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Automatisation du vol de “ La Drenalyn ”
Supaéro TROPHEE MICRO DRONES 2003 Automatisation du vol de “ La Drenalyn ” R. Bouttes, J. Lamaison, C. Widow, J.H. Llareus, C. Chiappa, D. Alazard PFE CSE/AU
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Plan Contexte La Drenalyn Code embarqué Lois de commande
Une première boucle de guidage Essais en vol Conclusion
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Contexte L’atelier pédagogique de développement de pilotes automatiques de drones. La Drenalyn. Le PC2. Le Maxi-Kiool.
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Environnement de développement de PA
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La Drenalyn : le vecteur
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La Drenalyn : architecture des lois
3 Ps Pd gyros accéléros Etats longi latéraux Estimateur d’état ’ Pilote Automatique Lois latéral Commandes Mesures ailerons dérive poussée profondeur Capteurs Télémesures
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La Drenalyn : le système embarqué
Calculateur GPS Servos PA ON/OFF Batterie avion 25g 35g 40g 3*10g Capteurs Modem
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Validation du code embarqué : principe
Simulateur avion Estimateur d’états Lois de commande Flottant Fixe Consignes commandes états choix capteurs Pilotage Objectif : coller à la réalité pour affiner les réglages en simulation Moyen : adaptation du logiciel de simulation pour prendre en compte la contrainte de calcul en virgule fixe
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Validation du code embarqué : résultat
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Les lois de commande : latéral
Une loi simple mais efficace _cons _cons _cons K1 P boucle de cap boucle de dérapage États latéral Avion ailerons dérive Cap mag K2 H1 H2 GPS
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Les lois de commande : longitudinal
Hauteur par les gaz. Vitesse par la profondeur boucle d’altitude h Avion poussée h_cons PI États longi profondeur u_cons P u boucle de vitesse
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Les lois de commande : analyse
Gyro p pente: longi h u latéral p r inclinaison: dérapage: Capteurs. Les états. positions Gyro r Acc y Cap GPS Ps Pd Estimateur. Au final une structure simple n ’utilisant qu ’une partie de l ’état h, u, g en longitudinal f, b, p, r en latéral Un estimateur d ’état réduit Un nombre de capteurs embarqués limités
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Un première boucle de guidage
La encore faire simple ... 100 mètres Point de départ. (Basculement à Automatique) Point 1 Point 4 Point 3 Point 2 Vecteur vitesse. Trajectoire réel. Cercle de rayon = Rayon virage. Point où l’on vise le point suivant.
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Essais en vol Exemple d’un vol en automatique : Le 10 Juillet 2003
Les données sont extraites directement de la télémesure. La hauteur de consigne correspond à celle du drone au moment du basculement en automatique. La vitesse de consigne correspond à 8,5 m/s.
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Essais en vol
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Essais en vol
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Conclusion Bilan actuel:
Un pilote automatique défini et programmé sur le calculateur du drône. Un premier vol en autonome, repéré au sol par GPS. Une expérience sur un cycle complet de développement et d ’implémentation. A ce jour, 75 élèves ont participé au projet. Travaux à venir : Améliorer les algorithmes de navigation et de guidage. Améliorer le modèle avion Améliorer la loi de pilotage en longitudinal
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