La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio"— Transcription de la présentation:

1 Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio
2nde 1ère Tle Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio

2 Des enseignantes responsables de la Section Européenne
Mme Zadi-Ekoka, Mr Djebbar, Mme Faye : Professeurs d’Anglais Mlle Hermon-Duc : Professeur d’Histoire-Géographie La section européenne du Lycée Savio est ouverte depuis la rentrée 2012.

3 Les classes de Section Européenne
Des effectifs limités (pas plus de 22 élèves) Des élèves motivés qui peuvent avoir suivi la section européenne au Collège ou pas. Des cours d’anglais DNL en 2nde pour leur donner les moyens de réussir dans cette option exigeante.

4 Pourquoi des sections européennes ?
Dans le contexte de l’UE, la communication entre les peuples est un enjeu fondamental. Cette formation doit permettre aux élèves d’approcher le bilinguisme. Et faciliter la mobilité et l’ouverture des étudiants, grâce à des séjours scolaires (Londres, Irlande), des projets …

5 Les Classes Européennes : Du Collège au Lycée
Renforcement linguistique de deux heures en classe de 4è et 3ème En seconde, 1ère et Terminale une heure d’Anglais DNL deux heures d’Histoire-Géo en anglais

6 La mention européenne au baccalauréat
Conditions d’obtention Avoir obtenu une note = ou > 12 en anglais au Baccalauréat (épreuves écrites et orales) Avoir une note = ou > à 10 à une évaluation orale en Terminale.

7 L’épreuve orale au baccalauréat
Première partie : Etude de documents sur un programme d’Histoire-géographie. Deuxième partie : Entretien général avec les membres du jury à partir des projets, voyages, activités de la Section Européenne…

8 Quelques informations sur les cours de DNL
Les cours auront lieu en anglais de l’entrée en classe à la sortie de cours… Le droit à l’erreur est normal chez les élèves et même pour le professeur. L’expression doit être la plus spontanée possible et le recours au français est à éviter. Car l’objectif final reste l’amélioration de l’anglais et des connaissances.

9 L’Histoire-Géographie en sections Européennes
Thèmes de travail liés à l’Europe et aux pays anglophones (Angleterre, Etats-Unis, Australie) Travail sur des documents divers pour comparer les points de vue européens. = Constitution d’une culture européenne et d’un esprit critique.

10 Utilisation de supports variés
images, photographie croquis, cartes, graphiques, organigramme pour aller vers davantage de texte en 1ère et Tle Utilisation des manuels de DNL et des manuels étrangers Journaux, hebdomadaires Internet Des films, vidéos en anglais …

11 La préparation à l’oral
Il est nécessaire de pouvoir proposer un exposé structuré et cohérent Dans une langue correcte Et d’utiliser d’un vocabulaire spécifique nouveau = D’où un travail important à l’oral.

12 Les débouchés pour vos études ultérieures ?
Pas de poursuite de la section européenne à l’université, mais cette formation facilite l’inscription à un stage à l’étranger ou certains cursus tournés vers l’International (Erasmus…) Formation qui permet de valoriser les élèves qui aiment l’anglais L’objectif est de valoriser le baccalauréat avec une ouverture particulière sur l’international.

13 Option qui nécessite un réel goût pour l’Histoire-Géographie et l’anglais
Option qui permet de travailler sur des supports différents et des thématiques peu abordées en classes entières : Le Royaume-Uni et les Etats-Unis L’Histoire de l’Angleterre depuis le Moyen-âge Les relations Internationales La mondialisation L’Union Européenne

14 Les élèves arrivant en Seconde sont tout à fait capables de suivre cette option s’ils font preuve de motivation. Mais une rigueur et un travail important sont aussi attendus de la part des élèves.

15 Evaluation Surtout orale : exposés, note de participation orale, débats, présentations de travaux par groupes … Parfois écrite : contrôle de vocabulaire, rédaction de résumés, étude de documents, analyse d’évènements …

16 Projet 2nde Global Warming What are its causes and effects ?
Création de posters de prévention contre le réchauffement climatique exposés au CDI.

17 Sequence de Seconde : Ellis Island, an Island of hope
Ellis Island Immigration Museum nowadays Immigrants, XIXth Century

18 Travail de groupe « Imaginez que vous êtes un de ces immigrants et vous racontez ce qui vous a poussé à tenter votre chance aux Etats-Unis »

19 Henry VIII of England and the Anglican Church
Travail-maison sur Henri VIII présenté à l’oral Travail sur des extraits du film “The Other Boleyn Girl” Travail sur l’Anglicanisme Henry VIII

20 En Première Gandhi and the Independence of India
L’empire colonial britannique L’Indépendance de l’Inde Travail sur le film en anglais “Gandhi”

21 Great Britain and the European issues
Debat : Should Turkey enter the European Union ?

22 Etudes de caricatures

23 Etude par groupes sur la rénovation du quartier des Docks de Londres

24 Industrialisation in England (19th century)
Etude du film Oliver Twist de roman Polanski Londres et la Révolution Industrielle Gravures de Gustave Doré

25 En classe de Terminale Un programme établi pour l’oral Histoire
Les Etats-Unis et les relations internationales depuis 1945 Le Proche-Orient ? Géographie La mondialisation en débat Les Etats-Unis

26 Travail sur l’analyse de documents
Préparation régulière aux épreuves orales en classe Deux Bacs Blancs oraux pendant l’année

27 En espérant compter vous compter parmi nous à la rentrée prochaine !!


Télécharger ppt "Les Classes Européennes au Lycée Dominique Savio"

Présentations similaires


Annonces Google