Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Tout est poésie en danse…
Le poète fait danser les mots sous sa plume par les rythmes et les sonorités, quand le danseur écrit de la poésie avec ses pas dans ses élans fulgurants, aériens.
2
La démarche de création
Explorer ouvrir l’espace d’expression, de symbolisation, de communication par le mouvement. Développer/ enrichir l’expression du mouvement vers le mouvement dansé Composer/construire un projet de création Présenter la chorégraphie
3
Montrer/regarder en danse
Développer en parallèle le regard et l’ aptitude à montrer. Trois attitudes à travailler : Danseur prêt Danseur spectateur
4
Construire un module d’apprentissage
Analyser les ressources existantes et les besoins de la classe. Organiser le module Construire le module
5
Déroulement d’une séance
La mise en état de danse Le corps de la séance La fin de la séance
6
A partir d’albums ou d’extraits de textes
Les fleurs d’après un extrait du Petit Prince de Saint – Exupéry. La petite fille qui marchait sur les lignes Christine BEIGEL – Alain KORKOS éditions MOTUS En ville, je peux? Juliette BARBIER – Jacques JOUET éditions PASSAGE PIETONS Papa m’a dit que son meilleur ami était un homme grenouille. Alain LE SAUX éditions RIVAGES Monsieur Unisson album à danser revue EPS
7
A partir d’albums sans textes
En formes éditions TOURBILLON Raies,points, pois Tana HOBAN éditions KALEIDOSCOPE Ouvre les yeux ! Claire DE éditions du PANAMA Au jardin Katy COUPRIE- Antonin LOUCHARD éditions Thierry MAGNIER
8
A partir de poèmes « La pomme est tombée de l’arbre » Charles VILDRAC
« Perché sur ton planisphère » JOQUEL « Pour un peu » F. de CORNIERES Le trottoir au soleil Philippe DELERM « La ville » Maurice CARÊME
9
A partir de reproductions d’œuvres d’art
« Jeux d’enfants » BRUEGEL « Dans le carré noir » Kandinsky Œuvres de Marie – Jo KARDOVNIK Œuvres de Catherine ZEIDLER Les gargouilles (œuvres du patrimoine)
10
A partir d’objets du quotidien
Le pull Le manteau de l’enfant
11
Des traces…. Corporelle et émotionnelle Traces instrumentales
Langue orale Production d’écrit Arts visuels
12
Bibliographie Les sept secrets de monsieur Unisson Editions EPS
Quelle émotion?! Cécile GABRIEL MILA éditions Des larmes aux rires Claire D’HARCOURT éditions SEUIL Voyage dans un tableau de Bruegel Claire D’HARCOURT éditions PALETTE Les jeux d’enfants deBruegel Marie BARGUIDJIAN éditions Réunion des musées nationaux
13
La danse, c’est… Mise en jeu de son corps pour exprimer une émotion
Une pensée rêveuse qui a pris corps Un élan organique des corps Un chemin d’art qui traverse l’école Un écriture poétique du réel Une fonction poétique du mouvement Des esquisses et des souffles partagés Un lieu de langage avant les mots
14
« Celui qui est capable de sentir sait que l’on peut avoir du plaisir avant même de toucher l’autre. Les mots, les regards, tout cela contient le secret de la danse . » Paul Coelho Onze minutes Sonia VILLANI ARLES Novembre 2013
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.