Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeneviève Guerin Modifié depuis plus de 9 années
1
R. Ratelle, M.-C. Vanier, P. Lebel, H. Lefebvre, P.-Y. Therriault, A. Boucher, L. St-Denis, J.-F. Bouchard, J.-P. Messier, K. Fauteux, D. Piché
2
Enjeux de la formation interfacultaire à la collaboration Favoriser l’expression d’attitudes facilitant la collaboration interprofessionnelle et le développement graduel de la compétence de collaboration interprofessionnelle Regrouper simultanément plus de 800 étudiants Assurer une préparation des étudiants avant l’atelier interfacultaire « en présence » Assurer un contenu pertinent pour tous
3
Bloc A S’initier à la collaboration interprofessionnelle 8 heures de formation en ligne Atelier sur les rôles professionnelles Bloc B La collaboration en action 10 heures de formation en ligne Atelier sur un plan d’intervention disciplinaire (PID) Atelier commun Élaboration d’un plan intervention interdisciplinaire (PII)
4
Défis rencontrés Ateliers interfacultaires Développement –Contenu clinique pertinent pour tous tout en maintenant cas clinique réaliste –Consensus des représentants de l’ensemble des programmes impliqués Organisation –Logistique (liste d’étudiants, assignation, locaux) –Tuteurs (recrutement et formation) Évaluation
5
Défis technologiques Nombre d’utilisateurs de ENA Regroupant des utilisateurs dans un même cours Création de modules de formation autonome et autoportant Intégration d’une approche par compétence Intégration de nombreuses vidéos de témoignage Ergonomie simple et intuitive de ENA
6
Processus de fabrication des modules Wimba Create Multi- média Activité s Savoir s
9
Choix stratégique pour environnement Navigation limitée pour les étudiants Module occupe tout l’espace de travail Activités sont appelées directement à partir des modules
11
Évaluation de la formation Focus groupe et questionnaires Après le bloc A pour faire ajustement à ENA et de l’atelier Ajustement de l’ENA et des ateliers Focus groupe sur expérience globale
12
Évaluation de ENA Critères choisis: –Efficacité –Efficience –Satisfaction ou confort Plusieurs méthodes pour l’évaluer SUS* = questionnaire validé en 10 points établissement d’un score /100 * John Brooke 1986 http://www.usabilitynet.org/trump/documents/Suschapt.doc
14
ISO 9241
15
Évaluation ateliers des Blocs A et B: Principaux apprentissages des étudiants Découverte/reconnaissance des rôles professionnels: –ergo et pharmacien; étendue des tâches infirmières (rôle central) Importance de développer une vision globale des besoins du patient –par l’intervention d’une équipe multiprofesionnelle Élaboration d’un PII –Préparation et déroulement d’une réunion interprofessionnelle Avantages des soins donnés au patient et à ses proches par une équipe bien coordonnée – témoignage d’une patiente atteinte de cancer et de son frère
16
Évaluation ateliers des Blocs A et B: Suggestions des étudiants Niveaux d’expériences comparables entre étudiants Posséder plus d’expertise dans sa profession –Déplacer activité en 3 e année Augmenter le nombre de professions représentées Cas fictif plus détaillé ou vrai patient Observer une vraie rencontre interprofessionnelle Permettre à chaque étudiant de participer au PII
17
Modifications apportées 2009-2010 Ateliers interfacultaires Ajout de nouveaux programmes –Audiologie, orthophonie, physiothérapie –Service social –Psychologie (partiellement) –Cohorte de plus de 1100 étudiants Ajout d’une nouvelle activité en 1 re année Étalement des 2 activités du projet pilote sur 2 années différentes –Printemps 2 e année –Automne 3 e année
18
Vision du développement de la formation interfacultaire Assurer la pérennité et développer un programme interfacultaire crédité Viser une activité interfacultaire par semestre et intégrer dans des stages cliniques Formation des professeurs et cliniciens – ressources Amélioration souhaitée de l’ENA Synthèse des contenus Ajout vidéo, images et illustration Diversification des mises en situation
20
Leçons apprises Ateliers interfacultaires Développement –Préférable d’avoir tuteur plutôt que de confier l’animation à un étudiant du groupe de discussion –Intégrer l’activité formellement dans un cours –Utilité d’un comité interfacultaire étudiant Organisation –Nécessité du support d’un bon coordonnateur –Flexibilité nécessaire de chaque programme –Prévoir les dates longtemps à l’avance
21
Module d’apprentissage Activités Exercices d’autoévaluation Sondage d’opinion Échanges asynchrone (Forums) Ressources externes (Savoirs)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.