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Cours Web Services ISIMA 3F3
Introduction au BPM Cours Web Services ISIMA 3F3
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Qu’est-ce que le BPM ? Business Process Management :
Ensemble d’outils et méthodes pour concevoir, exécuter et piloter les processus métier d’une entreprise.
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Qu’est-ce qu’un processus métier ?
Ensemble de tâches coordonnées dans le but de générer une plus-value (client ou interne)
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Schéma d'une PME n’utilisant pas de BPM
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La même entreprise utilisant une solution de BPM
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Différence entre BPM et Workflows
Workflow : orchestration de l’exécution des taches, et de leurs interactions BPM a un périmètre plus large : Monitoring des processus Optimisation des processus Intégration des applications existantes
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Positionnement Décisionnel
Les équipes décisionnelles s’attachent à des reportings agrégés sur une période conséquente (semaine, mois), et permettent de piloter l’entreprise avec une hauteur de vue conséquente Les métriques pouvant être extraites des processus métier sont utilisées au contraire pour piloter le fonctionnement quotidien, voir instantané des activités. Ces métriques sont utilisées par les opérationnels, et permettent un retour et prise de décision plus immédiat. Les deux approches sont complémentaires
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Gestion des processus métier
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Gestion des processus métier
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Etude de mise en place des processus métier
Analyse en amont La structure de l’entreprise doit être clairement décrite, et les objectifs et domaines d’expertises identifiés. Les différents acteurs de l’entreprise sont réunis à cette étape afin de fournir une vue cohérente des services ou produits générés par l’entreprise.
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Gestion des processus métier
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Modélisation des processus métier
On s’attache à la représentation dans un formalisme commun à l’entreprise des processus. Ces processus offrent plusieurs niveaux de granularités, leur création est un processus itératif mené hiérarchiquement dans l’entreprise. La plus petite granularité doit être décidée collectivement, et ne correspond pas forcement au niveau de l’implémentation
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BPMN Business Process Modeling Notation
Norme de description de processus intelligible, et outillée, mais adaptée à toute l’entreprise.
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BPMN Les taches
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BPMN Les conditions de branchement
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BPMN Les évènements
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BPMN Les connecteurs
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BPMN Les swimlanes (lignes d’eau)
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BPMN Les artéfacts
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XPDL Langage informatique (XML) de représentation graphique de processus métier. La plupart des éditeurs proposent un mapping BPMN XPDL
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Gestion des processus métier
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Simulation de processus métier
Les simulateurs permettent de faire tourner dans des conditions prédéterminées les processus métier. L’objectif est de déterminer en amont si les processus décrits sont applicables dans l’entreprise.
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Implémentation des processus métier
Cette phase demande une grande organisation managériale et technique dans l’entreprise. On doit pouvoir convertir la description des processus en processus exécutables : Conversion des processus en une modélisation exécutable. Développement des services unitaires. Utilisation d’outils de composition de services.
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Conversion des processus métier
Cette phase peut être exécutée automatiquement mais c’est déconseillé : BPMN BPEL Cette opération, manuelle, doit être gérée et contrôlée par le chef de projet, lors de la phase de spécification. Elle se base sur la mise en place d’une SOA dans l’entreprise.
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Architecture Orientée Service (SOA)
On créé des briques unitaires qui sont les services de l’entreprise. Web Services Utilisation d’ESB pour les briques existantes et la composition de services Annuaire de services
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Web Services Ils sont utilisés pour les opérations automatiques.
Ils peuvent être écrits par différents acteurs, et utilisés de manière transverse dans l’entreprise
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Enterprise Service Bus (ESB)
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BPEL Langage de composition de services web :
Orchestration de services synchrone et asynchrone Transformation de données Tolérance aux pannes
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Annuaire de services C’est l’annuaire de services qui permet le suivi des évolutions de processus métier concrets. Il facilite la correspondance entre processus métier de haut niveau et leur implémentation
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Exécution de processus métier
L’environnement d’exécution doit être muni des outils nécessaires à l’enregistrement des opérations, fournir les performances adéquates, et offrir une grande disponibilité pour garantir l’exécution des processus les plus longs.
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Les moteurs d’exécution de processus métier
Différents outils selon le niveau du processus, compatibles avec l’exécution de différents types de processus : Composition de services jBPM, Oracle Fusion Middleware, OpenESB Workflows Fujitsu, FileNet, Staffware ERP SAP, PeopleSoft, Siebel
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Pilotage des processus métier
Une des plus-value de l’utilisation des processus métier est la dimension pilotage. Analyse de l’activité des processus Surveillance du respect des SLA en temps réel Interrogation des processus Alimenter le moteur de simulation en données réelles
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Business Activity Monitoring
BAM est un terme créé par le Gartner Objectif : création de tableaux de bords alimentés en temps réel permettant le suivi de l’exécution des processus métier. Deux modes : Pull : le moteur BAM va chercher les données Push : les données sont transmises en continu par les applications
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BAM
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SLAs Service Level Agreement : Contrat de niveau de service défini entre le prestataire et le client. Les mesures sont les Key Performance Indicator. Exemples de mesures : ASA : Average Speed to Answer Temps de réponse moyen TSF : Time Service Factor Pourcentage d’appels répondu en un temps donné FCR : First Call Resolution Pourcentage de réussite d’appel au premier essai
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Interrogation de processus métier
Différentes méthodes d’interrogation existent au- dela du BAM : Complex Event Processing BPQL
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Optimisation des processus métier
Avec les données récoltées précédemment, il est possible de redéfinir certains aspects fonctionnels d’un processus, et ainsi de faire en sorte qu’il réponde mieux aux exigences de l’entreprise. CPI : Continuous Process Improvement
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Méthodologies d’optimisation de processus métier
Systèmes dynamique permettant à chaque acteur impliqué de l’entreprise de proposer des optimisations aux processus établis Lean Six Sigma
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Concepts clés de Lean
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Concepts clés de Six Sigma
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Gestion des processus métier
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Mise en place en entreprise
Solutions BPMS Solutions ESB évolués Solutions ERP Solutions développées en interne
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Le classement des BPMS
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Extensions aux ESB
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Ressources pour aller plus loin
Alter Way – Livre blanc Introduction au BPM The Forrester Wave – Enterprise Service Buses, Q et Human-Centric BPM For Java Platforms,Q3 2007 BPM Whitepaper de Tanguy Crusson (Intalio)
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