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Publié parGisèle Bourbon Modifié depuis plus de 9 années
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Simon-Claude Croteau, conseiller en entreprise
CONTENU PRÉPARÉ PAR: Simon-Claude Croteau, conseiller en entreprise Diane Lapierre, conseillère en entreprise Claude Létourneau, conseiller en entreprise Frappier St-Denis, cabinet conseil
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Déroulement de l’atelier
Introduction Présentation des thèmes Atelier Échanges et discussion Repas Présentation des thèmes Atelier Plan d’action et échanges Conclusion Référence: Guide
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Objectifs À la fin de ce séminaire, vous serez en mesure de:
comprendre l’importance d’un manuel des employés pour votre entreprise amorcer la rédaction et statuer sur son contenu utiliser efficacement le guide
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Outils Guide: Produire un manuel des employés Cahier du participant
Exemple de manuel : Sporconfor Divers documents gouvernementaux Disque compact: Copie des diapositives Gabarit d’un manuel des employés
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Préambule: Mot de la direction et but du manuel
10 principaux thèmes: 1. Historique et description de l’entreprise ou l’organigramme 2. Mission de l’entreprise 3. Valeurs de l’entreprise 4. Attentes de la direction 5. Rémunération
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7. Évaluation du rendement 8. Politiques administratives
Préambule: Mot de la direction et but du manuel 10 principaux thèmes (suite): 6. Conditions de travail 7. Évaluation du rendement 8. Politiques administratives 9. Moyens de communication 10. Santé et sécurité au travail Annexes : Politiques des RH, résumés du régime d’assurance, formulaires internes des RH, liste de personnes à contacter, etc.
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Référence: Guide: Fiche
Activité 1: Inventaire Complétez l’inventaire que vous trouverez dans votre cahier du participant Référence: Guide: Fiche
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Mot de la direction et but du manuel
Bienvenue aux nouveaux Importance accordée aux ressources humaines Fierté de l’équipe Enjeux importants du secteur d’activité But du manuel Guide de référence définissant les règles du jeu Rendre les politiques plus explicites Définir les droits et les devoirs de l’employeur et de l’employé Date de remise à l’employé et signature du supérieur immédiat et de l’employé
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Référence: Guide:- Section 1, p.8
Historique et description de l’entreprise Date de création Fondateurs et propriétaires Faits saillants de sa croissance Produits, services et marchés Structure ou organigramme simplifié Référence: Guide:- Section 1, p.8
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Référence: Guide:- Section 2, p.8
Énoncé de la mission Raison d’être de l’entreprise Secteur d’activité Clientèle visée De quelle manière Éléments distinctifs et concurrence Territoires Référence: Guide:- Section 2, p.8
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Activité 2: Évaluation de la mission
En utilisant les critères d’évaluation de votre cahier du participant, évaluez les missions suivantes:
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Activité 2: Évaluation de la mission
Marché Vert Pomme La mission du Marché Vert Pomme est de fournir aux foyers québécois des produits de la ferme frais, biologiques et locaux, et de faire la promotion d’une utilisation saine de nos terres agricoles
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Activité 2: Évaluation de la mission
SARI inc. Chez SARI inc. nous parcourons le monde pour rapporter à notre clientèle des tissus d’une beauté remarquable afin de l’aider à exprimer sa créativité dans tous ses projets de couture
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Activité 2: Évaluation de la mission
Voyage Passion Notre mission est de travailler avec passion pour offrir un excellent service. Chez nous, le souci du détail est primordial. Nos voyages sont bien organisés et intéressants
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Référence: Guide:- Sections 3 et 4, p. 10 et 11
Valeurs de l’entreprise Principes qui guident les dirigeants et qui expriment ce qu’ils veulent vivre avec leurs employés. Référence: Guide:- Sections 3 et 4, p. 10 et 11
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Référence: Guide:- Sections 3 et 4, p. 10 et 11
Attentes de la direction Niveau et nature du rendement général attendu Comportements et attitudes attendus de tous selon les valeurs prônées Référence: Guide:- Sections 3 et 4, p. 10 et 11
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Référence: Guide:- Section 5, p. 12
Rémunération Principes directeurs : Nature de la rémunération : salaires, commissions, primes, bonis, travail à la pièce... Programmes d’intéressement Actionnariat, partage des bénéfices... Conditions de versement Révisions salariales Périodes d’essai (probation) Référence: Guide:- Section 5, p. 12
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Référence: Guide:- Section 7, p. 22
Processus d’évaluation du rendement Expliquer le processus interne Principaux critères Fréquence des évaluations Responsabilités du superviseur et de l’employé Liens avec la rémunération, s’il y a lieu Impacts ou les résultats de l’évaluation Documents versés au dossier Référence: Guide:- Section 7, p. 22
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Atelier À votre tour! Dans votre cahier, remplissez les sections que nous venons d’aborder Utilisez les sources d’inspiration et les exemples Demandez-nous de l’aide
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Conditions de travail Préparez-vous à jouer!
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Référence: Guide:- Section 8, p. 24 et 25
Politiques administratives Service à la clientèle Tenue vestimentaire Entretien des lieux Harcèlement Protection des renseignements personnels Confidentialité Accès aux lieux de travail Respect de l’environnement Clauses de non concurrence Politiques de vacances Politiques de congédiement Etc. Référence: Guide:- Section 8, p. 24 et 25
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Référence: Guide:- Section 9, p. 26 et 27
Moyens de communication Engagements des dirigeants Mécanismes mis en place : Pour informer Pour écouter Gestion des plaintes Personnes-ressources Référence: Guide:- Section 9, p. 26 et 27
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Référence: Guide:- Section 10, p. 28 et 29
Santé et sécurité Engagements de l’entreprise Principales obligations Comité santé-sécurité Moyens de communication Responsabilités Sanctions Référence: Guide:- Section 10, p. 28 et 29
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Possibilité d’ajouter des annexes
Résumés du régime d’assurance Politiques des RH Formulaires internes des RH Liste de personnes à contacter Autres
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Atelier À votre tour! Dans votre cahier, remplissez les sections que nous venons d’aborder Utilisez les sources d’inspiration et les exemples Demandez-nous de l’aide
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Référence: Guide: Fiche
Plan d’action Remplissez le plan d’action qui se trouve dans votre cahier Prenez en considération : l’inventaire que vous avez complété au début du cours les éléments des sections «À faire» Référence: Guide: Fiche
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Emploi-Québec peut vous aider
Pour connaître le conseiller ou la conseillère responsable de votre secteur, consultez la liste dans votre documentation De l’aide conseil et financière sont disponibles Consultez notre site
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