La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation nouveaux programmes de T°S- GEO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation nouveaux programmes de T°S- GEO."— Transcription de la présentation:

1 Formation nouveaux programmes de T°S- GEO.
Remarques préalables : Ce n’est pas le même programme qu’en TES/L même s’ils se ressemblent : - 2h par semaine contre 4h - des indications dans les ressources pour faire les cours différentes - une évaluation au baccalauréat différente ( notamment en terme horaire) Mais notions et concepts à aborder sont les mêmes... En 30 h maximum... Comment arriver à articuler de façon pertinente, dans une perspective de gain de temps et d’une plus grande compréhension pour les élèves, les études de cas et leur mise en perspective?

2 I. BO ? Et conclusions pour la mise en œuvre?
Bulletin officiel n°8 du 21 février 2013

3 EDC explicite EDC non explicite

4 EDC explicite EDC non explicite 30 heures environ.

5 BO n° 42 du 14 novembre 2013. Relecture BO TES/L concernant l’EDC en terminale.

6

7

8

9 Place dans l’évaluation ?
1ère 2h maxi Inductive Concrète ETUDE DE CAS N’aborde pas l’ensemble du thème de MEP Une échelle centrale Des échelles connexes Articulation EDC-MEP? Place dans l’évaluation ? Problématisée à partir du thème général ( MEP)

10 II. Mise en œuvre? Trois exemples d’articulation...
1. Un PRODUIT MONDIALISE. L ‘Iphone d’Apple Mondialisation Acteur APPLE Cupertino, ... FTN Précisions Organisa-tion de la concep-tion à la vente Divisée et organisée à l’échelle mondiale... Terr. de conception Terr. de production Terr. d’assemblage Terr. de commercialisation NDIT Capitalisme Libéralisme Hiérarchisation des territoires Système économique Mises en relation des différents territoires Techniques Organisa-tion suprana-tionale Internet, hub, ports Conteneurs Réseau commercial OMC RTN ( NTIC) RTM Réseaux multi et intermodaux Gouvernance Mise en relation non achevée des terr et ce à toutes les échelles Autres acteurs que FTN Limites SOCIALES Organisation travail dans certains terr Autre fonctionnement Altermondialisme? EDC MEP Acteur Organisa-tion de la concep-tion à la vente Mises en relation des différents territoires Limites OUTIL 1. Tableau synoptique artiuulant EDC et MEP.

11 LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
GEOGRAPHIE – THEME 2 LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION QUESTION 1- LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT I- ETUDE DE CAS : 6 p. 91 L'iPhone, un produit mondialisé EXEMPLE DIAPO COURS 1. L’introduction. Pour la problématique : choix de trois documents montrant qu’APPLE = FTN et que ses produits sont mondialisés. Docs pour problématique Par quels processus et selon quelles formes de flux, un produit mondialisé tel que l’iPhone est-il introduit dans les courants d’échanges mondialisés? EDC

12 Conclusion EDC : vers la mise en perspective (II) & (III)
I) L'iPhone, un produit mondialisé (1) (2) (3) Les territoires productifs de l’iPhone : NDIT Les territoires de consommation de l’iPhone : STRATEGIES DE DIFFUSION Les flux mettant en relation les acteurs et les territoires de l’iPhone : INTERDEPENDANCE & RESEAUX II) Processus et acteurs de la mondialisation Comment s’organisent les chaînes d’acteurs, les marchés et les systèmes territoriaux qui forment le cadre au sein duquel se conçoivent, se produisent et se consomment les biens et services à l’échelle mondiale ? EXEMPLE DIAPO COURS 2. Conclusion. Réponse à la problématique à partir des mots-clés issus du tableau synoptique. Puis articuler MEP à partir de l’EDC . III) Mobilités, flux et réseaux Quels rôles jouent les mobilités, les flux, les systèmes de communication matériels et les réseaux numériques dans le fonctionnement de la mondialisation ? CL) LIMITES et DEBATS

13 2. Le SAHARA : ressources, conflits.
De l’échelle régionale (EDC) à l’échelle de l’aire continentale (MEP)

14 ressources et conflits.
I- EDC : le SAHARA, ressources et conflits. P. 214 à 219. REPERES p. 214: Fiche d’identité... Problématique : EXEMPLE DIAPO COURS 1. L’introduction. Pour la problématique : choix documents du livre pour montrer qu’on passe d’un espace inutile à utile ( rappel cas Arctique). Quels sont les enjeux géo-économiques et géopolitiques de l’ensemble saharien?

15 Quels sont les enjeux géo-économiques et géopolitiques de l’ensemble saharien ?
UNION EUROPEENNE LEGENDE Gibraltar Mer Méditerranée TUNISIE Océan atlantique Suez MAROC ALGERIE LIBYE EGYPTE MAURITANIE MALI SOUDAN TCHAD Bab el Mandeb NIGER SENEGAL 1. Des contraintes mais aussi des ressources très convoitées. 2. Des tensions et des conflits nombreux. 3. Une insertion inégale dans l’espace régional et mondial.

16 1. Des contraintes mais aussi des ressources très convoitées.
2. Des tensions et des conflits nombreux. 3. Une insertion inégale dans l’espace régional et mondial. a) Une contrainte majeure : l’aridité. a) Instabilité liée au terrorisme. a) Des espaces intégrés. Espaces de transit ( principales routes et pistes transsahariennes). Limite climatique du Sahara. Limite climatique du Sahel. Zone d’activité d’AQMI ( Al Qaeda au Maghreb Islamique). Capitales généralement non sahariennes. b) Principaux conflits. b) Des espaces en marge. b) Des ressources exploitées ponctuellement. Principaux conflits depuis 20 ans ( frontaliers, civils..) Interventions extérieures récentes ( 2012 : Libye / 2013: Mali). Etats enclavés. Routes maritimes stratégiques éloignées. Hydrocarbures (pétrole et gaz). Minerais ( uranium, phosphates, fer...). Tourisme culturel / d’ "aventure" Détroits stratégiques éloignés. CARTE

17 Quelle place pour l’Afrique dans la mondialisation?
II- LE CONTINENT AFRICAIN FACE AU DEVELOPPEMENT ET A LA MONDIALISATION Quelle place pour l’Afrique dans la mondialisation? Quel développement pour l’Afrique? A partir de l’EDC : trois axes de mise en perspective... (I) Un continent à (II) Quelles nouvelles (III) Quels l’écart du développement? perspectives ? défis ? EXEMPLE DIAPO COURS 2. Conclusion: articulation EDC et MEP.

18 LES CONTRASTES DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE.
Croquis. LES CONTRASTES DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE. 1) Des contrastes de développement. Un membre des BRICS, moteur du dévt en Af. australe. Maghreb et Machrek : un dvt en lien avec l’UE et le PMO. Pays d’économie extravertie ( rente pétrolière et agricole) au faible dévt. PMA : très faible dévt éco et humain. 2) Des difficultés à s’insérer dans la mondialisation. a) Une forte instabilité politique. Des conflits récurrents ( une partie de l’ "arc des crises"). Des conflits récents. b) Une faible insertion dans la md° Des ZIP encore marginales à l’échelle mdle. Une aire continentale encore à l’écart des grandes voies maritimes mondiales. Des migrations intra- et intercontinentales. c) Des perspectives d’insertion accrue Des métropoles, synapses ou portes d’entrées de la mondialisation. HC Minerais Des ressources considérables.

19 FICHE A3-SYNTHESE. DEUX CROQUIS SYNOPTIQUES.
TOUT CE QUI FONCTIONNE A L’ECHELLE REGIONALE ET QUI SE RETROUVE A L’ECHELLE DE L’AIRE CONTINENTALE EST REPRIS ET SERT D’EXEMPLE. PAS DE REPETITON MAIS DES RENVOIS A L’EDC.

20 3. Les espaces maritimes : approche géostratégique.
EDC : l’Arctique. EDC DE FRONT (2h) MEP Des espaces de plus en plus centraux dans le contexte de mondialisation ? L’Arctique Les espaces maritimes 1) La mondialisation confère un rôle accru aux espaces maritimes 2) Le rôle central des ZEE et des façades maritimes 3) L’appropriation des espaces maritimes : reflet de la hiérarchisation des territoires (des puissances)

21 REINVESTIR LES SCHEMAS ELEMENTAIRES AUX DEUX ECHELLES.
Des espaces de plus en plus centraux dans le contexte de mondialisation ? L’Arctique Les espaces maritimes REINVESTIR LES SCHEMAS ELEMENTAIRES AUX DEUX ECHELLES. 3) L’appropriation des espaces maritimes : reflet de la hiérarchisation des territoires (des puissances) Anciennes puissances développées 1. Convoitises issues : Echanges écos, présence militaire... Ressources off shore Délimitations ZEE Passages stratégiques 2. Reflet de l’organisation géo-éco et géopol du monde Présence anciennes puissances développées Présence accrue nouvelles puissances émergentes Puissances émergentes

22 Après composition faite en classe.
III. Place des EDC dans l’évaluation? ETUDE DE CAS Spécifique Non spécifique -étude critique de document(s) - composition - Composition centrée sur la MEP - Décomposer les infos de l’EDC selon le plan adopté AP 1h Après composition faite en classe.

23 Comment s’organise et fonctionne la mondialisation ?
Méthodologie de la composition en HG Comment s’organise et fonctionne la mondialisation ? (vous vous appuierez sur l’étude de cas d’un produit mondialisé vue en cours) = un devoir... correctement rédigé organisé avec méthode ...à partir de connaissances sur un sujet donné Séance AP 1h après contrôle. Correction méthodologique. Première partie du bac ( sujet au choix) Temps imparti au bac : environ 1h30 CINQ ETAPES

24 ETAPE 1 Etude du sujet / Analyse du sujet 10 minutes
Augmentation et extension planétaire des échanges créant une interdépendance croissante entre les différents territoires composant le monde Comment s’organise et fonctionne la mondialisation ? (vous vous appuierez sur l’étude de cas d’un produit mondialisé vue en cours) - Qui ? = ATN - TERRITOIRES ? = NDIT CL = capitalisme & interdépendance - Comment? = RESEAUX - schéma = FLUX Hiérarchisés Types ≠ CL = intégration territoires ≠ dans Md°- schéma QUI? QUOI ? COMMENT? - CONSEQUENCES? CL = schéma Problématique : Comment définir la mondialisation actuelle ? (+ Quels impacts a-t-elle sur les territoires et leurs dynamiques? )

25 ETAPE 2 Mobiliser les connaissances & élaborer un plan 20 minutes
Comment définir la mondialisation actuelle ? Quels impacts a-t-elle sur les territoires et leurs dynamiques? I- Interdépendance des territoires II- Interconnexion des territoires III- Hiérarchisation des territoires ALINEAS + CONNECTEUR IDEES / EXEMPLES MOTS-CLES + SCHEMA REMARQUE : place de l’EDC ? ‘Diluer’ l’exemple dans le plan choisit Transition I-II Transition II-III

26 ETAPE 3 Introduction & conclusion 10 minutes
L’INTRODUCTION ? 10 minutes * 1er P : présentation du sujet et amorce de la problématique Partir d’une date, d’un événement, d’un personnage… Définition des mots clés du sujet. Expliquer les bornes chronologiques ( en histoire) * 2ème P : poser la problématique Sous forme de question à laquelle on va répondre durant la composition. Deux voire trois questions maximum. * 3ème P : annoncer clairement le plan -Si 2 parties alors 2 phrases -Si 3 parties alors 3 phrases Changer les verbes et utiliser le pronom ‘nous’

27 Comment s’organise et fonctionne la mondialisation ?
(vous vous appuierez sur l’étude de cas d’un produit mondialisé vue en cours) * 1er P : présentation du sujet et amorce de la problématique Partir de l’iPhone5 ou du Canal de Panama... Définition mondialisation en lien à dynamiques des territoires * 2ème P : poser la problématique Comment définir la mondialisation actuelle? Quels impacts a-t-elle sur les territoires et leurs dynamiques? * 3ème P : annoncer clairement le plan I- Interdépendance des territoires II- Interconnexion des territoires III- Hiérarchisation des territoires

28 ETAPE 3 10 minutes . Alinéas + AINSI ou EN SOMME ou POUR CONCLURE….
Conclusion ? 10 minutes La rédiger au brouillon ( prête pour la mise au propre à la fin du devoir. . Alinéas + AINSI ou EN SOMME ou POUR CONCLURE…. . Réponse claire et brève à la problématique énoncée dans l’introduction = aboutissement de votre travail . Ouverture du sujet : mettre en valeur les prolongements de votre réponse. Pbs entre intégration à la mondialisation et développement... Génère des mouvements altermondialistes...

29 REPONSE PROBLEMATIQUE
INTRO ALINEAS 3P PARTIE I ALINEAS + CONNECTEUR PHRASE D’INTRO IDEES + EX ...SCHEMA TRANSITION PARTIE II IDEES + EX.....SCHEMA CONCLU REPONSE PROBLEMATIQUE ETAPE 4 60 minutes Rédiger la copie, le développement Phrases courtes au présent de l’indicatif. Vérifier les pluriels, les accents, les majuscules. Se rappeler qu’il existe une ponctuation ( , ; ). 4) Bien séparer les parties entre elles après les transitions : alinéas + connecteur introductif de la partie. 5) Quand nouvelle idée dans la partie : aller à la ligne sans alinéa. 6) Penser aux EXEMPLES !!!!! 7) Penser aux schémas ( Où? Comment? Forme? )

30 ETAPE 5 Relecture du devoir 10 minutes
Rendre la copie agréable à lire : Souligner les titres Soigner les schémas Corriger les fautes Deux types de lecture : Globale à la fin Par partie

31

32

33

34


Télécharger ppt "Formation nouveaux programmes de T°S- GEO."

Présentations similaires


Annonces Google