Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parStéphane Salaun Modifié depuis plus de 9 années
1
1 La disparité régionale
2
2 Le Canada Central, de Windsor à Québec, est devenu le coeur industriel, financier et commercial de la nation. Son population et sa force économique ont conféré à la region une influence politique énorme. Le Canada c’est séparé en deux groupes: Le Canada Central et le Canada de l’Est (Maritimes) Les deux appartiennent au même pays mais ont des idéologies différentes.
3
Toronto, 1914 La survie du gouvernement fédéral étaient entre les mains des habitants de cette région. (Windsor à Québec) On trouve la plus forte concentration de population du pays à Toronto. Environ 210,000! Par conséquent, plus de la moitié des députés du Parlement proviennent de cette région. **REP PAR/(BY) POP**
4
L’économie à Toronto 500 des plus grandes entreprises du pays y sont installées. Marché St. Laurence (Fruits, légumes et fleurs) Usine “Eaton’s” Toronto accapare plus du quart du produit national brut et la moitié des exportations Definition de «Brut» : la pétrole
5
Par contre, l’autre Canada (surtout de l’Est mais aussi l’Ouest ) est caractérisé par: ●De petites populations ●Une économie dépendante sur l'exploitation des ressources. (Les arbres, Métaux etc. ) ●un taux de chômage élevé [chômage veux dire – ceux qui n’ont pas des emplois.] ●une influence limitée en politique et en économie. [ Parce-qu’ils ont un population plus petit, ils ont moins de membres dans le parlement. *Rep by pop*]
6
Depuis la création du Canada… Les maritimes avaient le sentiment que le Canada central exerçait une influence exagérée sur l'élaboration des politiques nationales et que cela allait à l'encontre de leurs besoins. **En autres mots, ils étaient peur que leurs besoins ne seront pas satisafait.** Ils essaient de se séparé du Canada, mais ont pas eu du succès. En effet le Canada central décide de satisfaire leurs intérêts. La disparité du développement économique a eu des conséquences politiques et sociales.
7
Les gouvernements sont conscient de l’inégalité économique et son impact désastreux sur l’unité nationale et la cohésion sociale. Ils ont développé beaucoup de programmes pour la promotion du développement régional, mais n’ont pas eu de franc succès. En effet, la région la plus diversifiée et la plus industrialisée, le Canada central, compte la plus grande partie du financement fédéral destiné à stimuler la croissance économique régionale. *L’argent qui pourrait aider le Canada Est!* En 1986, les deux provinces (Québec et Ontario) ont pris 60 % des fonds totaux destinés au développement régional.
8
La croissance et le succès du Canada central était dépendant sur les autres régions Immigration ● Nombreux des Canadiens orginaire de l’hinterland (l'arrière- pays) ont dû s'installer au Canada central, à la recherche d'un emploi. 1984 - 1990, près de 1,6 millions d'emplois a été créé au Canada. ● de ceux-ci l'ont été au Canada central. ont été créés dans l'Atlantique et dans l'Ouest canadien.
9
Mécontentement dans les Prairies
10
10 Régionalisme: mécontentement dans les Praries Les gens de l'Ouest paient au prix fort les biens de consommation et la machinerie agricole fabriqués au Canada central, alors qu'ils vendent leur grain sur un marché international non protégé. Pour plusieurs dans les Prairies, la politique du gouvernement est telle qu'elle favorise le centre du pays.
11
11 Mécontentement dans les Praries L'Ontario et le Québec disposent de suffisamment de sièges à la Chambre des communes pour déterminer le parti qui forme le gouvernement. Ils sont nombreux à croire que les Prairies, riches en ressources, ont été exploitées par le gouvernement fédéral afin de servir les intérêts du Canada central. L'Ouest a le sentiment que les gouvernements fédéraux (au Canada Central) ont toujours négligé les intérêts des régions pour satisfaire leurs besoins. Les impacts économiques et sociaux de la grande crise ont été partiellement mis sur le compte d'un manque de préoccupation du fédéral pour les intérêts et les besoins des Prairies.
12
La nature de l'économie des Prairies a commencé à changer à la fin des années 1940. Le changement de réalités économiques a agi sur les perceptions que la population avait de sa région et de sa place dans la communauté canadienne. On exploitait d'autres ressources : du pétrole, du gaz naturel, de la potasse et de l'uranium. La prospérité de la région a reposé encore plus sur les marchés étrangers et sur la grande volatilité des prix mondiaux. L'escalade des prix du pétrole vers 1970 a amené une certaine richesse en Alberta et dans une moindre mesure en Saskatchewan. Cette abondance a attiré des immigrants dans les Prairies. Entre 1971 et 1981, la population de l'Alberta s'est accrue de 37,5 % et celle de la Colombie-Britannique de 25,6 %. La découverte du champ pétrolifère de Leduc en 1947 a marqué les débuts d'une nouvelle ère pour l'Ouest.
13
13 La Fédération du Commonwealth Coopéatif 1933 ( CCF) La (CCF), une coalition politique fondée en 1932 à Calgary, regroupe des forces qui aient la vision de promouvoir la progression, socialisme et unions de former un parti politique capable d‘établir des réformes pour contrôler les effets dévastateurs de la crise des années 30. Le nouveau parti prend forme sous l'impulsion de regroupements d'agriculteurs (dont les Fermiers Unis de l’Alberta, gouvernent la province), d'une poignée d'intellectuels de la « League for social reconstruction (LSR) et du « Ginger Group » (groupe formé de députés mécontents) d'Ottawa, allié aux regroupements d'agriculteurs et aux organismes syndicaux.
14
En 1933, à l'occasion d'une assemblée du Parti à Regina, J.S Woodsworth devient le premier président. Le Parti adopte aussi le manifeste de Regina qui définit ses objectifs, dont la constitution d'une économie mixte par la Nationalisation d'industries importantes et la création d'un état providence par la mise en place de mesures sociales universelles. ●Les régimes de pension ● Les programmes d'assurance-maladie ● Programmes de sécurité sociale ● Les allocations (Salaires) familiales, ● L'assurance-chômage ● L'indemnisation des travailleurs
15
La CCF devient rapidement un élément incontournable de la vie politique au Canada en faisant élire des députés au Parlement et dans plusieurs assemblées législatives provinciales. M.J. Coldwell remplace Woodsworth à la tête du parti au cours du deuxième guerre mondiale. En septembre 1943, le Parti se classe au deuxième rang à l'issue des élections en Ontario et, en 1944, dirigé par Tommy Douglas, il prend le pouvoir en Saskatchewan. En 1961, ils seront connu comme le Nouveau Parti démocratique ou (NDP)
16
16 - Malgré cela, les cycles de forte expansion et de ralentissement ont été moins marqués du fait de la diversification du secteur des ressources. - L'escalade des prix du pétrole vers 1970 a amené une certaine richesse en Alberta et dans une moindre mesure en Saskatchewan. - Cette abondance a attiré des immigrants dans les Prairies. Entre 1971 et 1981, la population de l'Alberta s'est accrue de 37,5 % et celle de la Colombie-Britannique de 25,6 %.
17
17 - À cet égard, le Programme énergétique national (PEN) a été dénoncé sans ménagement par l'Ouest. - Le boycottage du pétrole en provenance des pays arabes, vers 1970, a suscité une escalade des prix du pétrole importé. Afin de donner un répit aux industries et à la population de l'Est, qui dépendaient du pétrole étranger, le gouvernement fédéral a institué le Programme énergétique national. - La mise en œuvre du PEN a déclenché une tempête politique qui a opposé les provinces de l'Ouest riches en pétrole au gouvernement national.
18
18 - L'Alberta et la Saskatchewan considéraient que le PEN était une tentative du gouvernement fédéral, sous la pression de l'Est, de leur voler les revenus exceptionnels tirés du pétrole. - Les deux provinces ont soutenu qu'elles disposaient d'un droit constitutionnel de contrôler et de profiter des ressources situées sur leur territoire et qu'elles avaient l'intention d'employer ces revenus exceptionnels pour diversifier leur économie. - Le gouvernement fédéral apparaissait de plus en plus comme un agent à la solde du Canada central. Pour l'Ouest, le PEN n'était pas la seule politique du gouvernement fédéral qui les privait de leur juste part.
19
19 - Les conservateurs ont été portés au pouvoir lors de l'élection de 1984. Le nouveau gouvernement comptait cinquante-huit députés provenant de l'Ouest canadien. L'Ouest était bien représenté dans le cabinet du gouvernement Mulroney, qui a répondu favorablement à plusieurs attentes de l'Ouest. - L'Accord de l'Ouest (1985) a mis un terme aux dispositions litigieuses sur la taxation du Programme énergétique national, a permis la déréglementation des prix du pétrole et du gaz et a créé un climat propice aux investissements étrangers dans le secteur énergétique. - Les mesures du gouvernement Mulroney n'ont pas pour autant signifié la fin de l'aliénation de l'Ouest. Vers 1985, a émergé le Parti réformiste qui a formulé de nombreuses demandes pour modifier le statu quo et accorder à l'Ouest une plus grande influence sur la démarche de prise de décision nationales.
20
20 Le Parti réformiste a misé sur l'impopularité de nombreuses politiques fédérales, y compris la taxe sur les produits et services et les propositions constitutionnelles du lac Meech et de Charlottetown. Grâce à son programme axé sur les coupures budgétaires, les mouvements populistes et les valeurs traditionnelles, le Parti réformiste a réussi à faire élire 51 députés issus de l'Ouest et à s'accaparer 38 % des votes de cette région lors de l'élection de 1993. Le Parti conservateur fédéral a perdu la totalité de ses sièges dans l'Ouest. D'ailleurs, il n'a que deux députés dans tout le pays.
21
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCESearch&Params=A 1 http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCESearch&Params=A 1 http://www.blogto.com/city/2010/12/toronto_of_the_1900s/ Bibliographie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.