Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJuliane Madec Modifié depuis plus de 9 années
1
Orientation et Insertion Professionnelle dans les Universités du Liban, de l'Égypte et de la Syrie
2
RAPPEL DU PROJET TYPE : Projet Commun Régional (Égypte – Liban - Syrie) THÉMATIQUE : Orientation et insertion professionnelle dans les Universités du Liban, de l'Égypte et de la Syrie DÉBUT DU PROJET : Novembre 2011 DURÉE : 36 mois COORDINATEUR : Université de Poitiers
3
RAPPEL DU PROJET PARTENAIRES MOYEN-ORIENT ÉGYPTE Université du Caire Université d’Alexandrie Université Française d'Égypte LIBAN Bureau Moyen-Orient - Agence universitaire de la Francophonie Université Libanaise Université Saint-Joseph Université Saint-Esprit de Kaslik Université Balamand Université La Sagesse École supérieure des Affaires SYRIE Université de Damas Université d’Alep EUROPE FRANCE Office national d'information sur les enseignements et les professions - ONISEP Université de Poitiers PORTUGAL Université de Coïmbra ROUMANIE Université de Ioan Cuzca
4
Objectives 1/ Creation of a website that will provide information on the training courses available in each partner university, professional job availability in each country, and a precise match between each branch and corresponding career opportunity. Two main academic areas will be targeted: science and economic-management finances sectors. 2/ Diffusion of this tool in secondary schools and national higher education. Students can thus better choose their university in accordance with their professional objectives, but students can also have a better understanding of their academic career. 3/ Establishment of a Trade and Integration Centre in each partner university to illustrate the diversity of business opportunities in the two selected areas and to support students in their entry into the professional world. Administrative staff will be trained to lead the centre.
5
OBJECTIFS Élaborer un dispositif d'aide à l'orientation professionnelle des étudiants Mise en ligne d’un site Web Interactif de présentation de l’offre de formation et de ses débouchés métiers Diffusion dans les établissements secondaires et supérieur des trois pays Mise en place d’un centre des métiers et de l’insertion professionnelle
6
ACTIONS RÉALISÉES WP2.2 : Rédaction Fiches Métiers WP3.2 : Base de données Formations WP3.4 : Articulation Formations-Métiers WP3.3 : Site Web Bokra Jobs WP5.2 : Mise en place Centres Métiers WP5.1 : Stages formation Europe
7
ACTIONS RÉALISÉES WP2.2 RÉDACTION FICHES MÉTIERS OBJECTIF : 200 métiers dans le domaine « Sciences » et 100 métiers dans le domaine « Économie – Gestion – Finance » RÉSULTAT : 171 métiers dans le domaine « Sciences » et 92métiers dans le domaine « Économie – Gestion – Finance » UniversitéFiches EGFFiches sciences Damas 50 / (50) 3 langues 100 / (100) 63 fiches / 2 langues 37 fiches / 3 langues Alep 42 2 languages 71 Languages 2 TOTAL92171
8
ACTIONS RÉALISÉES WP2.2 RÉDACTION FICHES MÉTIERS Rubrique Nom du métier Nature du travail Environnement de travail Vie professionnelle Accès au métier Compétences Sources et ressources Format court Photo Rubric Job Title Nature of Work Work Environment Professional Life Entry Requirements Skills Sources and References Summary Photo
9
ACTIONS RÉALISÉES ET EN COURS WP3.2 BASE DE DONNÉES FORMATIONS OBJECTIF : Constituer une maquette d'offre de formation et récupérer la liste des cours par programme d'enseignement, un descriptif du contenu de chaque cours, les pré-requis nécessaires, le volume horaire… RÉSULTAT : Création par les équipes d'une fiche-type descriptive des programmes de formation et 42 offres de formation
10
ACTIONS RÉALISÉES ET EN COURS WP3.2 BASE DE DONNÉES FORMATIONS 1- The field 2- Type of Certificate 3- Name of Certificate 4- The Specialization 5- Place and Address of the Program 6- Aims of the Department 7- Conditions of Acceptance 8- Preferable Skills 9- Number of Enrolled Students per Year 10- Length of Study 11- Language of Study 12- Notices 13- Careers Sectors That Are Worked in 14- Pursuing Academic Studies 15-Course description
11
ACTIONS RÉALISÉES ET EN COURS WP3.2 BASE DE DONNÉES FORMATIONS - Liste « globale » des disciplines à utiliser pour le moteur de recherche « j’aime/j’aime pas » : Maths, Physique, Chimie, Biologie,, Informatique, Géographie, Langue étrangère, Littérature arabe, Gestion, Arts plastiques
12
WP3.4 ARTICULATION FORMATIONS METIERS OBJECTIF : Dresser un tableau de correspondance entre les programmes de formation de chaque université et les métiers - Offre de formation contient débouchés (articulation avec la liste nationale métiers)
13
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » BACK OFFICE Back-Office développé – Pour la saisie des donnes – Pour la future maintenance (modifications, nouvelles fiches…)
14
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » BACK OFFICE
15
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » BACK OFFICE
16
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » BACK OFFICE
17
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » BACK OFFICE
18
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » BACK OFFICE
19
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » BACK OFFICE
20
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
21
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
22
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
23
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
24
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
25
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
26
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
27
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
28
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
29
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
30
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
31
WP3.3 SITE WEB « BOKRA JOBS » FRONT OFFICE
32
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS Le local et le personnel : – Un local a été attribué dans le Centre d’orientation professionnelle de l’Université de Damas. – Un personnel a été identifié et formé pour la gestion de ce centre.
33
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS La formation du personnel : (2 par partenaires) Stage à Coimbra (21 au 25 octobre 2013) Objectif : Bases de la gestion d'un service administratif d'orientation et d'insertion professionnelle. Stage complémentaire à Poitiers (31 mars au 4 avril 2014) Organisé conjointement par l’Université de Poitiers et l’Espace Mendès-France Objectif : Gestion quotidienne d’un centre des métiers.
34
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS Le matériel informatique: - Livraison de la liste du matériel informatique nécessaire au centre (ordinateurs, portables, imprimantes, photocopieur, appareil photo, écran LCD...) Documentation: - Livraison des documentation en arabe (plus de 260 ouvrages) Test d’Orientation - Le choix d’un test d’orientation basé sur le test Strong Intrest Inventory, ce test a été adapté a l'environnement syrien par un expert spécialisé en orientation (développement en cours)
35
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS
36
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS
37
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS
38
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS
39
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS Organisation d’une table ronde, « Université & Entreprises » 19/08/2014 Programmation d’une table ronde pour les étudiants en sciences humaines Date à fixer Lien avec l’enseignement secondaire Questionnaire d’évaluation « lycéens », diffusion
40
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS Organisation d’une table ronde sur la thématique « Université & Entreprises » L’objectif de cette rencontre était d’établir un contact entre les professionnels et les jeunes diplômés. Les échanges étaient axés sur l’employabilité en Syrie, la manière de combler le fossé entre la formation académique et le marché du travail, le rôle des différents acteurs dans l’insertion professionnelle (université, centre de formation et d’orientation, employeurs, étudiants), les meilleures attitudes à adopter pour réussir son entretien de recrutement et pour optimiser sa chance de trouver un emploi.
41
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS
42
WP5.2 MISE EN PLACE CENTRE MÉTIERS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.