Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéa Guillet Modifié depuis plus de 9 années
1
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 ELECTIONS PRUD’HOMALES Mercredi 3 décembre 2008 Juin 2008
2
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 RETOUR SUR LA CAMPAGNE PRUD’HOMMES 2002 LES RESULTATS NATIONAUX - Inscrits : 16 413 231 - Votants : 5 360 447 - Résultat CFDT national : 25,22% (1 303 336 voix), -0,11% (mais + 75 353 voix) LES RESULTATS PAR SECTION - Industrie : 23,57% (+1,26%) - Encadrement : 28,64% (-2,88%) - Commerce : 23,76% (-0,40%) - Agriculture : 31,91% (-0,97%) - Activités diverses : 26,37% (-1,37%)
3
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La CFDT - 1 ère organisation dans 5 régions : Basse- Normandie, Lorraine, Bretagne, Pays de la Loire, Alsace ; - 2 ème organisation dans 12 régions ; - 3 ème organisation dans 5 régions ; - 1 ère organisation dans 20 départements. RETOUR SUR LA CAMPAGNE PRUD’HOMMES 2002
4
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Les objectifs de la CFDT Gagner ! > Renforcer notre première place partout où c’est le cas > Conquérir la 1ère place quand on est second > Conquérir la 2nde place quand on est 3ème Rester les premiers dans les sections agriculture (31.94 % en 2002) et encadrement (28.64 % en 2002) !
5
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Les objectifs de la CFDT Mixité Passer de 30 % en 2002 à 40 % en 2008 au niveau national. Renouvellement Passer de 40 % en 2002 à 50 % en 2008 au niveau national.
6
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Constats enquête CSA Contexte > Salariat déstabilisé > Conditions de travail dégradées Perception de la CFDT > Bénéficie le plus d’opinions positives > est jugée la plus crédible > mais est perçue moins combative > ses positions, ses résultats sont largement méconnus
7
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 Mise en place du groupe de travail confédéral cellule prud’hommes groupe de projet fédérations et URI (5 x 2) 1 UCC
8
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 En interne > Une stratégie de proximité à amplifier en 2008 : principe adopté lors du Bureau national de mars puis en octobre 2007.
9
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 En interne > Une implication et mobilisation des fédérations : concevoir, organiser, planifier des actions par branches et mobiliser les syndicats. > Une coordination des élections avec l’interpro pour une CFDT forte sur les territoires.
10
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 En interne Les grands axes revendicatifs (validés par le Bureau national d’octobre 2007) : > La vie au travail > Le pouvoir d’achat > La sécurisation des parcours professionnels
11
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 Une signature de campagne : la CFDT, c’est faire > Une signature ancrée dans le résultat et qui inscrit la CFDT dans l’action > Une posture simple et évidente > Du pragmatisme, de l’efficacité, des objectifs clairs et une action cohérente pour les atteindre.
12
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 Un logo de campagne pour l’interne Un Identifiant pour tous les outils internes
13
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 En interne : 3 temps forts 1 er temps : la campagne revendicative 2 ème temps : la campagne électorale > 3 ème temps : la campagne d’appel au vote
14
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Initiatives fédérales Services Objectifs et initiativesOrganisation et moyensEchéances Gagner les électionsMobilisation de toute la CFDT3 décembre 2008 Présentation des candidats(es) – Mixité hommes/ femmes (50%) Travail commun entre syndicats et structures locales septembre 2007/ mai 2008 Chaque syndicat désigne un référent pour la campagne Permettre l’articulation entre toutes les structures septembre 2008 Chaque syndicat travaille sur la constitution des listes, en lien avec les UD, UL, UIS 4 sections de Conseils de prud’hommes septembre 2007/ mai 2008
15
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Initiatives fédérales Services Objectifs et initiativesOrganisation et moyensEchéances Articles pour Inform’ActionAux adhérents/ explications/ renseignements 2007/ 2008 Journal de campagne (7 numéros) Aux adhérents2007/ 2008 Lettre du SG aux adhérents(es) Voter et faire voterNovembre 2008 Information aux adhérents(es) de branches Suppléments de branchesDurant toute la campagne Projet d’accord pour faciliter le vote Aux SSE et syndicats2008
16
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Initiatives fédérales Services Objectifs et initiativesOrganisation et moyensEchéances Clôture des listes en interne Mai 2008 Rassemblement confédéral SG, responsables de campagne, de communication et de développement 12 Juin 2008 Mobilisation campagne Tracts des pôles SyndicatsJuin 2008 Rassemblement Ile-de- France (Bourse du Travail) Fédération Services – CORSIF – URI Ile-de-France 19 Septembre 2008
17
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 Prochain calendrier Mi mai 2008 : Clôture des listes de candidats CFDT en interne. Juin 2008 : Rassemblement des candidats Prud’hommes dans les UTI. 27 Juin 2008 : Date limite à laquelle le préfet doit arrêter la liste des bureaux de vote.
18
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 Prochain calendrier 19 septembre 2008 : Le maire arrête la liste électorale. Inscription, dans chaque section, des électeurs salariés et des électeurs employeurs. 20 octobre 2008 : Date limite pour exercer un recours gracieux contre la liste électorale – contestation de l’inscription ou de la non inscription d’électeurs.
19
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 Prochain calendrier 21 octobre 2008 : Clôture de la liste électorale par le maire 27 octobre 2008 : Installation de la commission de propagande
20
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 La Campagne en 2008 Rappel de calendrier A partir du 19 novembre 2008 : Ouverture du vote par correspondance Mercredi 3 décembre 2008 : Jour du scrutin
21
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Meetings confédéraux 2 Octobre 2008 14 Octobre 2008 Meeting interrégional à Lyon (URI Rhône-Alpes, URI Auvergne) avec la participation de François CHEREQUE Meeting interrégional à Nancy (URI Lorraine, URI Alsace) avec la participation de François CHEREQUE
22
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Meetings confédéraux 5 Novembre 2008 12 Novembre 2008 Meeting interrégional à Rennes (URI Bretagne, URI Pays de la Loire, URI Poitou-Charentes, URI Basse-Normandie) avec la participation de François CHEREQUE Meeting interrégional à Toulouse (URI Midi-Pyrénées, URI Aquitaine, URI Limousin) avec la participation de François CHEREQUE
23
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Meetings confédéraux 14 Novembre 2008 19 Novembre 2008 Meeting interrégional à Marseille (URI Paca, URI Corse, URI Languedoc-Roussillon) avec la participation de François CHEREQUE Meeting interrégional à Paris (URI Ile-de-France, URI Nord Pas-de-Calais, URI Picardie, URI Haute-Normandie, URI Centre, URI Champagne-Ardenne) avec la participation de François CHEREQUE
24
CAMPAGNE PRUD'HOMMES 2008 Meetings confédéraux 25 Novembre 2008 Meeting interrégional à Dijon (URI Bourgogne, URI Franche- Comté) avec la participation de François CHEREQUE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.