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Chapitre 1: La lumière Optique géométrique.

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1 Chapitre 1: La lumière Optique géométrique

2 La Lumière Se propage de façon rectiligne

3 Vitesse de la lumière (c)
3x 108m/s dans le vide C’est aussi ce qui va le plus vite!!!

4 Exemple Combien de temps mettraient les ondes de ton cellulaire pour aller de St-Romuald à Vancouver (4800 km)? 4,8 x106 m

5 À quelle distance est située la lune sachant qu’un signal radio prend 2,7 secondes pour faire un aller-retour?

6 D = v * t = 3x108m/s X 1,35s = 405000000m =405000km =4,05X105 km
Sur ta calculatrice…. 3 exp 8 x 1.35

7 Contrairement au son la lumière n’a pas besoin de milieu pour se propager
Preuves??? Les rayons du soleil traversent l’espace

8 Les Ondes Période (T): temps nécessaire pour effectuer un cycle complet Amplitude: déplacement max effectué par un point par rapport à sa position d’équilibre Longueur d’onde (λ); distance entre 2 points d’une onde séparés par un cycle complet Fréquence (f): nombre de cycle/seconde f =1/T ou T = 1/ f

9 Longueur d’ONDE

10 UNE FORMULE (MAX-MIN)/2

11 La fréquence Ici on a 3 cycles par seconde f = 3 Hz

12 Une formule ….

13 Type d’onde Mécaniques se propagent dans un milieu
Corde, eau, ressort, sol, son … Électromagnétiques se propagent dans un milieu et dans le vide Lumière, micro-ondes, UV, IR …

14 Lumière visible La lumière visible n’est qu’une petite partie du spectre électromagnétique

15 Ombre produite par une source ponctuelle
Quel est la grandeur de Berthiaume? 5m 5m 2m

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17 Source de lumière qui diverge (ex projecteur)
(laser)

18 Exercices… Le sommet de la plupart des gratte-ciel oscille lentement. Quelle est la fréquence d’un gratte- ciel qui met 10 s à effectuer un mouvement complet de va-et-vient ?

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20 La Réflexion 4 caractéristiques permettent de décrire les images
Nature : Réelle (peut être captée sur un écran) ou virtuelle ( derrière le miroir) Sens : L’image est droite ( image virtuelle) ou renversée ( image réelle) Taille : de même taille que l’objet, plus petit ou plus grand Position par rapport à l’objet

21 Réflexion Normale : Droite perpendiculaire au miroir élevée au point d’incidence Rayon incident : Rayon qui arrive sur le miroir Point d’incidence : Point où le rayon touche le miroir Rayon réfléchi : Rayon qui s’éloigne du miroir Angle d’incidence : Angle entre le rayon incident et la normale Angle de réflexion : Angle entre le rayon réfléchi et la normale

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