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Module 2 La chimie à l’oeuvre

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Présentation au sujet: "Module 2 La chimie à l’oeuvre"— Transcription de la présentation:

1 Module 2 La chimie à l’oeuvre
Chapitres 7 et 8 Marie- Michelle Paulin

2 CHAPITRE 7 Les propriétés des acides et des bases
Avez-vous déjà goûté… Citron, orange, vinaigre, cornichons… Pepto-bismol, tums, rolaids, Pouvez-vous identifier certaines propriétés des acides et des bases?

3 Acides et bases selon Arrhénius
Substance qui produit des ions hydrogène H+ en solution aqueuse. Plus la concentration en H + s’élève, plus la solution devient acide. Ex: H2SO4(l)  H+(aq) + SO4(aq) Base: Substance qui produit des ions hydroxyde OH- en solution aqueuse. Plus la concentration en ions hydroxyde s’élève, plus la solution devient alcaline (basique). Ex: NaOH(s)  Na+(aq) + OH-(aq)

4 Propriétés des acides et des bases
goût goût aigre ex: citron, lime, vinaigre goût amer sensation les acides forts concentrés brûlent la peau les bases fortes concentrées brûlent la peau texture glissante test avec des indicateurs papier tournesol devient rouge phénophtaléine est incolore papier tournesol devient bleu phénophtaléine est rose réaction avec métaux corrosion des métaux, H2 gazeux en général, ne réagissent pas réaction avec carbonates forme du gaz carbonique pas de réaction réaction avec chlorure d’ ammonium production d’ammoniac (NH3)

5 Les acides...

6 Les bases...

7 Certains acides et bases importants
Complète le tableau sur les acides importants dans tes notes à l’aide de l’information à la page 227. Complète le tableau sur les bases importantes dans tes notes à l’aide de l’information à la page 227.

8 Les indicateurs chimiques et naturels
On se sert d’indicateurs pour déterminer si une substance est acide ou basique. Un indicateur est un produit qui change de couleur quand la concentration de H+ et de OH – change.

9 Les indicateurs chimiques et naturels
Voici quelques indicateurs qui peuvent nous aider à déterminer si une substance est acide ou basique: Indicateur Naturel Chimique Couleur dans les acides Couleur dans les bases Papier tournesol Phénolphtaléine Chou rouge Thé rose pourpre incolore rose pourpre ou bleu vert ambre ocre

10 Le pH Le pH est une mesure de l’acidité d’une solution.
Un pH élevé signifie qu’il y a beaucoup plus d’ions OH – (aq) que d’ions H+(aq); alors la solution est très basique. Un pH faible signifie exactement le contraire : il y a beaucoup d’ions H+( aq) et la solution est très acide.

11 L’échelle de pH L’échelle de pH a une gamme de valeurs situées entre 0 et 14. Une solution avec un pH de 7 est neutre. Une solution avec un pH inférieur à 7, est une solution acide. Une solution avec un pH supérieur à 7, est une solution basique.

12 L’échelle de pH

13 Mesure de pH d’acides et de bases communs

14 Exercices Copier les questions et y répondre. Page 218
Faire les numéros 1 , 2 et 3 Page 225 Faire les numéros 1 et 3

15 Les réactions de neutralisation
La réaction entre un acide et une base est une réaction de neutralisation. Un acide réagit avec une base pour produire un sel et de l’eau: Acide + Base Sel + Eau Un sel est un composé ionique qui est formé par la réaction entre un acide et une base. Le «sel» que l’on met dans notre nourriture est un sel appelé chlorure de sodium. Il est formé lorsqu’on fait réagir de l’acide chlorhydrique (HCl) avec la base hydroxyde de sodium (NaOH): HCl(aq) + NaOH(aq)  NaCl(aq) + H2O(l)

16 Exercices Copier les questions et y répondre. Page 218
Faire les numéros 1 , 2 et 3 Page 225 Faire les numéros 1 et 3 Page 236 Faire les numéros 1, 2 et 3

17 Exercices Page 236 Faire les numéros 1, 2 et 3
Copier les questions et y répondre.

18 Expérimentation ? + Donne une explication scientifique au goût que tu
Demande aux élèves de se placer du dentifrice dans la bouche comme s’ils se brossaient les dents. Cracher. Ensuite, leur donner une petite quantité de jus d’orange à boire. Qu’est-ce que ça goûte? Pourquoi? (salé , neutralisation) Donne une explication scientifique au goût que tu perçois dans ta bouche. Écris ton explication dans ton cahier.

19 Les produits chimiques dans ta vie
Les antiacides Quand tu manges, particulièrement un repas d’aliments contenant de la caféine (café, thé, boisson gazeuse, chocolat), ton estomac sécrète plus d’acide chlorhydrique, qui a un pH de 1 ou 2. L’acide en excès peut causer ce que les publicitaires appellent des brûlures d’estomac ou une indigestion acide. Pour obtenir un soulagement rapide en cas d’indigestion acide, de nombreuses personnes ont recours à un antiacide, un produit chimique qui s’oppose à l’acide. En termes chimiques, cela signifie que c’est une base qui neutralise l’acide gastrique en excès.

20 Les produits chimiques dans ta vie
Les savons Le savon peut dissoudre les huiles et les graisses parce que sa structure particulière lui permet de travailler avec l’eau et les saletés. Le savon est formé par la réaction d’un gras (solide ou liquide) avec une base forte, telle l’hydroxyde de sodium ou l’hydroxyde de potassium.

21 Les produits chimiques dans ta vie
Les détergents Le savon réagit avec les ions de magnésium et de calcium et forme le fameux « cerne autour du bain ». Si tu lavais tes vêtements avec du savon et de l’eau dure, il se formerait un précipité de savon sur tes vêtements. Heureusement, les détergents règlent ce problème de précipitation. La molécule de détergent ne réagit pas avec les ions de calcium ou de magnésium pour former un précipité. Puisque les détergents sont complètement solubles dans l’eau dure, ils enlèvent la saleté huileuse et graisseuse des vêtements sans laisser de résidus. Les détergents ne sont pas seulement utilisés pour laver les vêtements. On les utilise aussi pour laver la vaisselle et les cheveux.

22 Les produits chimiques dans ta vie
Les nettoyants domestiques Si tu faisais un survol des produits de ta maison, tu trouverais probablement plusieurs produits nettoyants. Ces produits contiennent habituellement des composés très réactifs. C’est justement pour leur réactivité chimique que les gens s’en servent. Cette réactivité facilite les travaux de nettoyage, mais elle rend aussi ces produits dangereux.

23 La chimie des piscines Discussion...

24 Les produits chimiques et notre environnement
Voir pages 262 à 264 Discussion

25 Projet de recherche Présentation du projet de recherche que vous aurez à faire. Voir l’exemple...

26 Page 218 Résume la théorie d’Arrhénius sur les acides et les bases:
Les acides forment des ions H + en solution aqueuse (quand ils sont dans l’eau) Les bases forment des ions OH- en solution aqueuse (quand ils sont dans l’eau)

27 2 2 2 #2 H2CO3 (aq)  H+ (aq) + CO3-2 (aq)
Ca(OH)2 (aq)  Ca+2 (aq) + OH- (aq) NH3 + H2O (aq)  NH4+ (aq) + OH- (aq) KOH (aq)  K+ (aq) + OH- (aq) H2SO4 (aq)  H+ (aq) + SO4-2 (aq) 2 2 2

28 Page 218 # 3 Qu’est-ce qu’un indicateur? Neutre : Basique: Acide:
Si tu ajoutes deux gouttes de phénolphtaléine : Neutre : Basique: Acide: Une substance qui change de couleur selon si elle se trouve dans une substance acide ou basique. Aucun changement (blanc/incolore) Devient rose-violet Aucun changement (blanc/incolore)

29 Page 225 #1 base acide base acide neutre base
Indique si c’est acide, basique ou neutre. a) sang humain (7.4) b) tomates (4.5) c) nettoyant à tuyau liquide (14.0) d) acide de batterie (1.0) e) sel dissous dans l’eau pure (7.0) f) eau de mer (8.0) base acide base acide neutre base

30 Page 225 #1 Classe de la moins acide à la plus acide
nettoyant à tuyau liquide (14.0) eau de mer (8.0) sang humain (7.4) sel dissous dans l’eau pure (7.0) tomates (4.5) acide de batterie (1.0)

31 Page 225 #3 Le fromage et le yogourt sont produits par l’action de certaines bactéries du lait. Le pH du lait frais est d’environ 6.5, celui du fromage est habituellement d’environ 5.5 et celui du yogourt est de 4.5. Lequel est le plus acide ? Comment le gout de ces aliments appuie-t-il ta réponse en a) ? Le yogourt (chiffre le plus bas) C’est le plus sûr des 3

32 Page 236 # 1 acide + base  sel + eau Qu’est-ce qu’un sel ?
Écris l’équation nominative générale d’une réaction de neutralisation qui forme un sel. Composé ionique qui vient de la réaction d’un acide et d’une base Composé ionique formé d’un métal et d’un non-métal acide + base  sel + eau

33 Page 236 # 2 2 2 2 2 2 2 2 H2CO3 (aq) + KOH(aq)  K2CO3 (aq) + H2O (l)
HNO3(aq)+ Ca(OH)2(aq)  Ca(NO3)2(aq)+ H2O (l) HCl (aq) + Mg(OH)2(aq)  MgCl 2(aq) + H2O (l) H2SO4 (aq) + NaOH(aq)  Na2SO4 (aq) + H2O (l) 2 2 2 2 2 2 2

34 Page 236 # 3 Que t’attendrais tu de trouver si tu vérifiais le pH des crèmes et lotions utilisées pour traiter les brûlures et piqûres d’insectes ? On devrait trouver une substance basique afin de neutraliser l’acidité de la piqûre ou celle de l’acidité de tes cellules. L’acidité partie, le message ne serait plus transmis aux terminaisons nerveuses.

35 FIN DU MODULE  RÉVISION!


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