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Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales

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Présentation au sujet: "Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales"— Transcription de la présentation:

1 Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales
Le conseil de classe à l’école fondamentale, quelle collaboration entre l’école et le CPMS ? Anne Van Campenhoudt – Vincent Locrel

2 Présentation Anne Van Campenhoudt
Directrice d’une école fondamentale à Evere (Bxl3) 450 élèves Public : varié et multiculturel PMS: Une psychologue : un matin semaine Une assistance sociale : un matin semaine

3 Présentation Vincent Locrel
Directeur d’une école fondamentale à Schaerbeek (Bxl3) +/- 300 élèves Public : multiculturel - encadrement différencié classe 1 PMS: 1 A.S. – 1 infirmière – 1 psy Présence hebdomadaire (théoriquement) Chacune 1 matinée dans l’école.

4 Un réseau de directeurs : Bxl3
Entité Bxl3 : 37 directions Réflexions lors de nos réunions: Sur la thématique du conseil de classe Sur 30 directions : 23 en organisent, 4 le souhaitent et 3 ne jugent pas cela nécessaire. Sur le rôle de la Direction au sein du Conseil de classe. Sur le rôle du PMS, en général (les attentes des DE sont-elles rencontrées? Peuvent-elles rencontrées?) Sur le rôle du PMS, spécifiquement au Conseil de classe.

5 Quel est le rôle de votre PMS lors de vos conseils de classe ?
« Micro trottoir » lors de la formation résidentielle des directeurs Bruxelles – Brabant.

6 8 actions qui traduisent les Missions des CPMS libres.
L'offre de services aux consultants La réponse aux demandes des consultants Les actions de prévention Le repérage des difficultés Le diagnostic et la guidance L'orientation scolaire et professionnelle Le soutien à la parentalité L'éducation à la santé

7 Ecole Aurore : conseil de classe et PMS ?
Un conseil de classe incontournable : M3 PSE – PMS – titulaire M3 – direction Un conseil de classe prévu si nécessaire : CEB PMS:  Un conseil de classe en novembre : Titulaire + direction: tous les élèves Polyvalents + direction : élèves en difficultés cognitif ou comportemental Maitre spécifique + direction: élèves en difficultés cognitif ou comportemental Un conseil de passation en juin: Titulaire actuel et futur + direction

8 Ecole Aurore : conseil de classe et PMS?
Actions du PMS Suite au conseil de classe; Suite à la demande d’un professeur Efficacité du système Rencontre systématique avec la direction Direction : rôle coordination et lien entre les différents partenaires Triangulation : PMS – enseignants – direction

9 Ma conception Service externe? Oui, mais… IN & OUT Confiance
Communication claire Travail en « tri disciplinarité »

10 Conseils de classe à NDSC (3x/an)
Durée: +/- 1h à 2h par classe Périodes: Fin novembre/début décembre (après la Toussaint) Mi-mars (après Carnaval) Juin Objectifs: 1°) Pédagogique et éducatif! Accompagner l’enfant vers sa réussite scolaire. cf. « Missions de l’école chrétienne » 2°) Relationnel! S’assurer du bien-être de l’enfant (regard bienveillant de l’adulte face à l’enfant qui lui est confié, prise en compte des problèmes familiaux, relations aux autres…) Permettre à l’enseignant de témoigner de son ras-le-bol, de ses difficultés,…

11 Rôle des participants Intervenant Actions spécifiques
Instituteur/-trice Préparer les dossiers pédagogiques des élèves, les compléter et consulter les maîtres spéciaux pour compléter l’information si nécessaire. Apporter des éléments significatifs des difficultés observées chez l’élève (cahiers, journal de classe, contrôles, etc.) Témoigner des actions déjà mises en places. Direction Piloter la réunion (gérer le temps, poser des questions d’éclaircissement, etc.), recentrer le débat si nécessaire. Écouter les enseignants (parfois en grande détresse…) Trancher si pas de consensus & jouer les médiateurs. Membre(s) PMS Apporter un éclairage extérieur (expérience de plusieurs écoles) + diagnostic Apporter des pistes, des adresses, etc. Parfois, être un relais auprès de certains parents, d’autres institutions.

12 Pour atteindre les objectifs…
Organisation du calendrier (le plus tôt possible). Mise à disposition d’un local, d’une boîte aux lettres et d’une armoire fermée à clé pour les dossiers. Affiche à l’entrée de l’école (à côté de l’équipe éducative). Un jeu de clés de l’école et un casier de communication (comme chaque membre de l’équipe éducative). Feuille de demande d’intervention. Aux Conseils de classe: regard pluriel sur l’enfant + tentative d’analyse systémique => Définir ensemble des stratégies d’actions. En interne Avec des partenaires extérieurs En juin, présence d’un membre PMS aux délibérations CEB. Invitation aux repas/fêtes d’équipe.

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14 En guise de conclusion Plaidoyer pour une stabilité des équipes PMS
Plaidoyer pour un accompagnement des jeunes membres PMS (« nouveaux » dans la fonction)

15 Merci pour votre attention.


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