La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction
Langage et pratique des méthodes actives Viviane Vierset Faculté de médecine-Université de Liège - CHU DFOS 2011/ULB

2 Langage et pratique des méthodes actives
1.Comparons deux méthodes pédagogiques: A. Méthode expositive B. Méthode active 2. Pourquoi choisir une méthode active? Langage des méthodes actives 3. Comment travailler avec une méthode active comme par exemple l’APP? Pratique de l’APP

3 1. Comparons deux méthodes pédagogiques
méthode expositive - transmissive = enseignement traditionnel B. méthode active - participative = enseignement contemporain

4 A. méthode expositive Une matière à enseigner. Ex. : une problématique à expliquer et à illustrer d’un schéma. rôle du professeur : Comment vais-je résoudre ce problème et l’expliquer aux étudiants ? J’expose ma logique, mes choix de résolution et mon schéma. rôle des étudiants : Ils prennent des notes individuellement et reproduisent ma logique de résolution et mon schéma. Par cet Enseignement, les étudiants s’exercent à des capacités de REPRODUCTION et d’INDIVIDUATION. Méthode expositive -transmissive CFR DISCIPLINAIRE

5 B. méthode active Une matière à apprendre. Ex. : un problème à résoudre et à illustrer d’un schéma. rôle du professeur : Je facilite l’animation du groupe et j’encadre sa production. rôle des étudiants : Comment vont-ils résoudre ce problème? Ils proposent leurs choix de résolutions après consensus groupal. Ils créent et organisent leur(s) propre(s) schéma(s). Par cet Apprentissage, les étudiants s’exercent aux capacités de CREATION et de COOPERATION. Méthode participative-active. CFR INTERDISCIPLINAIRE

6 Pédagogie centrée sur l’enseignant ou sur l’apprenant?
Après l’exposé du cours par l’enseignant, les étudiants appliqueront le schéma physiopathologique proposé par l’enseignant ; ils le reproduiront lors de l’examen. Pédagogie centrée sur l’enseignant. D’emblée, les étudiants construisent leur propre schéma physiopathologique en réponse à l’analyse d’un cas clinique; ils créent leur appropriation personnelle de résolution du problème. Pédagogie centrée sur l’apprenant. à partir d’un problème, de documents, de matériel proposés, du cahier des ES Les es construisent un tableau de comparaison des méthodes pédagogiques a à partir d’un problème.

7 2. Pourquoi choisir une méthode active ? Langage
1°. Parce que les méthodes actives sont centrées sur l’étudiant : A. Méthode expositive = langage de REPRODUCTION et D’INDIVIDUATION. Imposition d’une logique extérieure. Fragmentation des Savoirs et des Pratiques. Disciplinaire. B. Méthode active = langage de CREATION et de COOPERATION. Intervention des étudiants sur eux-mêmes par le développement de leurs propres ressources. Gestion des situations socio-professionnelles de plus en plus complexes. Interdisciplinaire.

8 2. Pourquoi choisir une méthode active ? Langage
2°. Parce que les méthodes actives placent l’étudiant en tant qu’acteur : Rôle du professeur Rôle de l’étudiant Enseignement traditionnel Méthode expositive-transmissive Expose le Savoir et le démontre. Reproduction du Savoir = langage d’autorité et de Reproduction sociale Absorbe le Savoir OBJET de formation Apprentissage Par problème,APP Méthode participatice-active Facilite l’animation du groupe et encadre sa production Facilite la Création du Savoir = langage de démocratie et de Création sociale Propose des démarches de résolution des problèmes COMPOSITEUR et ACTEUR de sa formation

9 2. Pourquoi choisir l’APP? Langage de l’APP
3°. Parce que les méthodes actives développent plusieurs catégories de savoirs : Les deux types de méthodes développent le Savoir, la connaissance de la matière, la théorie. L’ APP développe en plus du Savoir, le Savoir-Faire cognitif par les réflexions personnelles et groupales, le Savoir Devenir par la Création et l’Innovation et le Savoir-Etre par la Coopération entre étudiants La maîtrise des compétences actuelles exigent l’acquisition et la mobilisation de nombreuses capacités de catégories différentes et de degrés d’appropriation élevés non atteint par une méthode traditionnelle.

10 Tableau de comparaison des méthodes
Béhaviorisme Techniques Niveau capacité cognitive Freins & Avantages EXPOSITIVE TRANSMISSIVE Exposé Démonstration EPP Connaissance Compréhension Application Analyse -Synthèse Passivité Dépendance  Familière  Sécurisante  Pratique Socio- Constructivisme ACTIVE PARTICIPATIVE APP ARC ARPc APPR Analyse de cas Jeux de rôle Travaux de groupe Evaluation Auto-évaluation Création- Innovation Tranfert-Expertise Temps ! Gestion complexe Inhabituelle  Décentralisée  Créative  Innovante  Systémique BEHAVIORISME = CONCEPTION DE L’ACTIVITE INTELLECTUELLE qui s’attache entre les correlations entre les stimulis ext et le comportement de l’individu. ’

11 3. Comment travailler avec l’APP? Pratique de l’APP
Rôle du Professeur = TUTEUR Préparation Construire une situation-Problème. Construire un cadre de travail rigoureux (cahier des tuteurs, cahiers des étudiants, documents, locaux, groupes d’étudiants, répartition des tuteurs, bibliographie,…).

12 3. Comment travailler avec une méthode active? Pratique de l’APP
Rôle du Professeur = TUTEUR Séance ALLER Identifier un secrétaire et un animateur. Proposer des documents à investiguer et rappeler les rôles de chacun. Rappeler les phases de travail : lire le problème, dresser la liste des phénomènes à expliquer, proposer et organiser des hypothèses d’explications, ébaucher un schéma.

13 3. Comment travailler avec l’APP? Pratique de l’APP
Rôle du Professeur = TUTEUR Séance ALLER Faciliter l’animation du groupe en soutenant l’animateur : encourager à participer, distribuer la parole, identifier un frein, relancer la dynamique,… Encadrer la production du groupe en soutenant l’animateur : recentrer, proposer des mini synthèses, reformuler une proposition, proposer des orientations de recherche, suggérer un plan de travail, formuler des questions miroir…..

14 3. Comment travailler avec l’APP? Pratique de l’APP
Rôle du Professeur = TUTEUR Séance RETOUR Rappeler les phases de travail : organiser les propositions formuler une proposition de réponse présenter un schéma de synthèse Gérer la production du groupe : compléter et commenter certains points, expliquer des documents didactiques, valider la synthèse et le schéma, répondre à des questions précises, clarifier,… Proposer une évaluation du travail par les étudiants.

15 3. Comment travailler avec l’APP? Pratique de l’APP
Rôle des étudiants = ACTEUR ET COMPOSITEUR Séance ALLER Planifier une résolution de problème. Activer des connaissances antérieures. Maîtriser une gamme de ressources d’informations (documents, livres et CD de cours). Exprimer et argumenter des hypothèses explicatives. Ebaucher un schéma.

16 3. Comment travailler avec l’APP? Pratique de l’APP
Rôle des étudiants = ACTEUR ET COMPOSITEUR Travail INDIVIDUEL Recherche individuelle durant 2 à 4 jours. Séance RETOUR Réunir, confronter et organiser les recherches et les résultats proposés par chacun. Construire des solutions diagnostiques et thérapeutiques en consensus groupal. Proposer un schéma configurant la problématique. Ajuster, compléter et rectifier avec l’aide du tuteur.

17 3. Comment travailler avec l’APP? Pratique de l’APP
Rôle du Professeur = TUTEUR Evaluation APP Communiquer ses impressions et suggestions entre Tuteurs dès la fin de chaque séance Retour. Réunir les remarques et suggestions des étudiants. Ajuster le travail en fonction de l’ensemble des informations reçues.

18 …de la prestation d’enseignements la gestion des apprentissages…
à la gestion des apprentissages… Autres paradigmes

19 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction"

Présentations similaires


Annonces Google