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Présentation du stage en entreprise

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Présentation au sujet: "Présentation du stage en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du stage en entreprise
ÉDITIONS LVA Année 2013/2014 Amélie GRIMBER 3ème 2.

2 SOMMAIRE. I. Présentation de l’entreprise.
II. Fonctionnement de l’entreprise. III. Observation et présentation d’une activité. 1) et 2). IV. Compte rendu hebdomadaire. V. Description des tâches accomplies. VI. Conclusion, avis personnel.

3 Présentation de l’entreprise.
Les éditions LVA, qu’est-ce que c’est? Le 15 Septembre 1976, les collectionneurs et passionnés de voitures anciennes reçoivent leur premier numéro de la Vie de L’Auto. Ce journal créé par Daniel Georges regroupera de nombreux articles sur les Anciennes, sur leurs réparations, sur le courrier des lecteurs, et sur de nombreux reportages. Les éditions LVA regroupent plusieurs journaux : La vie de l’Auto, La vie de la Moto, Rétroviseur, Moto Légende, La vie du Collectionneur, Auto Rétro, La vie du Jouet, Antiquités Brocante, Moto d’Epoque et d’Exception, Collectionneur et Chineur, Automobiles Classiques (certains sont toujours publiés, d’autres non). J’ai effectué mon stage dans les locaux des éditions à Avon, mais ils existent des sites à Samois et à Paris. A l’heure d’aujourd’hui, la presse auto compte une trentaine de magazines. LVA est le seul journal hebdomadaire en France, et n’a pas de concurrent. Retour au sommaire Suivant

4 Fonctionnement de l’entreprise.
Rédacteur en chef Organigramme d’une rédaction. Rédacteur adjoint Secrétaire de rédaction Pigiste Précédent Suivant Retour au sommaire

5 Observation et présentation d’une activité.
Cliquez sur la photo  Présentation d’un article, comment est-ce conçu ? Tout d’abord, l’article est commandé par la rédaction à un pigiste. Ce papier devra comporté un texte et/ou des photos pour l’illustrer. Une fois le papier transmis aux Editions par le pigiste (souvent il est dans le serveur), le papier passe par la rédaction qui l’a commandé. Le texte sera corrigé et très souvent, remanié, réécrit. Ceci est indispensable, et cette action peut être entreprise plusieurs fois. Quand le choix des photos est fait, celles-ci sont envoyées à la cellule techno où elles seront recadrées, retouchées, et retaillées par les techniciens. (voir photo ici) Ensuite, après maintes relectures le texte et les photos sont envoyés à la maquette. Là bas, cela commencera à avoir la forme d’un vrai article. (voir photo ici) La première maquette sera imprimée = premier jet. Ce sera encore relu, corrigé, renvoyé à la maquette, et ainsi de suite. Quand tout sera terminée, le rédacteur en chef signera et écrira en bas de page « BAT », bon à tirer. Pour finir, un dernier tour à la maquette ainsi qu’à la cellule techno qui l’enverra à l’imprimeur. Le journal sera imprimé par carnet de huit pages. Le papier du journal « La vie de l’Auto » est un papier consommable, donc qui peut être jeté. En revanche, le journal « Automobiles Classiques » est imprimé sur papier glacé. Suivant Précédent Retour au sommaire

6 II. Observation et présentation d’une activité.
Présentation d’un article, que met-on dedans ? Tout d’abord, il faut savoir que un sujet traité par deux journalistes deux aspects totalement différents. L’article dépend du style de l’écriture, et des photos prises. Un article comporte en général 2000 signes, mais cela peut varier. Dedans, il y aura un surtitre (de quoi ça parle?), un titre d’un ou deux mots seulement, un chapeau pour donner les informations de base. A la fin de l’article sera inscrit le contact. De même, il y aura des photos avec leur légende. Pour écrire un article qui plaira et intéressera le lecteur, il faut toujours rentrer dans le vif du sujet dès les premiers mots. Pour cela, écrire une phrase d’attaque au début de l’article est nécessaire. Un bon texte se doit d’être court, direct. Il est primordial de choisir un angle de papier pour la rédaction d’un sujet. Sinon, le journaliste risque de faire du hors-sujet ou d’écrire trop de choses inutiles. Le rythme est indispensable pour capter l’attention du lectorat, il faut toujours se mettre à sa place : écrire avant tout pour les autres. Précédent Suivant Retour au sommaire

7 Compte rendu hebdomadaire.
Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi De 09h à 12h30 Présentation des éditions, puis des journaux. Passage à la cellule techno et à la rédaction d’Automobiles classiques. Essai d’écriture d’un article de 4e vitesse. Visite au service de la maquette. Pause repas de 12h30 à 13h30 Repas De 13h30 à 16h30 Regarder et assister à la réécriture d’un texte. Explications que ce qu’est un pigiste, et vue du rail pour le prochain numéro. Prise de photos et d’une vidéo, retour à la maquette. Relecture et réécriture de l’index pour 2013. Précédent Suivant Retour au sommaire

8 Description des tâches accomplies.
Lundi matin je suis arrivée à 09h aux Editions LVA, situées à Avon. Mon maître de stage, Thierry Cohet rédacteur en chef de La vie de l’Auto, m’a accueilli. Il m’a fait faire le tour des locaux, m’a présenté les différentes éditions et ensuite nous nous sommes installés dans son bureau où il m’a présenté les journaux, le monde de la presse auto et les différentes activités dont on a besoin pour créer un journal ainsi que celles que j’allais pouvoir observer. L’après midi j’ai pu assister à la relecture et à la réécriture d’un article avec un reporter. Après, une petite conférence a été donnée pour la mise au point du rail du prochain numéro et une relecture et critique du numéro venant d’être imprimé. Le mardi matin, je suis allée à la cellule techno, où j’ai pu observer comment des photos étaient retouchées, comment le serveur interne (serveur de partage) marchait. J’ai même pu faire quelques essais pour découvrir Photoshop. Ensuite je suis allée voir le rédacteur et le secrétaire de rédaction de « Automobiles classiques ». Pendant environ une heure et demie, avec une autre stagiaire, nous avons parlé de journalisme, du fonctionnement d’une rédaction ainsi que des études à faire pour devenir journaliste. L’après midi, le rédacteur adjoint m’a parlé de ce qu’était un pigiste, de tous les pigistes se trouvant dans la France, puis revue du rail pour le prochain numéro. Le mercredi, n’étant présente que la matinée, j’ai essayé de me prêter à la rédaction d’un « mini-article» (nommé « 4e vitesse »). Le jeudi matin, je suis allée au service de la maquette où j’ai pu apercevoir la conception d’une page d’un journal, sa mise en page : avec toutes les photos, et les colonnes d’articles… Et aussi discuter avec la responsable de ce service. L’après-midi je me suis occupée de prendre des photos et une vidéo (qui ne marche pas) pour mon rapport de stage, et ensuite je suis retournée à la maquette et à la rédaction. Ma journée du vendredi s’est composée d’essai d’écriture, et d’un peu de relecture : le matin j’ai réessayé d’écrire un petit article (le sujet étant un rallye sur la route des vins de Provence) et l’après midi j’ai relu l’index 2013 et écrit son chapeau. Précédent Suivant Retour au sommaire

9 Conclusion, avis personnel.
Pour moi, ce stage a été très instructif, intéressant, j’ai vraiment adoré ! Cela m’a permis de voir certains aspects d’un journal que je ne soupçonnais pas, de découvrir des nouveaux métiers, de faire la rencontres de personnes formidables qui m’ont beaucoup appris. Mais ces quelques jours au sein des Éditions LVA m’ont surtout conforté dans mon choix de métier future. Je n’avais pas vraiment d’idée quand au monde du travail auparavant, grâce à ce stage j’ai pu m’en faire une idée. Si je devais donner un conseil à stagiaire c’est de toujours être intéressé, très curieux et très attentif. Précédent Retour au sommaire

10 Lexique. Retour au sommaire Retour
L’index pour 2014 : quelques pages dans un des derniers numéros de l’année 2013 résumant tous les articles de tous les numéros de cette année. Cellule techno : Endroit par lequel passent les photos. Elles y sont retouchées, recolorées etc. Pigiste : Journaliste indépendant payé à l’article. Pouvant venir des quatre coins de la France. Un pigiste est contacté selon l’endroit où il est placé. Le journal devra payer les frais de déplacement, d’hébergement etc.. Qu’un pigiste aura eu pour mener à bien l’écriture de son article. Rail (ou « chemin » de fer) : Papier où se trouve tout ce qu’il y aura dans le numéro du journal (une, sommaire, promo, courrier, actu, reportages, etc…). Photo ici. Contact : Journaliste qui est allé sur le terrain, a écrit l’article et prit les photos. Angle de papier : C’est choisir un thème fort pour intéresser le lectorat. Trouver un angle c’est être précis et éviter de se disperser. Retour au sommaire Retour

11 Annexe. Sylvain, technicien de la cellule techno qui travaille sur les photos choisie pour un article. Mise en kiosque Date de bouclage Journaliste et secrétaire de rédaction du magazine « Automobiles classiques ». RAIL Voici la différence entre le premier numéro de LVA et un des derniers, des dizaines d’années plus tard. Photos représentant les maquettistes s’occupant de la mise en forme d’un article. Retour


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