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Publié parSybille Diot Modifié depuis plus de 9 années
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ATELIER-CONFÉRENCE : L’expérience des collèges universitaires en Colombie-Britannique et en Nouvelle- Écosse Suzanne Drouin, vice-présidente UCCB Le 17 Avril 2002
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OBJECTIFS DE L’ATELIER-CONFÉRENCE 1. Donner un aperçu historique de la création des collèges universitaires en Colombie-Britannique (CB) et en Nouvelle-Écosse (NÉ) 2. Comparer les collèges universitaires en CB et en NÉ selon: 2.1 la législation 2.2 le mandat 2.3 la gouvernance 2.4 le personnel enseignant 3. Présenter les bénéfices et les défis de l’implantation d’un tel modèle. 4. Ouvrir la session aux questions des participant(e)s.
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HISTORIQUE La création des collèges universitaires en Colombie-Britannique Les années ’80: Récession en CB – classes surchargées et sièges limités au postsecondaire (ps) Besoin d’augmenter l’accès au ps, spécifiquement au niveau universitaire, et surtout dans les régions éloignées Rapport ‘Provincial Access Committee’ souligne besoin urgent vis-à-vis l’accès (1988) Réponse gouvernementale se fait via la stratégie ‘Access for All’ - engagement à fournir des ressources importantes sur une période de 6 ans et ajout de 15,000 sièges OBJECTIF: atteindre le taux de participation universitaire équivalent au taux national
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1989 à 1995: Création de 5 collèges universitaires: Ne se fait pas en douceur… Malaspina University College (MUC) – ‘89 Okanagan University College (OUC) – ‘89 University College of the Cariboo (UCC) – ‘89 University College of Fraser Valley (UCFV) – ‘91 Kwantlen University College (KUC) – ‘95 Stratégie: Le diplôme universitaire demeure sous la gérance des universités; Emphase sur la programmation dans les domaines appliqués – éviter la duplication; Sciences infirmières – premier projet et transition assez facile vu nature appliquée du programme et curriculum légiféré.
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1996 Collèges universitaires demandent leur indépendance pour décerner leur propre diplôme universitaire (infrastructure & expérience académique) Le gouvernement est d’accord et confère aux 5 institutions l’autorité d’accorder des diplômes au niveau du baccalauréat.
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HISTORIQUE La création des collèges universitaires en Nouvelle-Écosse 1905 – 1948: Nombreux efforts pour pousser Halifax à établir une institution postsecondaire à Sydney, au Cap-Breton avec la vision de joindre la formation pratique et la formation générale. 1949: L’Université Saint-François Xavier (StFX) commence à offrir une session d’été à Sydney.
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1951: StFX ouvre le Xavier Junior College à Sydney pour garder sa dominance sur le marché. 1964: StFX élargi le mandat et renomme le site Xavier College 1967: Création du Eastern Institute of Technology (EIT) à Sydney Création du Cape Breton Development Corporation (DEVCO)
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Début des années 70’s: Discussions débutent quant à affilier le EIT et la formation universitaire. 1972: Xavier College devient un campus de l’Université 1974: Création du College of Cape Breton
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1982: L’institution se voit accorder la capacité de décerner des diplômes universitaires. 2000: Suite à une décisIon du Ministère de l’Éducation, l’Université Sainte-Anne et le Collège de l’Acadie entreprennent une démarche pour s’affilier et se transformer en collège universitaire.
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LA LÉGISLATION COLOMBIE-BRITANNIQUE: ‘College and Institute Act (1996)’ Démarche en cours de la part des 5 Présidents de la CB pour effectuer des changements à la loi afin de reconnaître le statut distinct et différent des collèges universitaires à l’intérieur du système postsecondaire en CB. ‘
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LA LÉGISLATION NOUVELLE-ÉCOSSE University of Cape Breton Act (1974, 1982,1993) Démarche en cours depuis plusieurs années pour faire reconnaître les besoins particuliers d’un collège universitaire en matière de financement.
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LE MANDAT COLOMBIE-BRITANNIQUE ‘Provide comprehensive post-secondary courses of study for baccalaureate degree programs, post-secondary education or training, and continuing education’. “College and Institute Act” (1996) NOUVELLE-ÉCOSSE ‘The University College may grant: a) diplomas; b) certificates; c) degrees in respect of courses of studies approved by the Maritime Provinces Higher Education Commission.’ “University College of Cape Breton Act” (1993)
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LA GOUVERNANCE COLOMBIE-BRITANNIQUE Board of Governors – Conseil d’administration/Conseil des gouverneurs President – Président(e) Education Council – Conseil pédagogique NOUVELLE – ÉCOSSE (UCCB) Board of Governors – Conseil d’administration/Conseil des gouverneurs Chancellor - Chancelier President and Vice-Chancellor – Président(e) et Recteur Academic Council - Conseil pédagogique
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LE PERSONNEL ENSEIGNANT De façon générale, il existe DEUX regroupements : 1. Académique ou niveau universitaire 2. Professionel ou niveau collégial COLOMBIE-BRITANNIQUE : 1 ou 2 syndicats selon l’institution NOUVELLE-ÉCOSSE (UCCB) : 2 syndicats
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LES BÉNÉFICES OFFRE UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ DANS LE CHEMINEMENT ÉDUCATIF DE L’ÉTUDIANT(E) AUGMENTE LE TRANSFERT DES CRÉDITS ET LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS AUGMENTE L’ACCÈS AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE SE VEUT UN AGENT IMPORTANT DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE POUR LES COMMUNAUTÉS EN TRANSITION SERT DE VÉHICULE POUR LE RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS À L’ÉTRANGER ET LA SOUMISSION DE PROJETS INTERNATIONAUX
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LES DÉFIS LA TENDANCE DE LA DIMENSION UNIVERSITAIRE À PRENDRE LE DESSUS SUR LE VOLET COLLÉGIAL En CB, en 1999, dans 4 des 5 institutions (sauf KUC), deux fois plus d’étudiant(e)s étaient inscrit(e)s aux cours de niveau À UCCB, 79% de la population étudiante inscrite au niveau universitaire. LA TENSION ENTRE LA DIMENSION UNIVERSITAIRE ET LE VOLET COLLÉGIAL
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LES DÉFIS LE MANQUE DE COMPRÉHENSION DE CE QU’EST UNE INSTITUTION ‘COLLÈGE UNIVERSITAIRE’ CE QU’ELLE N’EST PAS: Collège + université = collège universitaire CE QU’ELLE DOIT ÊTRE: UNE TRANSFORMATION DE LA CULTURE ÉDUCATIVE AU NIVEAU POSTSECONDAIRE À partir du marriage D’UNE CULTURE D’INCLUSION ET D’UNE CULTURE D’EXCLUSION
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