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Organisation CH1 STRUCTURE ET FONCTIONS DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09 Chargé de cours : Olivier WERY Gradué.

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1 Organisation CH1 STRUCTURE ET FONCTIONS DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09 Chargé de cours : Olivier WERY Gradué en gestion hôtelière Licencié en sciences commerciales option management Certificat d’Aptitude à la pédagogie

2 CH1 STRUCTURE ET FONCTIONS DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS Etablissement hôtelier Tout établissement offrant le logement pour une durée qui ne peut être inférieure à 1 nuit sous la dénomination d’hôtel, d’hostellerie, auberge de pension, relais Etablissement d’hébergement Toute exploitation Commerciale ou touristique offrant le logement, même à titre occasionnel, avec ou sans repas, disposant d’un minimum de 4 chambres ou d’installations permettant le logement de10 personnes minimum

3 Les ≠ types d’exploitation Ils dépendent de certains critères: Importance de l’entreprise (nombre de chambres,salles) Emplacement de l’infrastructure: centre ville aéroport autoroutes Confort de l’établissement (chambres, facilités, etc)

4 On distingue une classification: → distribution d’étoiles : 0 à 5 étoiles Les entreprises de 1er ordre: Installations luxueuses Personnels nombreux et qualifiés Pas nécessaire d’avoir une grande capacité d’accueil Organisation: chefs départements (compétence et autorité)

5 Les entreprises moyennes (2 et 3 étoiles) Équipement plus simple, moins coûteux Personnel en nombre plus restreint Gestion parfois sous contrôle du propriétaire

6 Les petites entreprises (1 étoile et sans) : Caractère familial et artisanal Participation active du chef d’entreprise Employé réduit → polyvalence

7 Les ≠ formes de gestion: Exploitants indépendants: Propriétaires Gestionnaires investisseurs

8 Les ≠ formes de gestion: Les chaînes hôtelières: groupe d’établissement Prestations identiques Objectif: Intéresser une clientèle plus facile à capter

9 Implantation de ces chaînes: Aéroports internationaux près des portes des villes Villes internationales

10 2 types de chaînes Volontaires: Volonté d’unir leur effort Propriétaire Maître gestion, formation, … liberté si regroupement ne convient pas Logis de france Intégrées: État major de direction: Planifie extension chaîne Politique Embauche Formation Système de gestion commun Accor, novotel, …

11 Les ≠ formes de gestion La franchise: Méthode de collaboration entre 1 société franchisante (franchiseur) et 1 autre entreprise (franchisé)

12 Franchisé→franchisé: Image de marque Savoir-faire Méthode de gestion Formation personnel PUB (inter/natio) conseils Franchisé doit: Acquitter 1 droit d’entrée Pourcentage CA Respect normes du franchiseur

13 Pourquoi la franchise? Franchiseur: Développement plus rapide Diminution des coûts Présence sur certains lieux Franchisé: Notoriété d’une enseigne connue

14 Les différentes fonctions Idem q’une entreprise commerciale ou industrielle Parfois réduite au minimum Retrouve dans la structure globale de l’hôtel

15 FAYOL Ingénieur français Constantinople (1841-1925) Doctrine administrative → FAYOLISME But: gouvernement de l’entreprise dans son ensemble

16 FAYOL AdminTechnCommSécurCompFinan

17 D’autres fonctions à ajouter : Fonction achat Fonction personnel, … Chaque fonction = groupe d’opérations → fonctionnement entreprise Grande envergure → diversification fonction

18 Explication des fonctions 1. Fonction administrative: La principale: « Administrer, c’est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler »

19 On la retrouve à tous les échelons hiérarchiques→ division en sous-fonctions A) Direction: Politique d’entreprise Objectif Répartition tâches hiérarchiques déléguer→ responsabilités Structure→ activité entreprise

20 B. Gestion: Préparation des décisions→ problèmes → rationaliser prise de décision → ressources humaines et matérielles C. Exécution tâches administratives Décisions, informations, contrôle résultat

21 2.Fonction financière → liée à la f°administrative → fournir moyens nécessaires CT: solvabilité Liquidité → décaissement Si manque de liquidité → solut° financement CT LT: expansion Condit°survie/expans° Capacité prod° → investissement de remplacement → ↑ moyens A°:innover,moderniser, agrandir, …. Gestionnaire: ressources d’autofinancement possibilité d’emprunt ! Sous contrôle des prêteurs!!!!!

22 3. Fonction comptable → gestion des MVT des fonds de l’E Comptabilité générale Livre journal/compte→PCMN → contrôler situat°patrimoniale Comptabilité analytique Charges par nature → PR Analyse coût →rentabilité Donne élément utile à la gestion Comptabilité Budgétaire/prévi sionnelle prévoir → budget Budget équilibre: recette = dépense

23 4. Fonction commerciale Vente,distribut° pdt et services marketing → promouvoir la vente Rôle gestionnaire: anticiper prévoir changement/marché 5. Fonction sécurité Liée f° technique prévention

24 7. Fonction achat Relat° fournisseur Sélection Gest° Cde/réception Gest°stocks 6. Fonction technique Moyens → ! Élaborat° des PDTS et services Technicien Automatisat°, danger → les Hommes

25 8. Fonction personnel GRH Psychologues, juristes, AS manager→ climat social People management → efficacité recrutement → intégration


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