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Formation, Recherche – action, Appui technique en santé et production animale.

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2 Formation, Recherche – action, Appui technique en santé et production animale

3 Les Problèmes au niveau production Problème foncier (Insécurité morcellement) Manque d’aliments et d’eau en période de sécheresse Producteurs non formés, non organisés Structures de production et d’approvisionnement éparpillées coupage avec de l’eau Variation saisonnière de la production Etc. …. Problème foncier (Insécurité morcellement) Manque d’aliments et d’eau en période de sécheresse Producteurs non formés, non organisés Structures de production et d’approvisionnement éparpillées coupage avec de l’eau Variation saisonnière de la production Etc. ….

4 Problèmes de la Commercialisation du lait o Importations de produits laitiers hautement subventionnés (40 Millions $ USD/an) o Pas d’infrastructures de transformation (intrants et autres) o Conservation difficile o Problème d’hygiène o Probleme d’infrastructure (route de pénétration et électricité)

5 ONG haïtienne, fondée en : 1991 Domaine d’intervention: Santé et production animales Mission: contribuer à: définir et appliquer une politique nationale de développement de l’élevage en Haïti - diminuer la dépendance du pays vis à vis des importations de denrées d’origine animale - Stratégie: - Installer des modèles adaptés - Renforcer les acteurs concernés - Plaidoyer Formation, Recherche – action, Appui technique # 2, Angle des Rues Babiole et 1ere Wilson, Port-au-Prince, Haiti veterimed@gmail.com, www.veterimed.org.ht

6 1991 _ 1999:Formation de 1 600 agents vétérinaires 1992 : Mise en place de INTERVET réseau vétérinaire interdépartemental :(soins vétérinaires, Campagne de vaccination et de déparasitage, surveillance épidémiologique) 2000:Programme de développement d’élevage traditionnel de lapins, de volailles, de caprins et de bovins (appui à la production, au renforcementorganisationnel, à la transformation et à la commercialisation, Agroécologie) 2001:Mise en place programme lèt Agogo 2005 :creation de la FENAPWOLA (Federasyon nasyonal Pwodiktè lèt Aysyen) Parcours de VETERIMED

7 Stratégie de lèt Agogo: Participation économique travaillant à tous les niveaux - Appui à la production - Appui au renforcement organisationnel - Appui à la transformation et à la commercialisation Développement capacité locale Choix de technologie adaptée Mission Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des petits éleveurs paysans par l’appui technique aux unités familiales Structurer le sous secteur laitier paysan Objectifs Reconquérir le marché intérieur Renforcer un réseau d’entreprises de transformation du lait Augmenter la productivité de la production laitière. Renforcer des organisations de producteurs de lait et des alliances productives et commerciales entre les différents acteurs de la filière. Principes de base Laiterie Lèt Agogo : entreprise sociale et économique Gestion et gouvernance locales (forte implication des producteurs) Impact Des organisations de producteurs responsables. La production de lait local est stimulée Confiance du consommateur L’Etat haïtien a retenu la filière « lait » comme filière prioritaire à soutenir Diminution de produits importés dans l’aide alimentaire Lèt Agogo marché sûr pour les producteurs de lait

8 Stratégie de développement des laiteries Lèt Agogo Stratégie de développement des laiteries Lèt Agogo Entreprise Comp. externes Entreprise Compétences externes Compétences. externes

9 Mission: valoriser le métier d’éleveurs, de promouvoir l’entreprenariat en milieu rural en encourageant la transformation du lait frais local pour la création de revenus dans une logique d’économie sociale. Champs Regrouper et renforcer les organisations de producteurs de lait. Entrepreneurship des paysans producteurs de lait Fonctionnement interne et externe des laiteries Promotion du métier de producteurs de lait à travers des événements autour du lait Dialogue entrepreneurial et social entre les différents acteurs de la filière et communauté (genre, environnement, civisme) Plaidoyer pour: ◦Accompagnement (alimentation, eau, en santé animale, abattage des animaux etc.… ◦défense la production laitière locale ◦Solution au vol d’animaux et de biens agricoles en milieu rural ◦Etc…. Fédération Nationale des Producteurs de lait haïtiens fondée le 15 décembre 2007 Federasyon Nasyonal Pwodiktè Lèt Aysyen

10 Dispositif du modèle Secretariat exécutif Renf. Org. Org prod. Centrale d’approv. et de comm. Renf managerial laiterie Comité FENAPWOLA Propriétaire du réseau gestion organisationnelle et commerciale Approvisionnement Intrants Appui en commercialisation. Promotion Comité FENAPWOLA Propriétaire du réseau gestion organisationnelle et commerciale Approvisionnement Intrants Appui en commercialisation. Promotion VETERIMED Référentiel/label, appui tech.

11 Création de valeur ajoutée en milieu rural, création de revenus pour le plus grand nombre, (jeunes, femmes et). Soutenir prioritairement les exploitations paysannes, Encourager des alliances commerciales entre différentes catégories d’agents économiques, Protection de l’environnement, Vision de développement pour le secteur laitier

12 Résultats obtenus

13 En production et organisation 2 500 producteurs maitrisent les techniques d’élevage Une cinquantaine de producteurs modèles installés (terre, eau, alimentation, vaches,materiels) Légalisation de 1000 carreaux de terre Distribution de 520 vaches /90 % femmes 21 organisations de producteurs fonctionnelles FENAPWOLA (Federasyon Nasyonal Pwodiktè Lèt Aysyen) propriétaire du réseau 19 conseils d’administration de laiterie fonctionnels

14 -- Construction de bâtiments répondant aux normes d’hygiène et de qualité pour la transformation du lait Laiterie de limonade rénovée en 2010 Laiterie de St marc construite en 2009 -29 laiteries construites dont 19 fonctionnelles -150 emplois à plein temps

15 Renforcement institutionnel des entreprises - Système de gestion et de comptabilité installé et appliqué - Les laiteries sont légalisées

16 Développement de nouveaux procédés de transformation et de conservation - Un fromage de type chedar est mis au point

17 Le personnel est formé et recyclé en contrôle de qualité et en standardisation des produits

18 Les matériels et équipements artisanaux sont améliorés

19 Les points de vente sont identifés et approvisionnés régulièrement Une centaine de points de vente

20 Le lait est vendu au programme de cantine scolaire de l’état Haitien Contrat de livraison PNCS depuis 2007

21 Année Scolaire 2011 -20122012-2013 Nombre d’écoles 6973 Nombre d’enfants 24 86828 383 Nombre de bouteilles de 10 oz 1 114 2971 561 065 Montant contrat 23 957 385 (427 800 euros) 33 562 897 (599 000 euros) Nombre de laiteries 1317 Nombre de départements 77

22 Impacts

23 PARTENARIAT DURABLE Exemple de manman bèf Programme investissement - AVSF, Collectif Haiti de France, 2004 345 vaches CHF 175 vaches autres 87 % de remboursement 6% recuperation 94 % contrat renouvelé

24 Pouvoir de Femmes renforcé Valorisation d’un produit existant Plus de confiance dans le lait local Appui du gouvernement aux enfants Intégration de produits locaux dans l’aide alimentaire/PAM Filière prioritaire au MARNDR

25 Leçons apprises le développement doit se faire à partir de modèles qui tiennent compte de la réalité qui s’améliore progressivement La participation et le renforcement des paysans, acteurs des filières à tous les niveaux et sous toutes les formes peuvent aboutir à un changement de mentalité et de comportement principal moteur pour le développement. ( assisté vers entrepreneur) Importance de partenariat original entre les petits producteurs, le secteur privé et les groupes techniques.

26 Perspectives Immédiat - Autonomisation de FENAPWOLA - Transfert de la gestion complète de Lèt Agogo - Poursuite d’installation d’entreprises d’élevage (producteurs modèles) - Réflexions et débats élargis pour une nouvelle Orientation Stratégique de VETERIMED

27 Rosanie Moise GERMAIN Directrice MERCI !!!!!


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