Télécharger la présentation
1
Bienvenue au Lycée Marc BLOCH
3
1 160 élèves 144 internes (filles-garçons) 620 demi-pensionnaires
114 professeurs 2 documentalistes 2 Conseillères d’orientation 3 CPE 10 surveillants 22 agents 1 infirmier 7 assistants pédagogiques Français, mathématiques, physique-chimie, anglais, SES 1 Assistante sociale
4
Quelles études au Lycée Marc BLOCH ?
5
CARTE DES ENSEIGNEMENTS DE SECONDE AU LYCEE MARC BLOCH – rentrée 2011
ENSEIGNEMENTS COMMUNS OBLIGATOIRES Français (4h) Histoire - géographie (3h) Mathématiques (4h) Sciences de la vie et de la Terre (SVT) (1h30) Physique – chimie (3h) Education physique et sportive (EPS) (2h) Education civique, juridique et sociale (ECJS) (0h30) 2 Langues vivantes (à choisir parmi Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien) (2 × 3h) ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Approfondissement, soutien, aide à la méthodologie, éducation à l’orientation,… (2h) ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) (1h30) Sciences économiques et sociales (SES) (1h30) Sciences de l’ingénieur (SI) (1h30) Création et innovation technologiques (CIT) (1h30) Littérature et société (LS) (1h30) Arts visuels (AV) (1h30) Latin (3h) Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) (1h30) Langue vivante 3 : Espagnol (LV3-esp) (3h) SECTIONS EUROPEENNES FACULTATIVES (1 au choix) OU Sciences de l’ingénieur en Anglais (1h) Histoire - géographie en Espagnol (1h) Histoire - géographie en Allemand (1h) Mathématiques en Allemand (1h) OPTIONS FACULTATIVES Arts plastiques (3h) Latin (3h) LV3 Espagnol (3h) OU Couplage SI + MPS (3h) ABIBAC Culture allemande (3h) 3 SPECIFICITES DU LYCEE MARC BLOCH : Cinéma – Audiovisuel (3h)
6
En classe de SECONDE Générale et Technologique
Enseignements communs Enseignements d’exploration Accompagnement personnalisé
7
Les enseignements communs
Français (4h) Mathématiques (4h) Physique – Chimie (3h) Histoire – Géographie (3h) / ECJS (0h30) 2 Langues Vivantes au choix parmi Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien (2 x 3h) Sciences de la Vie et de la Terre (1h30) E.P.S. (2h)
8
Les enseignements d’exploration
Les enseignements d’exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien l’accès à un parcours particulier du cycle terminal.
9
Enseignements d’exploration
S.I. Sciences de l’ingénieur C.I.T. Création et innovation technologiques M.P.S. Méthodes et pratiques scientifiques Latin LV3 Espagnol Arts visuels Littérature et société P.F.E.G. S.E.S.
10
Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.) (1h30)
Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie. Analyse de grandes problématiques contemporaines : Comportement des ménages (épargne, consommation), Production des entreprises, Etude des marchés (prix, offre/demande,…), Analyse sociologique des organisations et de la consommation des ménages, …
11
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (P. F. E. G
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (P.F.E.G.) (1h30) Notions fondamentales de l’économie et de la gestion. Analyse du comportement d’acteurs de la vie quotidienne comme les entreprises, les associations, les banques, etc. : Fonctionnement, Rôle économique, Relations avec les autres acteurs économiques, Stratégies de développement (innovation), … Etude de cas concrets.
12
Sciences de l’Ingénieur (S.I.) (1h30)
Création d’une culture technologique et scientifique. Analyse de systèmes pluritechnologiques : Modélisation numérique du comportement, Prise en compte du respect de l’environnement … Démarche de projet : Conception et réalisation en équipe d’une solution technique, Communication (présentation numérique et collective des recherches effectuées). Découverte des métiers d’ingénieurs et de techniciens.
13
Création et Innovation Technologiques (C.I.T.) (1h30)
Découverte des démarches permettant de favoriser l’innovation et répondant aux enjeux du développement durable. Etudes de cas : Lois d’évolution, Principes techniques d’innovation, … Projet d’innovation : Démarche de créativité, Communication des solutions (schémas, représentations numériques, maquette, prototype,…).
14
Méthodes et Pratiques Scientifiques (M.P.S.) (1h30)
Découverte de démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Sensibilisation à l’importance de ces disciplines dans la société moderne. Découverte des métiers et formations scientifiques.
15
LATIN (3h) Langue et culture de l'Antiquité : LATIN
Découverte d’une langue ancienne, Découverte d’une civilisation ancienne, S’exercer à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.
16
Langue Vivante 3 (LV3) ESPAGNOL (3h)
Découverte d’une langue permettant de communiquer avec le monde hispanophone, Découverte d’une civilisation et d’un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via : la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…
17
Arts Visuels (A.V.) (1h30) Sensibilisation à différentes expressions artistiques liées à l’image comme : Les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, nouveaux médias), Le cinéma, La photographie, … Analyse du lien entretenu entre ces modes d’expression et leur environnement (économique, social et humain). Découverte des métiers et formations artistiques et culturels.
18
Littérature et Société (L.S.) (1h30)
Découverte d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Etude de plusieurs problématiques : Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société, Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit, Images et langages : donner à voir, se faire entendre, Médias, information et communication : enjeux et perspectives, Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile, Regards sur l’autre et sur l’ailleurs, …
19
L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins : actions d’approfondissement, actions de soutien, aide à la méthodologie, éducation à l’orientation. 2 heures par semaine
20
Les options facultatives
Une au choix Latin (3h) LV3 Espagnol (3h) Arts Plastiques (3h)
21
Les spécificités du Lycée Marc Bloch
ABIBAC Option CINEMA AUDIOVISUEL Couplage des enseignements d’exploration S.I. + M.P.S.
22
Les spécificités du Lycée Marc Bloch
ABIBAC Préparation des élèves au double diplôme - Baccalauréat et Abitur (examen qui conclut les études secondaires en Allemagne) Enseignements : Histoire / Géographie + ECJS en Allemand (4h) Deutsche Kultur* (3h) *Culture Allemande Langue Vivante Allemand (3h) Particularités : Partenariat avec un lycée allemand Voyages d’échange Concerne les élèves qui s’intéressent à leurs voisins d’outre-rhin [Procédure de recrutement spécifique]
23
Les spécificités du Lycée Marc Bloch
Option CINEMA AUDIOVISUEL (3h) Acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle : Découverte d’œuvres et de documents, Analyse d’un point de vue historique, économique et esthétique. Activités pratiques : Création et expression artistiques, Travail sur le plan (durée, cadre, mouvements de caméra, angle de prise de vue…), Qualité de l’image et du son, Raccords, Montage, … [Procédure de recrutement spécifique]
24
Couplage des enseignements d’exploration : S.I. + M.P.S.
Les spécificités du Lycée Marc Bloch Couplage des enseignements d’exploration : S.I. + M.P.S. Sciences de l’ingénieur (1h30) + Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Découverte des formations et métiers dans les domaines des sciences et technologies (techniciens, ingénieurs, chercheurs,…)
25
au Lycée Marc Bloch (LV1 + LV2 : 6h)
Les langues vivantes au Lycée Marc Bloch (LV1 + LV2 : 6h) Deux langues vivantes à choisir parmi : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
26
Les sections européennes
au Lycée Marc Bloch (1h) (facultatif) Une DNL* au choix parmi : Sciences de l’Ingénieur (S.I.) en ANGLAIS Histoire / Géographie en ESPAGNOL Mathématiques en ALLEMAND Histoire / Géographie en ALLEMAND * DNL : Discipline Non Linguistique Pour quels élèves ? Bon niveau dans la langue choisie Curiosité et intérêt pour d’autres cultures Quand choisir ? Au moment de l’inscription au lycée en juin
27
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Seconde générale et technologique
Après la SECONDE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BACCALAUREAT Terminale L ES S SI Sciences l’Ingénieur de SVT de la Vie et de la Terre STI2D d’Information et Numérique Systèmes SIN ITEC Technologique et Eco Conception Innovation Première Seconde générale et technologique
28
Journée Portes Ouvertes
le samedi 26 mars 2011 de 9h à 16h On vous attend !!
29
Site Internet du Lycée Marc Bloch :
Pour toute information complémentaire, contacter : Lycée MARC BLOCH Allée Blaise Pascal BP55 67800 BISCHHEIM Tél : Fax :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.