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LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Ville de Montréal et médias sociaux Positionnement stratégique.

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1 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Ville de Montréal et médias sociaux Positionnement stratégique

2 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Obtenir un consensus au sein de la Ville autour d’une vision commune Développer un ensemble de pratiques à partager pour les interventions 2.0 Dynamiser les échanges entre la Ville et les citoyens LES OBJECTIFS

3 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 LA DÉMARCHE Recherche et analyse Stratégies et plan d’action Analyse de l’utilisation des médias sociaux par quelques grandes villes d’Amérique du Nord et d’Europe Cartographie et analyse des communautés de résidants de Montréal et de leurs interactions dans les médias sociaux Élaboration de la stratégie corporative Formation, offre d’accompagnement et de suivi pour l’ensemble des initiatives 2.0

4 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 État de la situation

5 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Recherche et analyse Stratégies et plan d’action Communautés montréalaises actives dynamiques Deux millions d’utilisateurs Facebook dans la grande région de Montréal Segmentation naturelle et fonctionnelle des initiatives de la Ville déjà en place Plus de 23 000 internautes abonnés à nos différents comptes La Ville compte un grand nombre d’experts pouvant représenter la Ville et intervenir dans les communautés Peu de vision commune et partagée entre les différentes initiatives en place Décloisonnements et regroupements à envisager pour certaines initiatives Présence non égale des unités de même mission (ex : 4 arrondissements présents) Certaines tribunes 2.0 à évaluer ou à mettre en place (ex : Twitter centre clientèle 311, Facebook corporatif, questions au maire, etc.) CONTEXTE ACTUEL

6 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 50 % des villes américaines n’ont pas de présence officielle sur les médias sociaux une ville sur sept affiche au moins un de ses départements sur Facebook deux villes sur trois ont une présence sur Twitter *Making the Most of Social Media: 7 Lessons from Successful Citites, 2010-03-09 LES AUTRES VILLES EN SONT AU MÊME POINT AUX ÉTATS-UNIS :

7 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 État de la situation 75 % des plus grandes villes affichent une politique de démarche participative, mais 22 % donnent un espace d’expression à leurs concitoyens sur leur site web 16 des 50 plus grandes villes de France ont une compte officiel sur Twitter l’audience des villes les plus actives sur Twitter augmente de 20 % par mois Selon une autre étude menée par l’entreprise française USEO* : * USEO – Le Dialogue Citoyen, juin 2009 LES AUTRES VILLES EN SONT AU MÊME POINT EN FRANCE :

8 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Des exemples

9 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Évaluation de l’empreinte Web 2.0 d’autres municipalités : Au Québec : Québec, Gatineau, Sherbrooke Au Canada : Ottawa, Régina Aux États-Unis : Boston * Critères évalués : nombre de fans ou d’abonnés, fréquence d’animation, interactions, tonalité/personnalité du compte DES EXEMPLES

10 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 À Montréal …

11 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 État de la situation citoyens Diffusion Conversation Formel Informel * * LA VILLE ET SES CITOYENS AUJOURD’HUI

12 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 La Ville de Montréal est les médias sociaux – Positionnement stratégique PRODUCTION D’UNE CARTOGRAPHIE COLLECTIVE

13 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal Facebook : 38 comptes recensés et 22 140 J’aime Twitter : 16 comptes recensés et 15 856 abonnés YouTube : 10 comptes Flickr : 2 comptes LA VILLE DE MONTRÉAL * Données avril 2011

14 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal Passer de diffuseur formel à « agrégateur » de conversations afin de faciliter les échanges entre la Ville et ses citoyens NOTRE OBJECTIF

15 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal d’encourager les interactions citoyennes d’offrir une tribune supplémentaire à la vie démocratique de se positionner comme une Ville innovante de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens Intégrer davantage les médias sociaux dans les pratiques afin de :

16 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal La Ville et ses citoyens dans le nouveau contexte social citoyens Diffusion Conversation Formel * * * citoyens Informel

17 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 État de la situation Les sphères retenues comme des opportunités par un comité consultatif composé des différents services et arrondissements Milieu de vie / Centre d’intérêt on discute « hyperlocal » Grands projets Diffuser de l’information (services, loisirs, culture, sécurité, etc.) Veiller au rayonnement des activités des acteurs du milieu (internes et externes) Inciter l’échange et l’apport sur les projets locaux à venir ou en développement Faire connaître avec transparence les grands projets, leur déroulement ainsi que l’expertise de l’administration dans le processus Démontrer leur nécessité ou leur apport au rayonnement de Montréal Offrir une tribune au citoyen et orienter vers le consensus Fédérer les activités et des associations faisant la promotion de Montréal Faire rayonner Montréal, dans sa richesse et son aspect unique Attirer les talents et les investisseurs Savoir / Innovation

18 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 La stratégie

19 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal Mobiliser Décentraliser /Segmenter Créer une communauté Web 2.0 internet afin de faciliter l’enrichissement du savoir collectif, la cohésion entre les initiatives et l’arrimage vers une vision commune Afficher une présence fédératrice « Ville » dans les médias sociaux Promouvoir la présence de la Ville dans les médias sociaux Fédérer Amener les arrondissements et les services de la Ville à se rapprocher de leur clientèle grâce au Web 2.0 Au besoin, former et accompagner les intervenants dans leurs initiatives AMORCER LE VIRAGE WEB 2.0

20 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le plan d’action

21 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal ObjectifsMoyensAction - court termeOutils Mobiliser Créer une communauté Web 2.0 interne afin de faciliter l’enrichissement du savoir collectif, la cohésion entre les initiatives et l’arrimage vers une vision commune Créer un espace de collaboration interne pour les intervenants Web 2.0 Plateforme collaborative structurée À l’heure actuelle : Groupe Facebook fermé : VDM C.M. Décentraliser Amener les arrondissements et les services de la Ville à se rapprocher de leur clientèle en les accompagnant dans leur approche Web 2.0 Former et accompagner stratégiquement les intervenants Web 2.0 Segmenter avec cohérene les initiatives Formation Remise d’une trousse à outils Vidéo de formation Section intranet dédiée au Web 2.0 avec outils aidant l’élaboration et le suivi d’une initiative Fédérer Afficher une présence fédératrice « Ville » dans les médias sociaux Promouvoir la présence de la Ville dans les médias sociaux Créer des comptes corporatifs fédérateurs Présenter une agréation des initiatives Web 2.0 à la Ville Facebook, Twitter, Youtube, etc. Page Médias sociaux sur le portail Internet de la Ville VERS UNE VISION WEB 2.0 COMMUNE

22 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Médias sociaux TypeUsages / opportunités Réseau social Développer/rejoindre une communauté autour d’une marque, d’un produit, de services Veille Micro-blogging Support commercial Support pour les relations publiques Service-client Recherches marketing Veille Partage de vidéos Campagne marketing virale Démonstrations/découvertes de produits Fournir une nouvelle source de trafic vers un site web Réseau social professionnel Recrutement Collaboration Prospection Blogue Sensibiliser un public sur des sujets précis Engager des discussions et des réactions Créer un réseau d’influence ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHOIX DES OUTILS

23 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Le Web 2.0 et la Ville de Montréal CENTRE MÉDIAS SOCIAUX ET COMPTES FÉDÉRATEURS VERS UNE VISION WEB 2.0 COMMUNE ET TRÈS BIENTÔT…

24 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 MONITORING ROI (Retour sur investissement)

25 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Les principaux outils utilisés à ce jour : Facebook insight, Youtube Insight Klout social mention bitly TweetMeme GRATUITS

26 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 MONITORING Monitoring

27 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 Offre de service de la Division Internet et médias sociaux : Formation Installation des outils et aide fournie pour paramétrage initial MONITORING : GESTION ET ENJEUX Enjeux rencontré : résistance organisationnelle Nouvelle réalité = nouvelle rôle… Qui le prend en charge?

28 LA VILLE DE MONTRÉAL : MÉTROPOLE WEB 2.0 MONITORING Pousser plus loin l’interaction citoyenne…

29 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE La Ville de Montréal et les données ouvertes

30 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Par le biais de diverses politiques, la Ville de Montréal s’est donnée pour objectif de devenir une ville apprenante, où l’intelligence citoyenne est mise à profit. En favorisant une gouvernance démocratique, elle cherche à promouvoir la coexistence, les rencontres et la collaboration afin d’assurer son développement et sa stabilité.

31 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE HISTORIQUE DU PROJET Le directeur général, Louis Roquet, confie le mandat à la Direction des communication de mettre en place un groupe de travail sur les données ouvertes qui devra produire et recommander un plan de développement stratégique sur l’ouverture des données de l’administration. Monsieur Micheal Applebaum, président du comité exécutif, dépose officiellement le mandat à son tour. MARS 2011 Formation d’un comité directeur et plusieurs sous-groupes de travail et rassemblement de plusieurs dizaines d’intervenants en provenance des services et des arrondissements. PAR CONSÉQUENT … Circulation d’une version préliminaire du rapport du groupe de travail pour commentaires et avis (intégrés au rapport) FIN ÉTÉ 2011

32 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Un pas de plus pour : Monde scientifique et technologique Web des données : Web sémantique, open 311 Secteur privé et l’innovation ouverte L’OPEN DATA : UN MOUVEMENT MONDIAL

33 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Un acteur public produit de l’information et des services sous des formats informatiques La quasi-totalité des documents produits ou non par l’administration sont publics et peuvent être demandés par un citoyen via la loi de l’accès à l’information. Ces informations sont la matière première d’un appareil public, mais elle peuvent aussi bénéficier à d’autres entités, publiques ou privées. QUE SONT DES DONNÉES PUBLIQUES?.

34 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE En plus de rendre l’action publique plus visible, lisible et démocratique, l’ouverture des données permet… POURQUOI PERMETTRE L’OUVERTURE DES DONNÉES? À l’externe : Faciliter la réutilisation des données et le partage croisé des données de sources diverses Favoriser la collaboration Encourager la participation citoyenne Moderniser les relations avec les citoyens Susciter et promouvoir le savoir et l’innovation économiques et sociales grâce au partage d’informations et la collaboration multisectorielle. À l’interne : Augmentation de l’efficience administrative, économie d’échelle, modernisation des processus, améliorer de la gestion des connaissances, etc.

35 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Qui peut utiliser les données publiques? Sous quelles contraintes? À quels coûts? Quelles sont les responsabilités de la Ville? LA LICENSE : PIERRE ANGULAIRE DU PROJET

36 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE LA LICENSE : PIERRE ANGULAIRE DU PROJET Les trois piliers de la licence : Inspirée de l'Open Knowledge Foundation, du Creative Commons et du CIPPIC Liberté de réutilisation (utiliser, modifier et distribuer sans redevance ni exclusivité) Mention de la Ville (CC BY) Partage à l'identique (CC SA)

37 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Adopter une résolution par le comité exécutif en faveur de la libération et de l’utilisation des données ouvertes afin de mobiliser les citoyens, employés, le milieu des affaires et les partenaires gouvernementaux et paramunicipaux autour d’un esprit de partage et de collaboration. Adopter et appliquer les 10 principes-guides de l’ouverture de données qui font consensus au niveau international. Adopter la licence ouverte d’utilisation. Offrir progressivement des données ouvertes via un portail Web accessible. Mettre en place des dispositifs centrés sur les utilisateurs. 9 RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES

38 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Implanter progressivement des normes d’accessibilité Web du gouvernement du Québec (SGQRI-008) auxquelles la Ville n’est pas obligatoirement assujettie. Autoriser, à court terme (jusqu’à juin 2012), le groupe de travail à gérer les processus et les mécanismes de concertation avec les différents acteurs. Mandater le groupe de travail de mettre en place une cellule de veille institutionnelle sur la gestion du capital numérique avec l’ouverture des données publiques comme point d’ancrage. Mandater le groupe de travail de produire au deuxième trimestre 2012 un bilan couvrant la première période d’implantation, qui devra inclure une recommandation sur l’instance pertinente qui devrait être responsable des activités de données ouvertes à moyen et à long terme. 9 RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES

39 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Pour assurer la pérennité et la qualité d’un tel projet, il faut déployer et maintenir des efforts de : Mobilisation Valorisation Accompagnement Gouvernance GESTION DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

40 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE PORTAIL INTERNET DONNÉES OUVERTES PREMIÈRE PHASE DU PORTAIL Jeux de données en formats ouverts* Démarche et licence Plateforme d’échange Présence dans les médias sociaux

41 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE QUESTIONS ET COMMENTAIRES


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