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BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

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Présentation au sujet: "BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION"— Transcription de la présentation:

1 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
L’évolution des métiers du tertiaire 23 avril 2014 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

2 Bac pro GESTION-ADMINISTRATION
Depuis la rentrée 2012 Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION A la rentrée 2012 une nouvelle formation verra le jour dans vos établissements puisque après une longue attente les bacs Comptabilité et Secrétariat sont rénovés. L’étude préalable à toute rénovation de diplôme réunit des représentants d’organisations professionnelles, des inspecteurs, des enseignants et des représentants de la Dgesco. La note d’opportunité présentée et approuvée à la CPC de juin 2010 a conclu sur la nécessité de regrouper en un seul baccalauréat les baccalauréats Comptabilité et Secrétariat Dès lors un groupe de travail a été constitué pour concevoir le nouveau diplôme. 2 étapes majeures ont suivi : CPC 10 décembre 2010 : présentation et approbation du Référentiel d’Activités Professionnelles (RAP) qui définit le profil métier de « gestionnaire administratif ». CPC Octobre 2011 : approbation du référentiel de certification pour une mise en œuvre à la rentrée 2012, en classe de seconde. Juin 2015 : première session du nouveau baccalauréat De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers l’administration 2 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011

3 La formation autour de 4 pôles de gestion administrative
Gestion administrative des relations externes Gestion administrative interne Gestion des relations avec le personnel Gestion administrative des projets

4 La professionnalisation
Les fonctions : Gestionnaire administratif, Assistant administratif, Assistant de gestion, Agent de gestion administrative, Employé administratif, Adjoint administratif, Technicien des services administratifs, Gestionnaire commercial, Gestionnaire du personnel.

5 La professionnalisation
Les organisations Petites entreprises, PME, PMI, Grandes entreprises, Collectivités territoriales, Administrations, Associations.

6 Les axes forts Une approche pédagogique par les activités professionnelles Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et d’administration Des espaces de travail professionnels Une souplesse dans l’organisation des PFMP : les dates et les lieux sont librement choisis par l’établissement après harmonisation sur le territoire Un « bon lieu de PFMP » est un lieu qui permet la mise en œuvre de situations professionnelles variées Toute organisation ayant une activité administrative Spécialisée ou non dans un contexte professionnel

7 Les nouveautés L’environnement de travail professionnalisé : de la salle de classe à l’espace professionnel de travail Les ateliers rédactionnels : communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle Le passeport professionnel : suivi continué sur les 3 ans de l’acquisition des compétences, support à l’évaluation

8 Les espaces pédagogiques
Un environnement agréable et fonctionnel où les élèves ont davantage envie de venir. Une identité professionnelle renforcée source de fierté. Une ambiance de travail différente. Une responsabilisation des élèves sur leurs postes de travail

9 Les espaces pédagogiques

10 Les ateliers rédactionnels en collaboration avec le professeur de lettres
Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle

11 Le passeport professionnel
outil de formation et de professionnalisation de l’élève support à la certification Accès élève Accès professeur L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles. L’enseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mise en œuvre par l’élève.

12 Certifications BAC PRO Gestion Administration
à partir de la session 2015 BEP Métiers des Services Administratifs Diplôme intermédiaire : à partir de la session 2014


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