La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Noël en Guyane Noël en Guyane ne ressemble à aucun autre. Pour nous, c’est la fin de la saison sèche (la période ensoleillée), mais pas encore la saison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Noël en Guyane Noël en Guyane ne ressemble à aucun autre. Pour nous, c’est la fin de la saison sèche (la période ensoleillée), mais pas encore la saison."— Transcription de la présentation:

1 Noël en Guyane Noël en Guyane ne ressemble à aucun autre. Pour nous, c’est la fin de la saison sèche (la période ensoleillée), mais pas encore la saison des pluies. Donc il fait beau, le ciel est bleu mais parfois des averses s’invitent. Les Guyanais sont d’origines variées. Il y a les Amérindiens (les premiers habitants de Guyane) et les Noirs marrons (descendants directs des esclaves qui se sont échappés des plantations et sont allés vivre dans la forêt).

2 Mais aussi les Créoles guyanais, les métropolitains, nos voisins les Brésiliens, les Guyaniens (Guyane anglaise) les Surinamiens (Guyane hollandaise), d’autres Américains du Sud (Péruviens, Boliviens….), les Haïtiens, les Dominicains, et les Chinois… Nos traditions de Noël empruntent un peu à toutes ces cultures. Le soir du 24, en attendant minuit ou les personnes qui sont allées à la messe, on sert du boudin ou du jambon de Noël. La maman d’Adrien a un sirop spécial dont elle seule connaît la recette pour badigeonner, fourrer et poser des tranches d’ananas sur le jambon et le mettre au four. Puis il y a de la soupe à base de légumes, de vermicelles et de viande de bœuf ou pied de porc… Et pour finir, le gâteau « bindingwel » un gros gâteau assez « bourratif ».

3 Chaque communauté ajoute ses spécialités
Chaque communauté ajoute ses spécialités. Les Brésiliens préfèrent la dinde. Olivier, originaire du Guyana, mange du « pepper pate », un mélange de pâtes épicées et de viande de bœuf. Un peu comme les Surinamais, qui mangent une galette avec de la viande épicée. Chez Pierrot, « on mange que ce que l’on aime. On chante, on joue, on se couche très tard ». Enfin, Guyane, Noël = pétards ! La tradition, c’est qu’à minuit on fait « péter les pétards » pour annoncer la naissance de Jésus au monde entier.


Télécharger ppt "Noël en Guyane Noël en Guyane ne ressemble à aucun autre. Pour nous, c’est la fin de la saison sèche (la période ensoleillée), mais pas encore la saison."

Présentations similaires


Annonces Google