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ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.

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1 ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES W-B ASBL 24 mars 2014

2 ECVET ? ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 2

3 Un projet politique européen (donc approuvé par chaque Etat membre) Europe 2020 L’UE une stratégie à 10 ans - centrée sur « une croissance intelligente, durable et inclusive » Le Communiqué de Bruges 2010 La contribution de l’EFP à la stratégie Europe 2020 Processus de Lisbonne 2000 faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » 3

4 Une population vieillissante Une économie non- polluante Des changements technologiques 80 millions de personnes à faible, ou sans, qualification C’est le rôle de la formation initiale et continue d’actualiser et d’élever le niveau des compétences Un double objectif: a) l’employabilité et la croissance b) la cohésion sociale Les défis européens à relever 4

5 Un ensemble d’initiatives européennes 5

6 Contexte B Contexte A Validation des acquis Reconnaissance des acquis Capitalisation des acquis Evaluation des acquis Le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) Enregistrement des acquis 6

7 Mais pourquoi implémenter ECVET ? ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 7

8 8 Diplômes avec effets de droits Enseignement supérieur Formation professionnelle initiale en alternance Formation professionnelle continue Transfert total Transfert Transfert possible mais… Titres de compétences (certains effets de droit) Titres de notoriété Enseignement obligatoire secondaire de plein exercice ou en alternance Enseignement pour adultes (« cours du soir »)

9 Défi : augmenter le taux de certification 9 ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP

10 Défi : réduire le taux de redoublement (2008-2009) 10 ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP

11 11 Be-Fr : Système d'EFP et implementation d'ECVET

12 Pourquoi mettre en œuvre un système européen de crédit ? Une réponse standard : développer / faciliter la mobilité  La mobilité géographique  La mobilité sectorielle  La mobilité sociale  Faciliter toutes les mobilités mais avec les compétences professionnelles Un défi : faire reconnaître ses compétences indépendamment de son parcours d’apprentissage ou de vie ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 12 - toutes les mobilités

13 Un 1 élément clef pour implémenter ECVET Le concept d’acquis d’apprentissage ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 13 Acquis d’apprentissage Une direction, une visée pédagogique Quand est-on compétent ? Quel niveau faut-il atteindre ? Un point d’arrivée déterminé par des savoirs, aptitudes et un niveau d’autonomie et responsabilité précis. Compétence

14 Unité X Certification Z Une unité comprend : le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF - NQF de la certification, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à la certification complète et ceux attribués à l’unité. L’unité d’acquis d’apprentissage Un concept très important qui n’est pas conçu pour décrire le parcours d’apprentissage ! 14

15 Que fait-on exactement en Be-Fr ? ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 15

16 Le système européen se met en œuvre en Be-Fr Une implémentation qui se combine avec des objectifs et enjeux belges Faciliter la perméabilité entre les sous-systèmes d’EFP Réduire le taux de décrochage scolaire Augmenter le taux de certification Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes en leur permettant de valoriser plus facilement leurs compétences Favoriser la coopération entre les acteurs de la formation et de l’enseignement Contribuer à renforcer la qualité des systèmes d’EFP ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 16

17 ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 17 Un 2 ème élément clef pour implémenter ECVET Créer un espace de confiance

18 Profil métierProfil formation Unité X Unité Y Unité Z Unité G Unité K Unité P Unité D Profils de certification développés par chaque autorité compétente d’EFP Unité X Unité YUnité GUnité KUnité P Unité D Unité XUnité ZUnité KUnité D Unité XUnité GUnité KUnité P Arborescence des métiers Partenaires sociauxOpérateurs FEP SFMQ ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 18

19 ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 19

20 ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP La Certification par Unités (CPU) dans l’enseignement Un dispositif, en phase organique depuis septembre 2013, organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités d’acquis d’apprentissage, institué au 3 e degré de l’enseignement qualifiant dans 4 métiers:  Coiffeur(euse)  Esthéticien(ne)  Mécanicien(ne) d’entretien automobile  Mécanicien(ne) polyvalent(e) automobile ¼ des établissements scolaires 4 Profils de certification, une nouvelle sanction des études et des documents pédagogiques et administratifs spécifiques. 20

21 Profil de certification CPU Documents administratifs et pédagogiques CPU Profil de certification Document de référence définissant le lien entre une option de base groupée ou une formation et un ou des profil(s) de formation élaboré(s) par le S.F.M.Q. et dûment approuvé(s) par le Gouvernement Documents administratifs et pédagogiques Plan de Mise en Oeuvre Dossier d’apprentissage Attestation de validation de l’UAA Rapport de compétences Passeport CPU 21

22 Et maintenant du concret – Le Passeport CPU ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 22

23 DISPOSITIFS D’INSERTION SOCIO- PROFESSIONNELLE ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 23

24 La recommandation et Questions and Answers (version francophone) Using ECVET for Geographical Mobility (version francophone) Using ECVET to Support Lifelong Learning Glossaire ECVET 24


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