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Fiches de travail pour les élèves des cycles 1, 2 et 3.

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1 Fiches de travail pour les élèves des cycles 1, 2 et 3.
QUE PEUT-on METTRE EN PLACE pour aider UN ENFANT SOUFFRANT DE DYSPRAXIE ? Fiches de travail pour les élèves des cycles 1, 2 et 3.

2 Parmi les différents troubles observés,
… ce que l’on peut faire pour faciliter et améliorer… La lecture L’écriture L’apprentissage des techniques opératoires La compréhension du dénombrement Le repérage dans l’espace Le repérage dans le temps L’organisation La coordination dans les activités physiques et sportives

3 Lecture Les principaux problèmes rencontrés dans le domaine de la lecture Lenteur pour retrouver une information, L’enfant se perd dans le texte, saute des lignes, L’enfant se fatigue rapidement,

4 Les textes à lire peuvent être soumis aux adaptations suivantes :
Que faire quand l’enfant se perd dans les textes ? Les textes à lire peuvent être soumis aux adaptations suivantes : Police Arial, corps 20 Double interligne Double espace entre les mots Alternance de couleur à chaque ligne ou pour chaque phrase (bleue, vert, rouge) Surlignage d’une ligne sur deux

5 Le hérisson à grosse tête
Le hérisson à grosse tête. Comme son nom l’indique, cet animal a la grosse tête. Il a aussi deux yeux de chaque côté , mais ils sont tournés vers l’arrière, ce qui est certes très pratique pour éviter d’être attaqué dans le dos , mais présente quelques inconvénients comme nous allons le voir. Exemple de présentation de texte.

6 La rue se promène dans les hommes, Les ratures effacent la gomme ;
Le monde à l’envers La rue se promène dans les hommes, Les ratures effacent la gomme ; La table se cache sous le chat, La caserne s’ennuie dans les soldats ; Le pont passe sur la petite fille, Le cocon tisse sa chenille ; La lande broute le mouton, le jardin pousse dans l’oignon ; Le poème fait naître un poète, Le marathon gagne un athlète ; Le monde à l’envers La rue se promène dans les hommes, Les ratures effacent la gomme ; La table se cache sous le chat, La caserne s’ennuie dans les soldats ; Le pont passe sur la petite fille, Le cocon tisse sa chenille ; La lande broute le mouton, le jardin pousse dans l’oignon ; Le poème fait naître un poète, Le marathon gagne un athlète ; Autre présentation d ’un texte Matérialiser une ligne sur deux

7 Que faire pour faciliter la recherche d’informations ?
La densité des informations sur des fiches de travail classiques sont souvent difficiles à traiter visuellement pour un enfant dyspraxique. Les informations peuvent être développées sur deux ou plusieurs pages, document épuré, clair, structuré. Certains éléments importants surlignés et/ou mis en couleur, D'autres éléments, non indispensables, sont enlevés pour limiter le nombre d’informations à parcourir.

8 Exemple de modification de fiche.
Comment adapter le document pour en améliorer la visibilité ? On soutient le sens de décodage gauche droite par des bandes vertes et rouges. On peut couper et ranger des éléments épars de la page et les aligner pour en faciliter la lecture. Exemple de modification de fiche.

9 Guide de lecture Règle de lecture Bloquer les feuilles, règle guide pour pupitre

10 Ecriture Non automatisation du geste
Ecriture irrégulière, difficilement lisible Lenteur Fatigabilité Crispation

11 Entrainement à la tenue du crayon avec un jeu de pinces : pique puces
Des outils aidant l’enfant à correctement tenir son « outil scripteur »

12 Diminuer la quantité d’écriture.
Ecrire est un exercice difficile, malheureusement à l’école on écrit tout le temps … Les enfants dyspraxiques n’apprennent rien en écrivant, même pas l’orthographe. Diminuer la quantité d’écriture. Les dispenser de l’apprentissage des majuscules cursives. Leur proposer des photocopies des leçons. Exercices à trous. Tolérer un graphisme malhabile et agrandi, à condition qu'il soit lisible : la relecture par l'enfant lui-même doit être aisée.

13 « Au feu vert on démarre, Au feu rouge, on s’arrête » Sens de l’écriture de gauche à droite
Utiliser des feuilles préparées avec des repères de couleur pour les guider et les aider à orienter leur regard et leurs gestes

14 Ligne de ciel Ligne d’herbe Ligne de terre Ligne de feu
ou Autre type de feuille avec repères pour faciliter l’orientation du geste graphique

15 Des modèles de position des lettres sur les lignes

16 Mathématiques Difficultés pour : Poser et résoudre des opérations
Mémoriser les tables Lire et créer un tableau à double entrée Utiliser des outils de géométrie Tracer des figures géométriques Gérer plusieurs données en même temps

17 Techniques opératoires
Eviter le recours au figuratif, au matériel à manipuler ou à dénombrer Présenter les tables en colonne (1 table par page). Eviter le tableau à double entrée. Utiliser une couleur différente pour les chiffres des centaines, dizaines et unités. S'appuyer sur la file numérique pour travailler les notions d'ajout et de retrait de petites collections. Permettre l'utilisation précoce d'une calculette.

18 J’ajoute = = = = = = = = = = 1 5 Exemple de présentation d’une table d’addition

19 J'entoure les informations utiles et je résous le problème.
Dans une piscine quatre maîtres-nageurs s’occupent de 2 classes : une classe de 23 élèves et une classe de 28 élèves. Les 2 maîtresses des classes sont accompagnées de 2 mamans. Combien de personnes monteront dans le car pour retourner à l’école ? Exemple de présentation d’un problème de mathématiques

20 Soustraction sur 2 lignes
Exemples de tableaux à plastifier pour faciliter la pose des opérations Addition sur 2 lignes Soustraction sur 2 lignes

21 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Jeux en avant, en arrière sur la file numérique
10 11 12 13 14 15 16 17 Jeux en avant, en arrière sur la file numérique pour introduire les faits numériques.

22 Le dénombrement Pour faciliter la compréhension de la notion de nombre, on s’appuie sur : la connaissance de la comptine des nombres la connaissance de la file numérique on insiste sur la connaissance et l'automatisation de la base 10

23 Le dénombrement Les enfants ont des difficultés «d’organisation» du regard. Ils peuvent ne pas voir, oublier, sauter certains objets ou au contraire poser deux fois le regard sur le même. On évite donc de leur donner des collections éparses à dénombrer, sans aide. Ranger un à un les éléments lors du comptage ou les cocher un à un sur la feuille Compter avec l’aide du pointage de l’adulte, seule technique pour pallier les oublis. Utiliser les constellations du dé pour visualiser de petites quantités

24 L’espace Se repérer sur un plan ou sur une carte est très difficile, voire souvent impossible pour un enfant dyspraxique. Proposer des étiquettes autocollantes déjà prêtes plutôt que des légendes à écrire. Privilégier l’oral.

25 Géométrie Utiliser du matériel adapté :
pince et antidérapant pour maintenir la feuille Règle antidérapante Ciseaux adaptés Équerre avec repère au niveau de l’angle droit Compas à vis centrale pour fixer l’écartement

26 Des outils pour faciliter les tracés
Règle antidérapante Compas avec vis de serrage Des outils pour faciliter les tracés

27 Le temps Difficultés pour organiser sa journée par manque de repères temporels. L'aider à s'orienter en lui rappelant le jour, le moment de la journée et l'enchaînement des activités de la journée. Fiche de la journée : Tous les jours, une fiche spécifique du programme de l’enfant est préparée pour indiquer ce qui doit être fait.

28 Activités de la vie quotidienne
Soins personnels Habillage Repas Toilette Organisation Gestion du matériel, rangement, planification Orientation, gestion du temps Activités sportives Se repérer et se déplacer

29 Organisation Travail sur un cahier unique, le cahier du jour (format 24 x32 cm sur lequel sont collées les feuilles correspondant aux leçons et aux exercices adaptés). Dans le cas où il y a plusieurs cahiers, associer une teinte à une activité (Les couleurs très vives permettent une différentiation aisée). Les couleurs utilisées pour les cahiers sont reprises pour la constitution des emplois du temps hebdomadaires.

30 Pour faciliter la recherche du cahier dans le cartable, sur l'étagère, sur le bureau…
Poésie jaune Math vert Lecture rouge Liaison bleu Découverte du monde Ecriture Exemple de cahiers de couleurs différentes

31 Mardi 3 juin 8h00 – 9h00 : Lecture 9hOO – 10h00 : écriture RECREATION 10h15 – 11h15 : mathématiques 11h15 – 11h45 : poésie REPAS 13h30 – 14h30 : Sport 14h30 – 15hOO : Découverte du monde 15h15 – 16h00 : Devoirs Exemple d’une fiche de journée Tous les jours, une fiche spécifique du programme de XXX est préparée pour indiquer ce qui doit être fait sur le cahier

32 Activités physiques et sportives
L’enfant dyspraxique a des difficultés dans l’apprentissage de certaines coordinations Utiliser la verbalisation Mettre l’accent sur le plaisir et la participation plutôt que sur les performances Fragmenter l’activité motrice complexe Permettre à l’enfant de participer : arbitrage, constitution des équipes, chronométrage…

33 Je plie d’abord les genoux Je mets les bras vers l’arrière
Je lance les bras vers l’avant Je décolle les pieds du sol Exemple de verbalisation pour expliquer le saut.

34 Des sites internet. www.lecartablefantastique.fr
Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire.


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