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Vercors Vol à Voile – Mars 2009. Le Décrochage Passé un angle de 15° d’incidence, l’écoulement devient perturbé et la portance de l’aile diminue sensiblement.

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1 Vercors Vol à Voile – Mars 2009

2 Le Décrochage Passé un angle de 15° d’incidence, l’écoulement devient perturbé et la portance de l’aile diminue sensiblement. Le facteur déterminant n’est pas la vitesse, c’est l’incidence de l’aile. i

3 L’Autorotation L’autorotation se produit quand seule une partie de la voilure décroche Il faut 2 conditions: Incidence de Décrochage et Dissymétrie

4 Les Cas de Départ en Autorotation (1) Vol à forte incidence en ascendance Vitesse faible et/ou forte inclinaison (facteur de charge). L’aile intérieure peut décrocher sur une rafale verticale (renforcement de l’ascendance au centre, turbulence) Virage lent avec dérapage extérieure Cas du dernier virage trop bas. Dérapage => Tendance à piquer contrée par manche AR => i augmente Dérapage Ext. => Inclinaison augmente contrée par manche extérieur => i aile intérieure augmente et décroche

5 Les Cas de Départ en Autorotation (2) Augmentation du facteur de charge en virage Cas du virage face au relief. On veut resserrer le virage en gardant voire en diminuant la vitesse (Décrochage en virage). Braquage des ailerons à forte incidence On veut contrer une variation d’inclinaison (turbulence) par une action Sur le manche latéralement. L’aileron qui se baisse augmente l’incidence de l’aile. La variation d’inclinaison peut-être un début de décrochage (aggravation du phénomène) Rotation en lacet à forte incidence Par action marquée sur le palonnier.

6 Prévention de l’Autorotation Mieux vaut prévenir que guérir Adapter sa vitesse aux conditions de vol (turbulence, proximité du sol, etc).. Réagir aux premiers signes précurseurs =>Manche AV Contrôle de la symétrie


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