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Publié parGodefrei George Modifié depuis plus de 9 années
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L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire celui qui sait AGIR, qui met en action les us et coutumes, celui qui est porteur de savoirs acquis par les façons de faire, les habitudes de vie. Un USAGER est celui qui a un savoir et sait s’en servir. BESOINS : les besoins se situent au niveau de l’interaction de l’individu et de l’environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grands types : les besoins primaires, le besoin fondamental et les besoins secondaires. Les besoins primaires sont les besoins vitaux, notamment alimentaires et sexuels. Le besoin fondamental est le besoin d’exister et correspond aux questions existentielles (le fameux « to be or not to be »). Les besoins secondaires concernent ce qui est courant d’appeler les « besoins accessoires ». C’est à dire ceux qui ne sont pas vitaux. Parmi eux, le besoin de mobilité, de se vêtir, de rencontrer du monde (pyramide de Maslow). INFORMATIONS : « action de donner connaissance d’un fait » (dic.Larousse ) L’information peut être orale et résulter d’entretiens entre le médecin, le personnel soignant et l’usager de santé. Dans certains cas il est préférable que l’information soit écrite pour des raisons de traçabilité. Qu’elle soit écrite ou orale l’information doit être hiérarchisée, reposée sur des données validées et être compréhensible.
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AXE 3 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS OBJET : Uniformiser les pratiques quant à l’information donnée aux usagers de santé en matière de prévention, de traitement, de risques et actions correctives. CADRE LEGISLATIF : Loi du 4 mars 2002 (Droits de patients art.11) Charte de la personne hospitalisée (3mai 2006 art.3-4-5) Arrêté du 11 janvier 1997( mise en place du livret d’accueil) Décret de compétences infirmière (2002). OBJECTIF GLOBAL : Développer une politique d’information auprès des usagers de santé afin de répondre de façon optimale à leurs attentes et à la réglementation en vigueur. ANALYSE DE L’EXISTANT :. Élaboration récente du livret d’accueil de l’usager de santé et du questionnaire de sortie (mai 2006) ; manque de recul, mais questionnaire de sortie à retravailler car trop succinct.. Manque de documents ou de traçabilité afin de recueillir le consentement du patient pour certains actes ou investigations.. Manque de traçabilité pour l’information donnée sur les bénéfices / risques.. Procédure de distribution du livret d’accueil non protocolisée.. Pas d’implication du personnel par manque de formation relative au droit du patient et la responsabilité de tout professionnel face à l’information à donner.. Livret d’accueil rédigé seulement en français.. Population multi linguiste.. Difficulté de communication liée au multilinguisme de la population.. Pas de traducteur ni de référent en langue étrangère identifié.. Pas de protocole de retour et de saisie des questionnaires.. Pas d’audit ciblé sur la qualité de l’information reçue par le patient. OBJECTIFS OPERATIONNELS : Mettre en place les outils nécessaires (procédures, protocoles, formations…) pour répondre aux droits et aux besoins des patients en matière d’information. L’USAGER DE SANTE
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LES ACTIONS IDENTIFIEES20072008200920102011 ELABORATION DU LIVRET D’ACCUEIL ET QUESTIONNAIRE DE SORTIE EN ANGLAIS CREOLE ESPAGNOL MISE EN PLACE DE MOYENS DE TRADUCTION *TRADUCTEURS *MEDIATEURS CULTURELS *LOGICIEL DE TRADUCTION REACTUALISATION DU LIVRET D’ACCUEIL ET DU QUESTIONNAIRE DE SORTIE ELABORATION D’UNE PROCEDURE DE DISTRIBUTION DU LIVRET D’ACCUEIL ET DU QUESTIONNAIRE DE SORTIE *boite de réception des questionnaires ELABORATION DE DOCUMENTS D’INFORMATION ET DE TRACABILITE DESTINES AUX USAGERS INITIER DES FORMATIONS DU PERSONNEL *Droit de l’usager *responsabilité juridique *formation linguistique *formation interne « livret » ANALYSER LES QUESTIONNAIRES DE SORTIE ET METTRE EN PLACE LES MESURES CORRECTIVES AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS CALENDRIER PREVU POUR L’USAGER DE SANTE
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