montent dans le tram ou dans un bus
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En conclusion…Evolution 2002-2011
+ 20% de voyages à destination du canton de Genève (soit 90'000 voyages en plus dans les deux sens) La part modale des transports publics est passée de 10% à 16% Augmentation de 84% des déplacements en transports collectifs Augmentation de 13% des déplacements en transports individuels motorisés 34
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