Télécharger la présentation
Publié parAceline Bellet Modifié depuis plus de 9 années
1
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
2
Définition « L’éducation à l’environnement est une éducation qui développe les capacités nécessaires à une prise de décision tout en ayant conscience des modifications éventuelles que cet acte peut entraîner au niveau des relations entre les composantes biologiques, physiques et sociales de l’environnement, et ce à toutes les échelles » DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
3
Définition C’est veiller à intégrer le pilier «environnement» dans les actions d’éducation et de formation Ce n’est pas une nouvelle discipline mais l’occasion d’une véritable approche pluridisciplinaire en étant du domaine de l’éducation civique DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
4
Quel public? les adultes par des formations ou des actions pour le grand public, le milieu professionnel, les élus,… Les enfants en milieu scolaire et lors d’activités extra-scolaires DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
5
Contexte L’article 8 de la charte de l’environnement intégrée à la constitution: « l’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et des devoirs » DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
6
Contexte Mission du Professeur Ricard consistant à rechercher les moyens de renforcer l’EEDD au sein du milieu scolaire et en dehors Moyens définis et adoptés par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie Nationale du Développement Durable le 3 juin 2003 DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
7
Contexte Activités éducatives périscolaires
La SNDD,: volet « le citoyen acteur du développement durable » Dans le primaire: 30 h consacrées à l’EEDD Dans le secondaire: 20 H au collège 10 H au lycée Activités éducatives périscolaires DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
8
Contexte (suite) Circulaire du 8 juillet 2004 relative à la généralisation d’une EEDD dans les programmes Projet d’accord de partenariat entre le Préfet de la Région Lorraine, le Recteur et la Direction régionale de l’environnement DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
9
Les Objectifs généraux du développement durable
Répondre aux besoins du présent Ne pas compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
10
Objectifs particuliers de l’éducation à l’environnement
Pour l’élève Se situer dans son environnement, comprendre sa place dans le monde Devenir un adulte libre et responsable DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
11
Comment? Acquérir un savoir être pas seulement par le biais de la réglementation mais par une imprégnation Toucher l’individu par l’affectif, l’intellectuel et le physique Travailler sur la durée (du primaire à l’université et tout au long de la vie) DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
12
Comment? Dans le cadre des différentes disciplines
Ex: géographie : la qualité de l’eau Ex: sciences : la chaîne alimentaire Ex: découverte du monde: exploration du milieu proche Dans le cadre interdisciplinaire Ex: changement climatique (sciences, géographie, éducation civique, « vivre ensemble ») Par une démarche de projet (projet d’école, projet de classes) DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
13
Comment ? Définir dans le projet d’école une programmation annuelle des thèmes à aborder et des projets ex: lutte contre le changement climatique, transports, préventions des risques,… Construire des partenariats: collectivités locales, associations, autres écoles et établissements DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
14
Concevoir un projet d’éducation à l’environnement
DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
15
Présentation du dispositif « 1000 défis»
Dispositif s’adressant au moins de 26 ans Présenter une action concrète pour préserver l’environnement, prévenir ou réparer des dommages causés Viser un changement, une évolution d’une situation, une prise de conscience DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
16
La démarche pédagogique
Constat, analyse de la situation Recherche de solutions et définition de l’action Recherche de partenaires Evaluation et communication DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
17
Des critères de sélection
Le jury régional délibère à partir des critères suivant: Site et public urbain Action concrète et résultats durables Implication du groupe et interaction avec l’extérieur Tranche d’âge et place des jeunes dans le projet Partenariat DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
18
Calendrier Dossier à télécharger sur notre site internet
à partir de janvier Date limite de réception des dossiers à l’Inspection Académique le 15 septembre 2006 Jury de labellisation le 27 octobre 2006 Réalisation du projet année Evaluation juin 2007 DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
19
A l’Ecole de la Forêt Critères : Découverte de la forêt
Découverte du bois et de ses métiers Compréhension de la nécessité d’une gestion durable Participation d’un forestier ou d’un professionnel du bois DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
20
A l’Ecole de la Forêt Démarche : Projet Pédagogique
Découverte active de l’environnement proche Action s’inscrivant dans la durée Pérennité des réalisations concrètes DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
21
A l’Ecole de la Forêt Calendrier 2006-2007
30 septembre 2006 : envoi du dossier à l’Inspection Académique sous couvert de l’I.E.N. novembre 2006 : Commission nationale d’attribution aux projets 30 juin 2007 : envoi de l’annexe 2 au secrétariat national attestant de la réalisation, ou non, des projets DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
22
Proverbe Africain Si vous avez un projet à un an : plantez une graine
Si vous avez un projet à 10 ans : plantez un arbre Si vous avez un projet pour une vie: éduquez une enfant DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.