Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTrystan Alonso Modifié depuis plus de 9 années
1
Elaboration du schéma directeur d’accessibilité des transports de l'Agglomération d'Elbeuf
2
2 La démarche de l'Agglomération
3
3
4
4 La démarche de l'Agglo 5 lignes de bus (6 fin 2008) 4 lignes de transport à la demande 23 bus (28 fin 2008) Un service TPMR 314 points arrêts 10 communes desservies 56 000 habitants concernés
5
5 Les lignes de transports actuelles Ligne E
6
6 Un projet en plusieurs étapes
7
7 Les trois phases Phase 1 : Réalisation du diagnostic Phase 2 : Elaboration des scénarios Phase 3 : Approfondissement du scénario
8
8 Planning
9
9 Premier bilan
10
Le travail effectué sur les arrêts Elaboration d'une grille de diagnostic avec le comité technique Elaboration d'une classification des arrêts Evaluation de la totalité des arrêts de l’Agglo: 314 arrêts, 5 enquêteurs pendant 5 semaines Proposition de charte d’aménagement Base de données actualisable
11
11
12
12 Chemin ements Arrêt Mobilier Signalét ique Arrêt Partiellement inadapté Coût estimé par ratio en fonction des aménagements réalisés Travaux partiels Catégorie d'arrêt (1-3) Nouvel arrêt Coût estimé par ratio Rappel méthodologique
13
Catégorie 1 Services Mobilier Quai Informations sur les horaires + plan du réseau Informations sur les horaires Abri + banc Abri + banc occasionnellement Quai libre de tout obstacle bande de vigilance Desserte sur trottoir ObjectifsCaractéristiques
14
Catégorie 2 Services Mobilier Quai Informations sur les horaires + plan du réseau Informations sur les horaires Abri « léger » + bancnéant Quai standard + bande de vigilance Desserte sur trottoir ObjectifsCaractéristiques
15
Catégorie 3 Services Mobilier Quai Informations sur les horaires Bancnéant Espace de desserte praticable et sécurisé Absence de cheminement et de desserte ObjectifsCaractéristiques
16
Bilan de l’accessibilité des arrêts
17
Des arrêts dans l’ensemble non « accessibles » : Aucun arrêt n’est accessible réglementairement à l’ensemble des handicaps aujourd’hui. Les arrêts sont difficilement identifiables, notamment en milieu urbain Les cheminements d’accès sont difficilement praticables, notamment en milieu rural et péri-urbain. Le mobilier n’est pas uniforme sur l’ensemble du réseau. Bilan de l’accessibilité des arrêts
18
Sur l’ensemble des arrêts (314 arrêts), peu d’impossibilités techniques avérées (19 impossibilités), mais toutes pour le handicap moteur en fauteuil. Prise en compte du handicap sensoriel principalement possible par le renouvellement du matériel roulant.
19
19
20
Le matériel roulant
21
Les TAE sont propriétaires de 28 bus dont le renouvellement est envisagé pour qu’ils soient équipés de manière à être accessible en 2015. Pour le transport à la demande ( lignes Allo-bus), les TAE disposent d’un Jumper 20 places et d’un Trafic 9 places. Ils disposent également pour le transport à la demande PMR d’un véhicule pouvant accueillir 3 personnes en fauteuil et 3 accompagnateurs.
22
Bus nouvellement acquis
23
L'information
24
La signalisation au point d’ârret Difficulté de disposer d’information lisible à cause de la taille des sucettes Quelle correspondance entre les lignes?
25
De manière générale, l’information sur le réseau n’est pas accessible. Grilles horaires peu lisibles Plan du réseau pas toujours présent Identification de arrêt non réglementaire: taille des caractères, contraste… Préparation du voyage: Pas d’information sur le site internet de l'agglo ou des TAE TIMEO : service de demande d’horaire : où trouver le code des arrêts, quelle utilisation? L'information
26
La billetique Travail en cours sur un nouveau titre de transport magnétique ou sans contact éventuellement compatible avec celui de la agglomération de Rouen L’ensemble des points de vente ont été diagnostiqués (obligation 2015) Une vente des titre à distance est envisagée, ou dans les bus mais au même prix
27
Expérimentation TPMR
28
Elargissement du service PMR aux personnes aveugles et mal-voyantes. Expérimentation lancée début avril Courrier d'information adressé aux associations Pas de répercussion significative sur l'utilisation du service
29
Entretiens avec des associations
30
Les entretiens Entretiens réalisés avec les CCAS des communes et l’association Clic repérâge (personnes âgées) Entretiens réalisés avec des associations représentants les différents handicaps : TousFNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) Handicap visuelAVH (Association Valentin Hauy) TousAPAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) Handicap mentalCAT (Centre d’Aide par le Travail) HandicapAssociation
31
Premiers enseignements Mobilité réduite liée à l’encombrement (personnes âgées avec des courses, personnes en fauteuil roulant, etc.) Mobilité réduite liée à des difficultés de repérage et /ou de lecture (personnes malvoyantes, illettrées, enfants, personnes âgées, étrangers, etc.) Mobilité réduite liée à des difficultés sociales (personnes sans emploi, bénéficiaires du RMI en leurs enfants, jeunes en insertion, etc.)
32
Synthèse associations 1.Peu de problème d’offre au sein de l’agglomération 2.Traiter des problèmes par territoire : communes rurales/urbaines 3.Difficultés de mobilité inter agglomération (notamment en terme de coût, de repérage, de durée de trajet, etc.) => travail sur la coordination entre les réseaux 4.Travail sur le cheminement vers les arrêts => partenariat avec les communes 5.La technique ne suffit pas => développer des services d’accompagnement 6.Importance du repérage (autre que par la lecture): couleurs, repères, formes, etc.
33
Les aménagements
34
Les pôles générateurs
35
Les développements futurs
36
Bilan : Transport et aménagement Points de vigilance pour l’application du SDA: Quid des aménagements des centre ville? Autour des poles générateurs? Quid de la création de nouveaux quartiers (ZAC de Caudebec)? Desserte le dimanche? (gare SNCF, IKEA…) Quid de la mise en place de BHNS? Modification de certains itinéraires prévu en 2011? Nécessaire mise en cohérence des lignes de bus et des aménagements prévus
37
37 Charte d'aménagement des arrêts
38
38 Caractéristiques techniques
39
Catégorie 1
40
Catégorie 2
41
Catégorie 3
42
Détail des scénarios Plusieurs scénarios ont été étudiés Un scénario cible Un scénario intermédiare Un scénario provisoire Nécessaire mise en cohérence des lignes de bus et des aménagements prévus et l’amélioration réelle de l’accessibilité pour tous
44
Détail des scénarios : coûts
45
Coordination avec les plans de mise en accessibilité de la voirie Toutes les communes ont été associée à l’élaboration du SDAT, et sensibilisées à la nécessaire cohérence des améngements. Cela se traduit par une réunion de programmation annuelle fixant le planning des aménagements
46
Commision inter-communale d'accessibilité La commission intercommunale sera en charge du suivi du SDAT et de son intégration dans les différents plans de mise en accessibilité de la voirie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.