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Gérard DEPIT Instructeur National. Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement.

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1 Gérard DEPIT Instructeur National

2 Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement au Canada puis en Europe avec DELANDSCHÈRE et D’HÉNAULT AXE 2: le plus important Recherche de l’américain SKINNER (1940) naissance de l’enseignement programmé

3 Définitions Notion de Finalité: La finalité se définit comme l’idée d’un but à atteindre. Le sujet sera capable de faire un acte seul une fois le processus pédagogique achevé

4 Définitions L’Objectif ‘Apprentissage = 5 étapes Définir et identifier des objectifs clairs (factuels) de comportement final Mettre en place une activité identifiable par un comportement observable

5 Définitions L’Objectif ‘Apprentissage = 5 étapes Approfondir par les conditions de réalisation Ecrire l’objectif Faire connaître au sujet les objectifs et les critères de réussite nécessaires à l’apprentissage

6 Définitions Un Objectif se décline: en Objectif général ou final Ex: le N2 doit pouvoir être autonome à 20 m

7 Définitions Un Objectif se décline: En objectifs intermédiaires déclinés de l’objectif général (compétences) Ex: Le N2 doit être capable d’assister son équipier à 20 m

8 Définitions Un Objectif se décline: En objectifs opérationnels Notion de (capacités) liée: – À des comportements attendus – À des critères de réussites – À des conditions de réalisation

9 Définitions Un Objectif se décline: En objectifs opérationnels (comportement) Ex: le N2 doit maîtriser sa mise à l’eau

10 Définitions Un Objectif se décline: En objectifs opérationnels (critère de réussite) Ex: le N2 doit maîtriser sa mise à l’eau verticalement et sans refaire surface

11 Définitions Un Objectif se décline: En objectifs opérationnels (conditions de réalisation) Ex: le N2 doit maîtriser sa mise à l’eau en maintenant son embout et son masque en maîtrisant sa respiration

12 Analyse des limites de la PPO AVANTAGES Apprentissage centré sur l’élève Education à la rationalité Connaissance préalable des contenus

13 Analyse des limites de la PPO INCONVENIENTS Risque de morcellement de l’apprentissage Risque de transformer la situation pédagogique en situation d’évaluation

14 Analyse des limites de la PPO INCONVENIENTS Risque d’oublier l’objectif général Ex: décomposer les gestes de nage n’apprend pas à nager


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