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enjeux et possibilités Le facteur démographique

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Présentation au sujet: "enjeux et possibilités Le facteur démographique"— Transcription de la présentation:

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2 enjeux et possibilités Le facteur démographique
Nos lieux de travail : enjeux et possibilités Le facteur démographique Le 13 février 2007

3 Aperçu actuel Démographie État actuel du marché du travail
Marché du travail : boule de cristal Générations au travail Prochaines étapes

4 I. Démographie :

5 Importance de la démographie :
La démographie est à l’origine d’un changement considérable d’un large éventail de la société, au Canada et au Manitoba.

6 « Vérités » démographiques
Chaque année, nous vieillissons d’un an. Les gens ont tendance à agir conformément à leur âge.

7 Incidences d’un comportement conforme à l’âge :
Consommateurs Employés Participants Bénévoles Clients Employeurs Retraités Électeurs

8 Questions liées au marché du travail
Composition de la population active? Des travailleurs qui viennent d’où? Pénuries de compétences? Col bleu contre col blanc? Suffisamment de travailleurs jeunes? Suffisamment d’entrepreneurs?

9 Winnipeg Free Press du 28 novembre 2006
Enquête auprès des chefs d’entreprise : la pénurie de main-d’œuvre au Manitoba entraîne une crise telle que trois entreprises sur quatre disent avoir des difficultés à recruter suffisamment d’employés qualifiés Quel est le plus gros défi à relever dans votre entreprise au cours des 12 prochains mois? Pénuries de main-d’œuvre : 41 % Lenteur de l’économie : 11 % Concurrence : 9 % Mouvement de trésorerie : 9 %

10 II. État actuel du marché du travail :

11 Population active au Canada de 1976 à 2006
Plus haut niveau en 31 ans Millions of Persons = millions de personnes

12 Taux de participation au Canada de 1976 à 2006
Population active Millions of Persons = millions de personnes Percent = pourcentage

13 Âge médian selon l’emploi au Canada – en 2005
Age Empl Indép Tous Tous les emplois confondus 39,0 38,0 46,0 Cadres supérieurs 48,0 48,0 52,0 Agriculture 43,0 29,0 50,0 Infirmiers surveillants et autorisés 43,0 43,0 49,0 Professionnels de la santé 42,0 37,0 46,0 Métiers de la construction 37,0 35,0 42,0 Services de protection 39,0 39,0 50,0 Ventes et services 33,0 31,0 45,0 Vente au détail 26,0 27,0 24,0 Alimentation et boissons 24,0 24,0 44,0

14 Âge médian du départ en retraite (Canada)
Self-Employed Private Sector Public Sector Age  = Âge Self-Employed = Indépendants Public Sector = Secteur public Private Sector = Secteur privé Delay Retirement Trend = Tendance à retarder le départ en retraite Delay Retirement Trend

15 Proportion de la population active du Canada ayant 55 ans et plus, de 1976 à 2006
Plus haut niveau en 31 ans En pourcentage du total

16 Plus faible ratio depuis 1976
Population active du Canada : ratio entre les ans et les 55 ans et plus, de 1976 à 2006 Plus faible ratio depuis 1976 Females Ratio = Rapport Males = Hommes Females = Femmes Males

17 « Boule de cristal » : répercussions pour les entreprises dans le contexte du marché du travail futur?

18 Population active : boule de cristal (1)
Les pénuries de main-d’œuvre vont s’aggraver si aucune mesure de planification ni stratégie n’est mise en œuvre La technologie remplace les travailleurs Utilisation accrue d’Internet

19 Population active : boule de cristal (3)
Recours accru aux travailleurs étrangers temporaires Plus d’impartition à des entreprises extraterritoriales Plus d’impartition de systèmes

20 Population active : boule de cristal (4)
Accroissement des départs en retraite Les travailleurs plus âgés seront sollicités pour rester à leur poste plus longtemps Les travailleurs plus âgés resteront, mais le plus souvent à leurs conditions Davantage de scénarios « une-carrière-de-plus » Participation accrue des Autochtones et des immigrants au marché du travail

21 Population active : boule de cristal (5)
Ce sera un « Marché de vendeurs » OK, c’est ma dernière offre : $ par année, la gamme complète d’actions et d’avantages sociaux, ma collection de cartes de baseball, et tu pourras me frapper aussi fort que tu veux.

22 Autopublicité renforcée des entreprises à titre de bon employeur.
Le nouveau message Voici ce que vous pouvez faire pour nous Voici ce que nous ferons pour vous Autopublicité renforcée des entreprises à titre de bon employeur.

23 Population active : boule de cristal (7)
Les politiques de RH touchant au lieu de travail seront cruciales : Environnement de travail Recrutement Maintien en service

24 La capacité d’attirer et de retenir des jeunes gens constituera un avantage concurrentiel.
Superviseurs immédiats : personnes les plus importantes du lieu de travail

25 IV. Générations au travail

26 Les « quatre générations »
Quatre générations se côtoient aujourd’hui sur le lieu de travail. Diverses façons de définir les générations (pas toujours pareil)

27 Qui composent ces quatre générations
Qui composent ces quatre générations? (thème chanté dans Talkin’ ‘bout My Generation) Âges Vétérans (génération silencieuse) Baby boomers (génération du moi) Enfants de l’après baby boom (génération X) Enfants post-boom (génération Y) 60 ans et + de 40 à 59 ans de 27 à 39 ans de 11 à 26 ans

28 Générations au travail au Canada, en 2006
Les baby boomers contrôlent nettement la situation. Y.B.K. = EPB (de 15 à 26 ans) O.B.K. = EAB (de 27 à 39 ans) Baby boomers = baby boomers (de 40 à 59 ans) Matures = Vétérans (60 ans et plus) Percent Share = Pourcentage

29 Différences entre générations :
Les générations diffèrent par leurs points de vue, leurs attentes, leur comportement, leur expérience et leur éducation. Chacune est le produit d’un ensemble unique d’événements et d’influences historiques. Leçons à tirer pour les entreprises Prudence de mise quand il y a chevauchement de générations; fondé sur les personnes du courant dominant; et danger de sombrer dans le stéréotype

30 Objectifs contre exécution
Salut toé, partir en tournée avec un groupe punk, c’était super mais ce que j’aimerais vraiment faire c’est devenir PDG d’une entreprise fortune 500.

31 À chaque génération sa façon de dépenser : (thème chanté dans Money par Pink Floyd)
Vétérans Épargner et payer comptant Enfants de l'après baby boom Prudents, conservateurs Baby boomers Acheter maintenant, payer plus tard, par cartes bancaires Enfants post-boom Dépenser l’argent de ses parents le plus vite possible. Adapté (et traduit) de : Generations at Work de Zemeke, Raines, Filipczak

32 Avez-vous entendu des commentaires comme ceux-là…
Le petit veut une promotion après 6 mois en poste. Je lui demande de m’envoyer un courriel. Elle me répond : Ne connais-tu pas la GI? Le courriel, c’est pour les vieux! Pas question que j’assiste à une réunion après 17 h . Je vis aussi! Alors j’ai dit à mon patron : Si vous voulez quelqu’un de fidèle, achetez un chien! Nous avons un problème. Passez le flambeau à cette cohorte et il sera réglé en une journée.

33 Enfants de l'après baby boom
Générations au travail : messages stimulants Vétérans Votre expérience est respectée ici. Il est important pour nous tous d’entendre ce qui a ou n’a pas bien fonctionné dans le passé. Enfants de l'après baby boom Faites à votre façon. Il n’y a pas beaucoup de règlements ici. Baby boomers Vous êtes un membre important de notre équipe. Votre contribution est unique et importante. Enfants post-boom Vous travaillerez avec d’autres personnes intelligentes et novatrices. Vous pouvez être un héro. Adapté (et traduit) de : Generations at Work de Zemeke, Raines, Filipczak

34 Enfants de l'après baby boom
Générations au travail : points de vue sur la formation Vétérans J’ai appris sur le tas, vous pouvez le faire aussi! Enfants de l'après baby boom Plus ils apprennent et plus ils restent. Baby boomers Offrez-leur trop de formation et ils vont partir. Enfants post-boom L’apprentissage continu est un mode de vie. Adapté (et traduit de) : Generations at Work de Zemeke, Raines, Filipczak

35 Recherche sur les générations : Randstad
Fondée sur entretiens aux États-Unis, effectués en direct, en mars 2006 1 300 employeurs et employés

36 Déroulement de carrière : aspects
24 % des enfants post-boom pensent que les augmentations salariales sont extrêmement ou très importantes. Contre 31 % des enfants de l'après baby boom; 33 % des baby boomers; 40 % des vétérans

37 Le lieu de travail : 24 % des enfants post-boom se lient d’amitié avec leurs collègues de travail. Contre 15 % des enfants de l'après baby boom; 9 % des baby boomers; 10 % des vétérans

38 Satisfaction de son lieu de travail :
21 % des enfants post-boom affirment qu’il est important d’avoir un engagement collectif envers les objectifs. Contre 35 % des enfants de l'après baby boom; 34 % des baby boomers; 39 % des vétérans

39 La maladie au travail : 37 % des enfants post-boom prennent 4 jours ou plus de congé pour maladie. Contre 36 % des enfants de l'après baby boom; 24 % des baby boomers; 21 % des vétérans

40 La maladie au travail : 57 % des enfants post-boom se mettent en arrêt de travail en raison du stress, sans cause de maladie. Contre 40 % des enfants de l'après baby boom; 26 % des baby boomers; 27 % des vétérans

41 Messages à retenir de l’enquête
Les jeunes générations ont besoin d’aide pour apprendre à gérer le stress. Elles veulent un équilibre entre le travail et la vie professionnelle. Elles sont susceptibles de changer les politiques et pratiques en vigueur sur le lieu de travail.

42 Pourquoi est-ce important pour les travailleurs plus jeunes?

43 Générations au travail au Manitoba, en 2017
Les baby boomers n’auront plus le contrôle Voyez qui constitue le plus grand groupe! Milleniums = Génération post-boom (de 15 à 21 ans) Y.B.K. = EPB (de 22 à 37 ans) O.B.K. = EAB (de 38 à 50 ans) Baby boomers = baby boomers (de 51 à 70 ans) Percent Share = Pourcentage Percent Share

44 et encore du changement
V. Prochaines étapes : Du changement, du changement et encore du changement

45 * ex-président-directeur général de Hewlett Packard
Lew Platt* Ce qui vous a permis de réussir dans le passé ne vous permettra pas forcément de réussir à l’avenir (traduction). * ex-président-directeur général de Hewlett Packard

46 * chroniqueur de société aux É.-U.
Eric Hoffer* À une époque de grands bouleversements, ce sont ceux qui apprennent qui héritent du futur (traduction). Ceux qui cessent d’apprendre se retrouvent vite avec les compétences d’un monde qui n’existe plus (traduction). * chroniqueur de société aux É.-U.

47 Partenariats et collaboration
L’avenir : paradigme Partenariats et collaboration

48 Dispositions primordiales :
Les défis sont surmontables Réceptivité au changement Gérer le changement Esprit d’innovation Poursuivre l’apprentissage Transformer les environnements d’apprentissage Collaborer

49 Autre disposition primordiale :
Rémunérer et former On ne paie pas assez pour attirer des employés qualifiés. Pas de problèmes. Je vais embaucher des personnes non qualifiées avec une bonne attitude et je vais les former. Dilbert, quand tu auras une minute, peux-tu former ce mec? Stratégie : embaucher des employés non qualifiés sans projet de formation structuré Résultats de la stratégie?

50 Stratégie : échec total
Les conséquences Stratégie : échec total Tous nos efforts de formation ont échoué. Mais je ne veux pas te congédier parce qu’il y a un gel d’embauche et je ne pourrai pas te remplacer. Alors j’ai décidé de réduire tes responsabilités. Où veux-tu que je mette ces fleurs?

51 courriel: wfalk@mbs.gov.mb.ca
Merci! Wilf Falk Statisticien en chef du Manitoba Bureau de la statistique du Manitoba 155 rue Carlton, bureau 824 Téléphone : Télécopieur : courriel:


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