Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Module 51, Séquence 8 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
2
OBJECTIFS DU MODULE 51 SEQUENCE 8
Utilisation de la Polyligne Saisie rapide de points Les Accrochages Polyligne Transformer les Lignes et Arcs en polyligne Modifier une polyligne Réseau
3
Utilisation de la polyligne
Fonctionnalités de dessin Dans cette séquence, nous allons aborder le dessin de polylignes. Avant de développer les caractéristiques de cette nouvelle entité nous présentons dans cette première partie des fonctionnalités supplémentaires de dessin : saisie rapide de points accrochages depuis, extension, parallèle, aucun, milieu entre 2 points… affichage en plein écran
4
Saisie rapide de points
Dans vos dessins, de nombreux segments sont dessinés parallèles aux axes (abscisses et ordonnées) du repère orthonormé . Jusqu’à présent pour dessiner de tels éléments vous avez utilisé des coordonnées Relatives cartésiennes ou polaires. Ainsi, pour réaliser la figure ci-dessous, vous avez dû saisir la suite de points suivants : Commande : ligne [] Spécifiez le premier point :10,90[] point point point point point point point suivant :[]
5
Vous pouvez réaliser le même tracé plus rapidement, en indiquant avec le réticule (dirigé par la souris) la direction du segment et en entrant au clavier la distance à tracer en valeur absolue. Ainsi pour dessiner un trait horizontal de 50 unités, il suffit , avec la commande ligne, après avoir entré le premier point, de diriger le pointeur de la souris vers la droite et de taper 50[] sur la ligne de commande. Un segment de 50 unités de longueur est alors tracé dans la direction que vous avez indiquée. Bien sûr, pour que le segment dessiné soit parfaitement horizontal, il faut être précis dans la direction que l’on indique et la main seule ne peut être suffisamment précise. Il faut donc bloquer le réticule dans la ou les directions où l’on souhaite amener le réticule. Pour cela vous disposez du mode ORTHO qui bloque la saisie des points dans les 4 directions du repère orthonormé et/ou du mode POLAIRE qui permet de prédéfinir des directions de saisie.
6
Refaire la figure de la page précédente avec ce procédé.
Définir un accrochage polaire avec une incrémentation d’angle de 30°. Lancer la commande ligne Saisir 1 point de départ : 10,90[] Pour les points suivants : indiquer la direction du segment en déplaçant le réticule de dessin dans la direction du segment à dessiner de façon à ce que AutoCAD repère cette direction et vous l’indique de cette façon : taper la valeur représentant la longueur du segment :100[] changer de direction taper la valeur suivante : 100[] etc …
7
Accrochage milieu entre 2 points
Ce nouveau mode d’accrochage est apparu avec la version AutoCAD 2005 et n’est pas proposé dans la version LT. Pour l’instant, il n’existe pas d’icône associée à ce mode d’accrochage. Ce mode d’accrochage n’est donc accessible que par le menu contextuel d’accrochage aux objets. Ce menu contextuel s’affiche, lors de la saisie d’un point dans une commande, en appuyant sur la touche tout en cliquant sur le bouton droit de la souris. Ce mode d’accrochage permet de saisir un point situé précisément à égale distance de 2 autres points (que l’on devra saisir) sans qu’il soit nécessaire de dessiner un élément (ligne ou arc) reliant ces 2 points. En effet, dans les versions précédentes, l’accrochage milieu, ne permettait de ne saisir que le milieu d’un segment ou d’un arc dessinés.
8
Accrochage parallèle Ce mode d’accrochage permet de saisir 2 points selon une direction parallèle à une entité linéaire déjà en place. Ce mode d’accrochage n’est pas disponible dans la version LT d’AutoCAD. Exemple : tracer une ligne parallèle à une ligne existante qu’il faut dessiner avant. Après, lancer la commande Ligne Saisir le point de départ de la ligne Prendre l’accrochage Parallèle Effleurer sans cliquer la ligne existante Amener le réticule dans la direction supposée de la parallèle. AutoCAD indique alors la direction précise de la parallèle, comme un repérage polaire. Saisir au clavier ou à l’écran la distance du deuxième point.
9
Accrochage extension Ce mode d’accrochage permet de saisir un point à une distance donnée dans la prolongation d’un élément existant. Ce mode d’accrochage n’est pas disponible dans la version LT d’AutoCAD. Saisir un point à 100 unités dans la prolongation de ce segment : . Au moment de saisir le point : Cliquer sur l’icône accrocher extension Effleurer sans cliquer l’élément existant (1). AutoCAD place une petite croix rouge à l’extrémité de l’élément que vous avez désigné. Indiquer la direction dans laquelle on souhaite saisir un point . AutoCAD indique que la direction a été repérée (comme un repérage polaire). Saisir au clavier la distance de décalage (100). (1).
10
Accrochage Aucun Il est intéressant de connaître l’existence et l’utilisation de l’outil d’accrochage Aucun présent dans la barre d’outils Accrochages aux objets. En effet, nous vous recommandons, depuis plusieurs séquences, de travailler avec un Accrochage permanent Extrémité et Intersection. Cependant cela peut parfois s’avérer gênant si on souhaite saisir un point quelconque sur l’écran dans un dessin très encombré ; l’accrochage permanent risque de vous obliger à vous accrocher là où vous ne le souhaitez pas. Plutôt que de désactiver l’accrochage permanent (vous risquez d’oublier ensuite de le réactiver), cliquer sur l’icône ou utiliser l’option Aucun du menu des accrochages. Cela désactivera ponctuellement l’accrochage permanent, sans toutefois le supprimer. L’accrochage permanent retrouvera son rôle dès la saisie du point suivant. Vous pouvez obtenir le même effet en tapant la touche [F3] ou en cliquant sur le bouton sur la ligne d’état en bas de l’écran AutoCAD. AutoCAD affiche alors le message <Accrobj désactivé> sur la ligne de commande. Il faudra a nouveau agir sur la touche [F3] ou sur le bouton pour réactiver les accrochages permanents.
11
Accrochage Depuis Il est accessible en cliquant sur l’outil de la barre d’outils Accrochage aux objets Pour démarrer une nouvelle ligne (bleue) à 50 unités de l’extrémité d’une autre ligne (noire) déjà dessinée: Commande: LIGNE [] Spécifiez le premier point: accrochage _from Point de base: accrochage _endp de cliquer sur la partie gauche du segment [] Au point: cliquer ou saisir le point suivant Au point: Nota : Ce mode d’accrochage peut donner le même résultat que l’accrochage extension présentée à la page précédente, avec un peu moins de simplicité puisqu’il faut saisir le décalage en coordonnées relatives par rapport au point souhaité. Par contre, ce mode d’accrochage est disponibles dans toutes les versions (LT ou non).
12
Accrochage Intersection projetée
Il est accessible :en cliquant sur l’outil de la barre d’outils Accrochage aux objets Exemple : Dessin d’une ligne partant de l’intersection projetée d’une ligne et d’un arc. Commande: _line Du point: cliquer sur l’accrochage _appint de pointer le segment AutoCAD place le symbole d’intersection projetée et indique sur la ligne de commande qu’il attend la saisie d’un second élément : et Pointer l’arc AutoCAD place le symbole d’intersection là où se trouve l’intersection des 2 éléments Au point: cliquer ou saisir le point suivant Au point:
13
Accrochage Point de repérage temporaire ou (AutoCAD 2005)
Exemple : dans la figure ci-contre, on veut saisir 1 point (dans une commande de dessin ou de déplacement) aligné avec l’extrémité droite du segment et le centre du cercle. Au moment de la saisie du point (: Cliquer sur l’icône puis sur l’icône puis sur la partie supérieure du segment. AutoCAD attache un vecteur provisoire au point trouvé et demande le point suivant : Cliquer sur l’icône puis sur l’icône puis sur la circonférence du cercle. AutoCAD attache un second vecteur provisoire au point trouvé et demande le point suivant : Valider [] pour terminer la saisie du point. Vecteurs provisoires. Point trouvé
14
définition et caractéristiques
Polyligne définition et caractéristiques Une polyligne est constituée d'une suite de segments de droite et d'arcs, considérée comme un tout (ce qui signifie que vous pouvez modifier l'ensemble des segments en une seule opération). Il sera toutefois possible de les éditer séparément. L’ensemble des segments et arcs dessinés dans une même commande de polyligne forme donc une entité graphique unique qui sera définie par ses sommets. Caractéristiques de la polyligne : dans une commande de modification, il suffit de pointer la polyligne en un endroit quelconque pour qu’elle soit sélectionnée en totalité. une polyligne pourra avoir une épaisseur (appelée aussi largeur) de trait dans le dessin lui-même. Cette largeur pourra être la même sur toutes les parties de la polyligne, elle pourra être différente d’une partie à l’autre, elle pourra également être progressive d’un sommet à un autre ce qui permet d’effiler un segment ou un arc à l’intérieur d’une polyligne . Cette largeur sera remplie (dans la couleur du trait) ou non suivant le choix fait pour le mode de remplissage [ Fillmode actif(1) ou inactif(0)].
15
une polyligne formée de segments pourra être lissée afin d’être transformée en une succession
de courbes calculées suivant différentes méthodes (lissage, spline, Béziers ...). Le périmètre et la surface intérieure d’une polyligne (fermée ou non) sont indiqués par AutoCAD en réponse à la commande Liste ou dans l’outil Propriétés. Une polyligne fermée aura un contour précis facilitant la mise en place du hachurage ainsi que la transformation de la polyligne en objet tri-dimensionnel. Par contre : on ne peut pas effacer directement un segment ou un arc d’une polyligne ; il faudra soit la décomposer soit l’éditer pour couper la polyligne entre deux sommets soit effectuer une coupure entre 2 points. l’épaisseur d’une polyligne n’est pas prise en compte lors d’une cotation ; la seule mesure connue est celle de la fibre neutre de la polyligne. Ces différentes caractéristiques font de la polyligne une entité particulièrement intéressante, même si sa mise en place peut paraître parfois délicate.
16
Dessin de la polyligne Pour l’obtenir: menu Dessin… Polyligne
outil de la barre d’outil dessin taper polylign (ou tout simplement po[] sur la ligne de commande AutoCAD affiche le dialogue ci-dessous sur la ligne de commande : Commande: po [] POLYLIGN Spécifiez le point de départ:saisir le point de départ La largeur courante est de (AutoCAD indique ici la largeur actuelle de la polyligne) Spécifiez le point suivant ou [Arc/Clore/Demi-larg/Longueur/annUler/LArgeur]: saisir le point suivant ou taper la (ou les) lettre(s) correspondant à l’option voulue
17
Arc Permet de dessiner des arcs comme éléments d’une polyligne. AutoCAD affiche alors un sous-menu : Spécifiez l’extrémité de l’arc: Angle/CEntre/CLore/DIrection/DEmi-larg/LIgne/Rayon/Second-pt/annUler/ LArgeur/<Pt final>: Ce sous-menu propose différentes options de tracés d’arc(angle, centre, direction, rayon, second- point). Il faudra, la plupart du temps, en choisir une avant d’indiquer le point final. L’option Ligne permet de revenir au menu initial. L’option Clore dessine un arc à partir de la position courante jusqu'au point de départ de la polyligne, en générant une polyligne fermée. L’option annUler permet d’effacer l’arc précédent. L’option Largeur (ou Demi-largeur) permet de définir l’épaisseur de départ et de fin pour l’arc suivant. Clore Dessine un segment de ligne à partir de la position courante jusqu'au point de départ de la polyligne, en générant une polyligne fermée .
18
Largeur (même signification que Épaisseur)
Longueur Trace un segment de ligne d'une longueur spécifiée, suivant un même angle que le segment précédent. Si ce dernier est un arc, AutoCAD dessine le nouveau segment de ligne tangent à cet d'arc. annUler Efface le dernier segment et repositionne le réticule au précédent segment. Largeur (même signification que Épaisseur) affiche deux questions : Spécifiez la largeur de départ <0.000>: saisir une valeur et [] Spécifiez la largeur de fin<0.000>: saisir une valeur et [] permet d’indiquer une largeur de trait pour le prochain segment ; cette largeur peut être uniforme sur toute la longueur du segment, dans ce cas il suffit de taper [] en réponse à la deuxième question. La valeur de la largeur peut également être définie en saisissant 2 points à l’écran. Demi-largeur option identique à la précédente, sauf qu’il faut indiquer la demi-largeur du trait ...
19
Transformer des lignes et arcs en polyligne
Cette transformation s’effectue en deux temps : d’abord qualifier un segment ou un arc de polyligne ensuite ajouter à cette nouvelle polyligne (composée d’un segment ou d’un arc) les autres segments ou arcs destinés à former la polyligne. Cela s’obtient à l’aide de la commande PEDIT (édition de polyligne), accessible : par le menu Modifier…Polyligne En cliquant sur l’outil de la barre d’outils modifier En tapant pedit[] sur la ligne de commande (abréviation pe).
20
Lorsque la commande Pedit est lancée AutoCAD affiche le dialogue suivant sur la ligne de commande :
Commande: _pedit Sélectionnez la polyligne ou [Multiple]: pointer 1 segment ou 1 arc L'objet sélectionné n'est pas une polyligne Voulez-vous le transformer en polyligne? <O>[] Entrez une option [Clore/Joindre/Modif-sommet/Lissage/Spline/Retrouver/TYpeligne gén/ annUler]:J[] Choix des objets:pointer les segments ou arcs à ajouter pour former la polyligne X trouvé(s) Choix des objets:[] X segments ajoutés à la polyligne [Clore/Joindre/Epaiss/Modif-sommet/Lissage/Spline/Retrouver/TYpeligne gén/ annUler]:[]
21
Modifier une polyligne
L’outil Modifier propriétés permet de modifier la plupart paramètres d’une polyligne. Il donne accès d’une part aux six propriétés générales : couleur, calque, épaisseur de trait, type de ligne, échelle du type de ligne, épaisseur. Il permet, d’autre part, de modifier les caractéristiques particulières de chaque parties de la polyligne : position de chaque sommet épaisseur entre chaque sommet épaisseur globale. Il permet également d’effectuer un lissage sur les courbes d’une polyligne, selon plusieurs méthodes. L’option lissage d’une polyligne ne sera disponible à partir de l’outil Propriétés qu’après avoir effectué un premier lissage avec la commande pedit entrer au clavier.
22
Une polyligne est fermée lorsque son dernier point a été saisi avec l’option Clore ou lorsqu’elle a été dessinée avec une des commandes de polygones. Dans ce cas le premier et le dernier sommet de la polyligne ne font qu’un. Une polyligne ouverte a un premier et un dernier sommets distincts (même s’ils sont de coordonnées identiques). Un rectangle dessiné avec la commande rectangle aura 4 sommets. C’est une polyligne fermée. Le même rectangle dessiné avec la commande Polyligne, sans utiliser l’option Clore, aura 5 sommets. C’est une polyligne ouverte. Si on ferme une polyligne ouverte, AutoCAD ajoute un segment (de longueur nulle) pour joindre le dernier sommet au premier. Si on ouvre une polyligne, AutoCAD efface le segment ou l’arc compris entre le dernier et le premier sommet. Il existe également une commande plus complète qui permet d’autres modifications de polyligne. Il s’agit de la commande Pedit dont nous avons déjà étudiée quelques options.
23
Nous allons voir maintenant les autres options de cette commande.
Lorsque la commande a été lancée et la polyligne sélectionnée, la ligne de commande affiche le menu d’options suivant : [Clore/Joindre/Epaiss/Modif-sommet/Lissage/Pspline/Retrouver/Typeligne gén/annUler] L’option Ouvrir remplace Clore s’il s’agit d’une polyligne fermée. Les options Clore ou Ouvrir/Joindre/LArgeur/… /Lissage/Pspline/Retrouver/Typeligne gén/ ont été présentées dans les pages précédentes. Annuler (U et []) annule l’effet de la dernière option, sans quitter la commande Pedit. Modif-sommet (M[]) affiche un nouveau menu d’options qui vont permettre de modifier les sommets de la polyligne (nombre et emplacement), de modifier les largeurs des segments ou des arcs entre 2 sommets ou de supprimer une partie de la polyligne.
24
Si on choisit cette option (Modif-sommet) un pointeur en forme de croix se positionne sur le premier sommet de la polyligne et le menu suivant s’affiche sur la ligne de commande : [suivaNt/Précéd/Coupure/Insér/Déplac/Régén/Linéair/Tang/Epaiss/Quitter] <N>: suivaNt/Précédent permet de déplacer ce pointeur vers le sommet suivant ou de revenir au sommet précédent. l’option <N> étant proposée par défaut, il suffit de taper [] pour déplacer le pointeur de sommet en sommet ; arrivé au dernier sommet, il faudra taper P [] pour revenir vers le premier sommet.
25
Coupure Permet de couper une polyligne, soit sur un sommet, soit entre deux sommets (consécutifs ou non) ; dans ce cas AutoCAD efface le(s) segment(s) ou arc(s) compris entre les deux sommets. Lorsqu’on choisit l’option Coupure (C []) AutoCAD affiche un nouveau menu d’options : [suivaNt/Précédent/Aller/Quitter] <N>: Si on veut effectuer la coupure sur le sommet pointé (pour séparer la polyligne en deux parties) il faut choisir l’option Aller (dans la version américaine l’option affichée est Go qu’il aurait plutôt fallu traduire par Appliquer !!!) puis Quitter. Si on veut effectuer la coupure entre deux sommets, il faut d’abord déplacer le pointeur de sommet avec les options suivaNt/Précédent puis choisir l’option Aller et enfin Quitter. Insérer Ajoute un nouveau sommet dans la polyligne après le sommet pointé. AutoCAD affiche le message : Spécifiez l’emplacement du nouveau sommet : Il suffit alors de spécifier un point avec les outils habituels de saisie de point.
26
Déplacer. Déplace le sommet pointé. AutoCAD affiche le message :
Déplacer Déplace le sommet pointé. AutoCAD affiche le message : Spécifiez le nouvel emplacement du sommet marqué: Il suffit alors de spécifier le nouvel emplacement du sommet avec les outils habituels de saisie de point. Régen Régénère le dessin sans quitter la commande Pedit. Option utile lorsqu’on fait des modifications d’épaisseurs entre deux sommets ; en effet, ces modifications ne sont affichées qu’après être sorti de la commande Modif-sommet, à moins d’utiliser l’option Régen. Linéaire Transforme l’arc suivant en segment ou une succession d’arc-segment(s) en un seul segment en supprimant, le cas échéant, les sommets intermédiaires. Cette option présente les mêmes options que Coupure pour agir sur plusieurs segments ou arcs.
27
Tangente Associe une direction de tangente au sommet courant, marquée d'un X, pour utilisation ultérieure lors du lissage de courbe. Le message suivant apparaît : Spécifiez la direction de la tangente du sommet <60>: spécifiez un point ou entrez un angle. Largeur Permet de modifier l’épaisseur d’un élément de la polyligne enter 2 sommets) en entrant la largeur de départ et la largeur de fin de cet élément. Il faudra au préalable, avoir placé le pointeur de sommet sur le premier sommet de l’élément dont on souhaite modifier l’épaisseur (le premier dans l’ordre de dessin de la polyligne). AutoCAD affiche successivement les deux questions suivantes : Spécifiez la largeur de départ du segment suivant <0.0000>: Spécifiez la largeur de fin du segment suivant <0.0000>: Il faudra répondre aux deux questions, même si on souhaite une épaisseur de trait identique entre les deux sommets de l’élément. Dans ce cas il suffit de valider [] en réponse à la deuxième question, puisque AutoCAD propose systématiquement par défaut la même valeur que celle entrée comme largeur de départ.
28
Quitter Quitte ce menu et revient au menu général de Pedit.
Attention : annUler n’existe pas dans les options de Modif-sommet. Lorsqu’on utilise annUler du menu Pedit après avoir fait plusieurs modifications de sommet(s), toutes ces modifications sont annulées. Il peut être prudent, lorsqu’on effectue plusieurs modifications de sommet, de revenir, entre chaque modification, au menu général Pedit, ce qui aura pour effet de valider la dernière modification ; ainsi, annUler n’aura d’effet que sur la dernière modification effectuée
29
Créer une polyligne à partir d’un contour
La commande Contour permet de générer une polyligne en cliquant un point quelconque à l’intérieur d’un contour délimité par des lignes et/ou des arcs à condition que ce contour soit effectivement fermé. Cette commande est accessible : par le menu Dessin… Contour en cliquant sur l’icône (outil déroulant Polygone) en tapant contour[] sur la ligne de commande EXEMPLE: On commence par dessiner un cercle , 2 lignes, un arc, Après cliquez sur soit l’îcone sur la barre d’outils Ou bien sur dessin… Contour Une boite de dialogue se présente
30
Cliquer sur ce bouton 1- Pointer l’intérieur du contour. 2- Cliquer sur OK pour valider. Après avoir effacé les traits de construction, vous obtenez une polyligne fermée.
31
Réseau La commande Réseau correspond à une copie multiple d’un ou plusieurs objets suivant une répétition géométrique organisée en lignes et colonnes (réseau rectangulaire) ou autour d’un point (réseau polaire). La commande est accessible : par le menu Modification… Réseau en cliquant sur l’outil de la barre d’outils Modifier en tapant Réseau [] sur la ligne de commande Dans le cas du réseau polaire, cliquer ici pour sélectionner sur le dessin le point central du réseau
32
Sélectionner ici le type de réseau souhaité.
Cliquer sur ce bouton pour aller sélectionner les objets à copier en réseau. Cliquer sur ce bouton pour obtenir un Aperçu du réseau La fenêtre ci-dessous s’affiche pour accepter ou modifier le réseau obtenu.
33
Ce que vous voyez sur l’écran
Voici trois exemples illustrant la commande Réseau : Ce que vous voyez sur l’écran Paramètres définis dans la fenêtre de dialogue L’objet ci-contre a d’abord été dessiné avec les commandes Cercle et Polygone (dans l’exemple ci-contre, le cercle extérieur à un diamètre de 75 unités). Réseau Rectangulaire Choix des objets : sélection des 3 objets dessinés Rangées: 3 Colonnes: 4 Décalage de rangées: 125 Décalage de colonnes: 75
34
Ce que vous voyez sur l’écran
Paramètres définis dans la fenêtre de dialogue Réseau Polaire (on a ajouté ici un segment vertical de 75 unités) Choix des objets: sélection des 4 entités Centre: extrémité du segment Nombre total d’éléments: 6 Angle à décrire: 360 Cocher la case Réseau Polaire Choix des objets: sélection des 4 entités Centre: extrémité du segment Nombre total d’éléments: 5 Angle à décrire: 360 Décocher la case
35
1 2 3 4 5 6 8 Enregistrer son travail (procédure valable pour
les travaux d’entraînement et le TP de validation) Procédure comme suit: 1- cliquer sur « fichier » de Autocad 2- cliquer sur « enregistrer sous » 3- élargir la sélection avec le petit triangle 4- Cliquer sur Bureau 5- double cliquer sur votre lieu de stockage pour : les utilisateurs de afpa001 à afpa025 = Stock_Group01 les utilisateurs de afpa026 à afpa050 = Stock_Group02 les utilisateurs de afpa051 à afpa075 = Stock_Group03 6 – Double cliquer sur le dossier de votre compte (ex : afpa0xx ) 7 – Éventuellement positionnez vous dans l’un de vos sous dossiers de travail en double cliquant sur celui-ci ( ex : Module_02 ) 8 – taper un nom de votre chef d’œuvre ( sic ). ( Ex : M2_TP1 ) 1 2 3 4 5 6 8
36
Rappel : Afin de vous permettre de mener à bien le TP, nous vous rappelons que vous pouvez utiliser les outils d’aide mis à votre disposition : 1- Par l’aide d’AutoCAD (?) 2- Par vos notes personnelles, des modules précédents On aura cette boite de dialogue à manipuler Exemple:tapez le mot cercle puis cliquez sur Rechercher cliquez sur le Titre qu’on souhaite
37
Valider vos acquis par les TP
Malgré ce support de cours, la prise de notes personnelles est essentielle. Valider vos acquis par les TP Après l’étude de cette séquence et les manipulations d’entraînement effectuées sur AutoCAD2006, il vous faut valider vos nouveaux acquis en réalisant les TP. Cliquez sur le bouton orange pour obtenir les TP et le travail demandé Votre TP terminé, faites le vérifier par le formateur. CLIQUEZ ICI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.