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Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique

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Présentation au sujet: "Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique"— Transcription de la présentation:

1 Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique

2 Qu'est-ce que l'informatique ?
« La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. » Edsger Dijkstra

3 Ce que l’on ne fera pas dans ce cours !
Bureautique (traitement de texte, tableur, visionneuse...) Graphisme Réseaux sociaux

4 Pourquoi cet enseignement ?
Faire reconnaitre l’informatique comme la science du numérique aux côtés des autres disciplines scientifiques du lycée. Se placer du côté du concepteur et pas uniquement de celui de l’utilisateur. Ouvrir les jeunes sur ce domaine d’avenir afin de susciter des vocations. La France doit investir ce secteur économique stratégique du 21e siècle.

5 Après le bac S spé ISN ? Toutes les écoles spécialisés (ENI, INSA, HEC, Gestion…) intègrent une formation généraliste en informatique. En classe préparatoire CPGE, le nouveau programme de septembre 2013 comporte une part plus importante aux sciences du numérique. A l’université (50 %), dans tous les domaines. En IUT GEII, Informatique, Mesures physiques, Réseaux et télécommunications, Statistique et informatique décisionnelle et en BTS ATI, Systèmes Informatiques des organisations, Informatique et Réseau IRIS, Systèmes électroniques…

6 Le contenu de cet enseignement
Les algorithmes La programmation, découvrir quelques langages (le langage C, le Java, le Python, le HTML, les CSS,. PHP, SQL…). La représentation de l’information (le codage binaire, la structure d’un fichier image ou son, la compression, la cryptographie,…). Ouverture sur d’autres domaines de l’informatique et de son environnement (la robotique, l’architecture de l’ordinateur , histoire de l’informatique, les réseaux informatiques, droit et sociologie ….).

7 Pistes pédagogiques proposées
2 heures par semaine en groupes à effectif réduit en salle informatique (un ordinateur pour chaque élève). Des cours théoriques (10 %) illustrés par des TD et des TP. Des mini projets en équipe (2 à 3 élèves). Des exposés. Des intervenants extérieurs, des sorties et des visites. Des activités de découverte des métiers de l’informatique. Autres ……

8 Un exemple : Le code César (cryptographie)

9 Comment résoudre ce problème à l’aide de l’informatique
Etape 1 : on écrit le problème en langage naturel Pour coder un message, César utilisait une méthode de décalage des lettres. Cela consistait à …… Etape 2 : on traduit le problème en un algorithme. L’algorithme peut prendre la forme d’un pseudo langage ou d’un organigramme

10 Etape 3 : on utilise un langage de programmation informatique pour écrire le code source du programme

11 Projets Sujets proposés par des élèves en 2013 Jeux Site web Robotique
Logiciels

12 HORAIRE - EPREUVE 2 heures par semaine Coefficient 2 au bac Evaluation à l'oral en cours d'année


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