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Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 1 Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.

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1 Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 1 Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du secteur commercial

2 Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 2 Données sur le commerce et la distribution 10,6% de la population active soit 1,2 millions d’actifs 11% du PIB national soit 63 MMAD un rythme de développement au moins égal à celui du PIB national (période 2002/2005) Diagnostic général 7

3 Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 3 Difficultés rencontrées par le commerce et la distribution Freins opérationnels et réglementaires Manque de compétences  Absence de critères socioéconomiques pour l’affectation d’espaces dédiés aux activités commerciales  complexité des procédures administratives  Absence de cadre organisant les métiers et fixant des critères pour les activités commerciales  Dispositifs réglementaires perfectibles (système fiscal, bail commercial…) Insuffisance d’acteurs structurants (logistique, distribution,…) Manque de formation et de qualification adaptées  Faible valorisation du savoir faire local et national Diagnostic général 11

4 Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 4 Scenarii stratégiques 24 Tient compte de l’évolution des modes de consommation Identification des facteurs d’amélioration dans le cadre d’une vision process 24

5 Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 5 Développement harmonieux 91% 70% 9% 30% Commerce de proximité GMS 20062020 Impact du Scénario + 4 point /PIB  Modernisation des circuits d’approvisionnement  Émergence de nouveaux pôles commerciaux structurants  Poursuite du développement des différentes composantes du commerce  Encouragement au développement et à la modernisation du tissu des indépendants STRATEGIE « GAGANT-GAGNANT » PIB 15% 180 Milliards DH Scénarii adopté Permettre à l’ensemble des composantes du secteur de se développer Encadrement du développement des établissements commerciaux via un schéma d’urbanisme commercial basé sur des critères socio-économiques 29

6 Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 6 Objectif 2020  Tripler le PIB actuel du commerce (180 Milliards DH)  Porter la contribution du commerce au PIB national à 15% (contre 11% en 2006)  Créer plus de 450.000 emplois  Porter la croissance du secteur à 8% annuellement Programme volontariste Offre d’accueil Commerce Commerce de gros GMS Commerce de proximité Production et approvisionnement LOGISTIQUE Ressources humaines Développement harmonieux 31

7 Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 7 Identification préliminaire des opportunités d’implantation des projets structurants Adoption d’un programme pour l’identification des zones d’accueil des outlets et GMS OUJDA FES TANGER LARACHE EL JADIDA ESSAOUIRA AGADIR MARRAKECH OUARZAZATE GUELMIME LAAYOUNE BOUJDOUR ADDAKHLA Outlets - solderies GMS Plateformes logistiques Mall Plan transversal Attractivité Commerciale 38

8 Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG 2007 8 Environnement de l’entreprise commerciale Besoins annuels en ressources humaines Programmes de mise à niveau des commerçants Amélioration des conditions d’exercice Faciliter l’accès au foncier et aux locaux Adopter un système fiscal incitatif Simplifier les procédures administratives Santé du consommateur & salubrité Qualité des produits Protection du consommateur Lutte contre la contrefaçon 29 Cadre juridique et réglementaire Compagnes de sensibilisation Encadrement des commerçants Plan transversal Formation 40


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